Chlochette a écrit:
Je veux bien que la voiture ait des avantages en autonomie, mais les transports en commun parisiens sont quand même assez performants... En dehors des lignes genre 10/11 et les bis, elles te permettent toutes de rejoindre le centre/zones commerciales assez rapidement.
Il m'est arrivé plusieurs d'avoir un truc à acheter au BHV (par exemple), et de mettre moins d'une heure tout compris pour faire ma course.
C'est pas une question de performance sur les transports en commun. Mais d'agréabilité : en été ça pue (en fait non tout le temps ça pue, notamment le métro parisien), t'as chaud, en hiver parfois tu cailles (bon ma voiture aussi), parfois on est collé/serré... Ta voiture tu écoutes la musique que tu veux, tu mets le chauffage comme tu veux, t'es pas avec un inconnu qui suinte à côté... Et surtout, on calcule le temps d'en bas de chez soi au point où on veut aller, alors qu'en métro t'as tendance à dire "c'est à 15min en métro" sans compter le temps de descendre de chez toi, de marcher jusqu'à la station, de marcher dans la station... Me souviens avoir fait un week-end entier à Paris en caisse, et malgré les embouteillages, j'avais trouvé ça plutôt pas désagréable (à part les heures de sortie de boulot, Paris en voiture ça ne me semble jamais si horrible qu'on le dit, après ça reste quand même beaucoup plus pratique en métro). Et pour finir sur le temps tu dis "mettre moins d'une heure", une heure pour un provincial, c'est plutôt le temps maximal qu'il se donne pour une course (j'habite à 25-30 min de chez mon beau-frère, on y va très rarement à cause de ça et je suis pas un cas à part) pas minimal. Une heure c'est ce qui sépare 2 grandes villes grosso modo. Paris a plein d'avantages, mais surement pas le temps de transport. Par contre, les villes voulant dégager les voitures hors du centre-ville, les temps commencent à se rallonger sévèrement dans les villes provinciales. Et pour finir, le coût d'un ticket de transport en commun n'est plus vraiment avantageux par rapport à la consommation d'une voiture récente alors qu'avant il y avait cet avantage (bon après comme l'employeur est obligé de te payer la moitié de ton titre de transport, là ça redevient avantageux). Mais bon le débat est biaisé dès le début car je crois qu'on compare plus souvent sur le forum Paris vs Campagne ou Paris vs Banlieue provinciale plutôt que Paris vs Ville provinciale. (et encore ne connaissant par Lyon et Marseille, je suis pas sûr que tu as le côté plus petit comme Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse (pour celles que je connais)...)