Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 08:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2013, 00:05 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

En plein océan Indien, le navire danois « MV Rosen » est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?

L'entrée norvégienne qui s'était glissée jusque dans la shortlist de l'oscar du film étranger ne convainc pas totalement en alternant une prise d'otage en pleine mer filmée à la Werner Herzog et une partie négociation en bureau qui convoque tous les stigmates du cinéma dogma. Les postures outrées des personnages principaux (négociateur prostré et stressé en costard cravate, otage qui pète progressivement les plombs jusqu'à sombrer dans la démence) accentuent inutilement cette dichotomie.
3/6


Dernière édition par DPSR le 08 Avr 2013, 09:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2013, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai plutôt bien aimé pour ma part. Surtout en fait pour la partie au siège de l'entreprise avec ce patron qui échappe au manichéisme auquel on pouvait s'attendre. Le mec s'implique à 200% dans la libération de ses hommes quitte à risquer sa place. Il prend vraiment la responsabilité sur ses épaules et c'est assez beau (d'autant que l'acteur est vraiment impressionnant).
Et puis j'aime bien ce genre de mise en scène très tendu, très dans la procédure (ça m'a un peu évoqué Zero Dark Thirty) où l'humain n'existe qu'à travers les événements. Après c'est pas follement original, la partie sur le bateau aurait certainement pu être plus forte mais ça reste un bon film.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2013, 09:24 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Pas mieux
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2013, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Cela fait doublon avec le Captain Phillips de Paul Greengrass qui sortira en fin d'année. Curieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013, 16:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Tiens, à gauche sur l'affiche c'est le co-équipier de Sarah Lünd dans The killing (Forbrydelsen) saison 1.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2013, 19:00 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
J'ai plutôt bien aimé pour ma part. Surtout en fait pour la partie au siège de l'entreprise avec ce patron qui échappe au manichéisme auquel on pouvait s'attendre. Le mec s'implique à 200% dans la libération de ses hommes quitte à risquer sa place. Il prend vraiment la responsabilité sur ses épaules et c'est assez beau (d'autant que l'acteur est vraiment impressionnant).
Et puis j'aime bien ce genre de mise en scène très tendu, très dans la procédure (ça m'a un peu évoqué Zero Dark Thirty) où l'humain n'existe qu'à travers les événements. Après c'est pas follement original, la partie sur le bateau aurait certainement pu être plus forte mais ça reste un bon film.

Oui, film pas génialement fun à regarder, mais quand même très très intéressant sur plein d'aspects. Comme tu dis le personnage principal est pas traité du tout de manière manichéenne, et j'ai adoré toute cette foultitude de détails réalistes: ces bureaux éclairés platement au néon (pas de lumières bleues à la Tony Scott), l'écho de la voix de Peter à chaque de ses répliques quand il parle au téléphone, la scène avec les familles des otages très calme, où personne ne se lève en hurlant comme ils l'auraient fait dans un film américain, etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2013, 14:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Qui-Gon Jinn a écrit:
j'ai adoré toute cette foultitude de détails réalistes: l'écho de la voix de Peter à chaque de ses répliques quand il parle au téléphone

IMDB a écrit:
To make the phone call scenes between Søren Malling and Pilou Asbæk appear authentic on film, director Tobias Lindholm filmed those scenes as actual conference calls with Malling being in Denmark and Asbæk being in Somalia.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2013, 14:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
j'ai adoré toute cette foultitude de détails réalistes: l'écho de la voix de Peter à chaque de ses répliques quand il parle au téléphone

IMDB a écrit:
To make the phone call scenes between Søren Malling and Pilou Asbæk appear authentic on film, director Tobias Lindholm filmed those scenes as actual conference calls with Malling being in Denmark and Asbæk being in Somalia.

Oui j'avais vu ça, pas mal.

Sinon, un détail que j'ai oublié de mentionner:
Si je n'aime pas trop le twist final avec le meurtre gratuit du capitaine, j'adore en revanche comment, quelques minutes plus tôt, la réa n'insiste pas du tout sur le moment où Mikkel récupère sa bague, c'est juste super anodin, au sein d'un plan plus large avec d'autres acteurs, là où un film américain aurait créé un moment "intime" avec le personnage.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2013, 16:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
J'ai trouvé le film très solide, très mesuré dans ses effets - ça se voit tant que ça, que je tourne autour du cliché du film très "scandinave ?" - tant il s'efforce d'écouter les conseils qu'il prodigue à son négociateur en traitant l'émotion comme une ennemie. Jamais sentencieux ni en image ni en musique, sans non plus se vautrer dans la tentation du cinéma de captation, il navigue assez habilement entre ces deux extrêmes, entre l'anodin et le décisif, entre le quotidien et la péripétie. Il faut dire que l'intrigue se déroule sur un temps plus long que ne le suggère la bande annonce
(quasiment un an je crois ?)
et qu'il aurait été illogique que le film tout entier soit stressé. La tension est parfaitement sourde.

C'est ce dispositif qui permet au film de frôler régulièrement la Grande Scène (l'anniversaire, le discours au famille, une certaine scène de négociation) sans sortir de la piste.

Et donc si j'ai bien aimé ces scènes de négociation où l'on se refile l'émotion comme une patate chaude, difficile de ne pas les trouver répétitives et mécaniques. Les objectifs de la scène sont (littéralement) affichés au tableau comme une liste d'exercices, avec la même conclusion binaire : l'objectif est atteint, ou pas.
Et si le discours social restera un arrière-plan ( c'est tout juste si la question du prix de la vie d'un employé est posée), quand le film nous présente le héros par le biais d'une négociation de matières premières avant de lui imposer de négocier des vies humaines, je ne sais pas si il le met à l'épreuve ou s'il le juge.

Un bon 4.5/6.

Accessoirement, on dirait presque que le film est un pilote pour son remake américain. Michaël Shannon dans le rôle du cuistot, Alan Tudyk est le conseiller du négociateur, et son pendant somalien joue comme Forrest Whitaker.
Même si je suppose que le futur film de Greengrass contredit l'idée même d'un remake de celui-ci. Hijacking est d'ailleurs anti-greengrassien au possible, le film (et je ne parle pas que du cadre) ne "vibre" jamais vraiment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Déc 2013, 17:19 
Un bon film, bien rythmé, bien joué, très efficace dans la retranscription de la tension. La partie sur le bateau est plus convenue (encore que, le confinement est quand même terriblement angoissant dans son côté cru), celle de la négociation dans les bureaux est vraiment d'une intensité rare.

4/6


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A war (Tobias Lindholm - 2016)

DPSR

1

998

09 Juin 2016, 14:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R (Michael Noer, Tobias Lindholm - 2010)

DPSR

0

1258

15 Jan 2014, 16:25

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Good Nurse (Tobias Lindholm - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

291

02 Jan 2023, 22:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9103

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1920

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2235

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)

Gontrand

0

1645

13 Oct 2015, 23:25

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1321

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dos au mur (Asger Leth, 2012)

Film Freak

4

1547

22 Mai 2012, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argo (Ben Affleck - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

4818

08 Avr 2013, 08:18

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web