Citation:
On a encore des dizaines d'année avant de voir la fin du carburant tel qu'on on le connaît aujourd'hui,
La question est terriblement complexe, et j'ai pas le courage d'avoir ce débat maintenant, mais la réponse est non.
Le pic conventionnel, c'est 2005. Depuis, on va fouiller en offshore, on va chercher les sables bitumeux d'Alberta, on synthetise de l'ethanol, etc...
C'est de plus en plus cher, au point que les compagnies pétrolières sont en train de perdre de l'argent et d'annuler plein de projets de forage pour pouvoir payer leurs actionnaires.
Pourquoi, à ton avis, le prix du pétrole a été multiplié par 10 depuis 1998 ?
Citation:
et d'ici la on aura changé de mode énergétique.
Encore non.
Toutes nos infrastructures reposent sur le pétrole. Tout changer prendrait des décénnies et plein de milliards. Et de l'énergie, beaucoup d'énergie.
Et pire encore : il n'y a pas d'alternative viable pour le moment avec une concentration énergétique équivalente au pétrole.
Citation:
Avec l'étalement urbain la voiture demeure une nécessité pour beaucoup de gens qui doivent de plus passer de plus en plus de temps dans leur voiture...
C'est une question morale, ça.
La fin de la voiture viendra de contraintes physiques. Que ce soit dur pour les familles de pas avoir de voiture, les lois de la thermo, elles s'en foutent.
Les gens se rendent pas compte de la puissance qu'il y a dans un litre de gasoil pour faire bouger une caisse d'une tonne à 130 km/h. C'est phénoménal.
Citation:
Tu parlais de quelles villes sans voiture ? Comment vois tu ça a Paris qui n'a pas a proprement parler de centre ville ?!
Amsterdam, Groningue.
En France, Strasbourg a quasiment éliminé les voitures de son centre, c'est une ville vélo avec les voitures en périphérie, c'est agréable, même s'il y a encore du chemin à faire.
Paris : pour moi, Paris c'est un grand centre-ville délimité par le périph. Et puis ça reste une ville très petite. Il faut partir de là, je pense, mais y'a pas de formule magique, puisque Paris s'est construit autour de la voiture, donc c'est forcément compliqué.