Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Jan 2026, 00:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2026, 14:27 
Expert

Image Image

Il y a quelque chose du néoréalisme italien qui coule dans les veines de ce film américain. Le noir et blanc, l’absence d’acteurs connus*, des personnages issus du « peuple »… et ce sentiment que tout ce qu’on y voit est saisi sur le vif, faisant du film un quasi documentaire.

La réalité décrite est celle ici d’un ouvrier noir dans l’Amérique des années 60, qui rencontre une fille de pasteur et décide de fonder un foyer. C’est sans compter la ségrégation qui sévit dans l’état du sud où se déroule le film, auquel le personnage va être confronté et qui menace son bonheur conjugal naissant.

Le dilemme est alors celui-ci : préserver la paix de son ménage ou refuser l’injustice ? Le personnage choisit la seconde voie, celle de la dignité plutôt que son contraire.

Son attitude insoumise m’a rappelé celle du pianiste noir dans Ragtime qui victime d’un affront de nature raciste, refusait lui aussi toute compromission avec l’autorité blanche. Mais le personnage du film de Roemer est moins radical, plus complexe, donc plus humain que celui de Forman. Son combat, c’est aussi contre lui-même qu’il le mène, notamment contre un certain atavisme qui lui fait reproduire à l’égard de son fils ce qu’il a lui-même subi de la part de son père (l’abandon). Et là où cela se terminait mal pour le personnage de Forman, victime autant du racisme que de sa propre intransigeance, celui de Roemer échappe à cette victimisation de l'homme noir très cliché au fond. Sans optimisme démesuré, la fin est à cet égard poignante.

Ce film dégage un tel parfum d’authenticité que j’étais persuadé (comme Alice Diop qui intervient dans les bonus du DVD) que le réalisateur était noir. Michael Roemer est en fait un blanc d’origine juive allemande qui doit sa survie à un convoi humanitaire ayant sauvé des enfants juifs d’Europe avant le début de la seconde guerre mondiale (le même convoi, semble t-il, que celui évoqué par Austerlitz dans le magnifique, j’insiste, roman de W G Sebald). Exilé aux Etats-Unis, il a beaucoup œuvré dans le documentaire avant de réaliser sa première fiction. Ceci explique cela.

Quelle tristesse de découvrir que Nothing but a man présenté au festival de Venise en 1964 a été éreinté dans les Cahiers du cinéma de l’époque. Jean-Louis Comolli aveuglé par les beautés modernes du Désert rouge projeté au même moment (son analyse du film d’Antonioni est superbe) est particulièrement injuste envers l’œuvre de Roemer. Justice est faite en ce qui me concerne.

A noter que Michael Roemer n’est pas le réalisateur d’un seul film. Il en a fait deux autres tout aussi passionnants : The plot against Harry, un film plein de fantaisie et de charme sur un petit truand juif new-yorkais (sorti en France dans les années 90 et dont les Cahiers avaient cette fois dit le plus grand bien) et Vengeance is mine, beau portrait de deux femmes (de trois si on y inclut l’enfant) aux rapports troublés par la folie de l’une d’elles.

*On y reconnaît quand même Yaphet Kotto dans un second rôle.

MessagePosté: 27 Jan 2026, 19:41 
Expert

Très beau film et très beau personnage. Et en plus tu trouves un lien avec "Austerlitz" ? Je plussoie sur tout, y compris sur ce que tu dis de "The plot against Harry".
[quote="elmergantry]"Ce film dégage un tel parfum d’authenticité que j’étais persuadé (comme Alice Diop qui intervient dans les bonus du DVD) que le réalisateur était noir. Michael Roemer est en fait un blanc d’origine juive allemande[/quote]C'est vraiment un film emblématique de cette période de lutte pour les droits civiques, où juifs et noirs manifestaient ensemble.

Dernière édition par latique le 27 Jan 2026, 21:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Jan 2026, 21:03 
Expert

Et oui le bon temps de la fin des lois Jim Crowe, ni tout à fait soutenues, ni tout à fait abolies, quand les morts avaient raison pour nous. On faisait alors d'excellents films. Snif.

Imre Kertész

MessagePosté: 27 Jan 2026, 22:28 
Expert

@ latique : je te dois en fait ma rencontre avec ce film et cinéaste puisque tu l'avais cité dans tes découvertes 2023, ce qui était resté dans un coin de ma tête. Le hasard de mes recherches a fait le reste...

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Best Man (Franklin J. Schaffner - 1964)

Fire walk with me

8

544

08 Jan 2025, 16:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charulata (Satyajit Ray - 1964)

Qui-Gon Jinn

8

913

05 Jan 2023, 10:24

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goldfinger (Guy Hamilton - 1964)

Qui-Gon Jinn

7

1163

11 Jan 2021, 10:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1990

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fantomas (André Hunebelle - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nijal

20

3554

15 Aoû 2009, 10:57

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Répulsion (Roman Polanski, 1964)

Film Freak

0

322

30 Juin 2025, 15:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kwaidan (Masaki Kobayashi, 1964)

Bub

3

1470

07 Aoû 2008, 20:46

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les félins (René Clément - 1964)

FingersCrossed

0

433

17 Sep 2024, 07:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Servant (Joseph Losey, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

3473

17 Jan 2014, 15:49

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Giovedi (Dino Risi - 1964)

Fire walk with me

9

558

13 Jan 2026, 22:02

bmntmp Voir le dernier message