Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2020, 17:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Il faisait partie des films que je n'avais mystérieusement jamais vu. J'ai l'impression, peut-être fausse, qu'il ne passait pas si souvent que ça à la télé quand j'étais gamin parce que pas le souvenir d'être tombé dessus ou d'en avoir vu des bouts par ci par là comme bon nombre d'autres films populaires de cette époque (notamment avec Bébel, genre L'as des as).

Excellente découverte. C'est vraiment fascinant de le découvrir maintenant parce que tu as vraiment l'impression de découvrir un morceau de puzzle de culture populaire qui vient parfaitement s'insérer entre Tintin, Indiana Jones (j'avais oublié que Spielberg était un grand fan du film et ça se sent) et tous les revivals populaires récents au premier rang desquels évidemment OSS 117 (et Hazanavicius le copiste est encore descendu d'un échelon dans mon estime) mais aussi La loi de la jungle de Peretjatko par exemple. Des films qui n'existeraient tout simplement pas de la même manière sans L'homme de Rio.

Mais vraiment j'ai trouvé ça brillant de bout en bout, le genre de divertissement absolument parfait où tous les éléments fonctionnent parfaitement. Déjà que c'est un pur modèle de rythme. Vraiment le film d'aventures qui ne se pose jamais, tout s'enchaîne à une vitesse folle et surtout parvient à rester soutenu tout le long ce qui est une gageure que beaucoup ont essayé de reproduire sans y parvenir. Puis l'exploitation des décors, l'inventivité des scènes d'acion et d'aventures sont géniales. Rien que le Brésil c'est déjà sublime, avec les favelas de Rio mais après on a le départ vers la ville nouvelle totalement dingue de Brasilia, puis enfin la jungle. Le film joue à fond de son exotisme sans jamais paraître factice, forcé ou même ostentatoire. Il en va de même pour les péripéties, les scènes d'action, toutes géniales et simples à la fois. Que ce soit de la haute voltige en avion, une poursuite en moto ou la scène absolument géniale dans le bar du port d'une inventivité folle dans l'utilisation du décor, dans la bonne humeur de la baston générale qui défonce tout. Et puis l'humour, le film est super drôle, c'est sans doute ce qui m'a le plus surpris, un humour absurde parfois qui fonctionne à fond (une vanne hilarante sur la couleur d'une voiture). Le gag de fin pareil, il est parfait (le collègue de Bébel qui rate presque le train à cause des embouteillages). C'est pop, c'est léger, c'est super fun, c'est spectaculaire, Bébel est parfait dans le rôle du héros malgré lui. Allez si je chipotais un peu je dirais que le film est un peu misogyne avec le recul, le rôle de Françoise Dorléac (qui n'a pas réussi à me charmer) est un peu léger.

Bref le film est tout simplement pour moi le meilleur film d'aventures du cinéma français et un immense film populaire, dont le plus incroyable, comme je le faisais remarquer, sur Twitter, c'est que depuis 56 ans on a pas réussi à faire mieux ou même tout simplement aussi bien.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020, 18:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
tu m'as donné envie de le revoir tiens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il est sur Amazon Prime d'ailleurs pour les curieux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020, 18:47 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Ajouté à ma watchlist l'autre jour.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020, 23:23 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Jamais vuuuuuuuuuuu :cry:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020, 04:34 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Tu m'as donné grave envie aussi. Et y'a genre 57 films de Belmondo sur Netflix mais pas celui-là...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
oeil-de-lynx a écrit:
Tu m'as donné grave envie aussi. Et y'a genre 57 films de Belmondo sur Netflix mais pas celui-là...


Ouais je suis blasé aussi, j'ai revu Le Professionnel récemment, c'est vraiment pas ouf: en gros les seuls arguments du film c'est d'exploiter la figure de Belmondo, de mettre des bonnes meufs, de caler une pseudo-intrigue de revanche avec de la géopolitique (le film est assez malaisant dans son racisme d'ailleurs), et d'avoir le thème musical iconique de Morricone (en gros de faire un mauvais James Bond).

Mais dans le Bébel du genre dynamique et inventif, il y a Le Magnifique du même Broca, qui est bien cool, je le reverrais avec plaisir.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Magnifique (Philippe de Broca - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

37

3590

13 Jan 2016, 10:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sport favori de l'homme (Howard Hawks, 1964)

Tetsuo

7

1524

13 Avr 2009, 14:14

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1564

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goldfinger (Guy Hamilton - 1964)

Qui-Gon Jinn

7

866

11 Jan 2021, 10:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charulata (Satyajit Ray - 1964)

Qui-Gon Jinn

8

412

05 Jan 2023, 10:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Été en hiver (François Chalais, 1964)

Mr Chow

6

1898

07 Avr 2017, 19:40

kamar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gaucho (Dino Risi, 1964)

bmntmp

0

1129

12 Déc 2019, 18:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soy Cuba (Mikhail Kalatozov, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

19

2910

31 Déc 2023, 13:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Diamants de la nuit (Jan Němec - 1964)

Tom

6

1630

01 Nov 2013, 00:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À bout portant (Don Siegel, 1964)

Mister Zob

4

1542

28 Juil 2008, 09:52

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web