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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:54 
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deudtens a écrit:
BuzzMeeks a écrit:
photo blanche + costumes blanche + symbolique de la pureté.... en suite pareil avec le rouge et la rage, et ce durant tout le film


Les symbolisations des couleurs ne sont pas les mêmes d'une civilisation à l'autre. J'ai vu le making of (ouai, en fait ma reum m'a offert le DVD à un Noël car "ça ressemble à matrix on dirait"), et ils expliquent que chez eux le blanc c'est plutôt la mort en fait.


Ouaip c'est ce qu'il me semble aussi pour le blanc, le deuil, la mort.
Alors que le rouge est, me semble-t-il une couleur plutôt positive (Bonheur, bien-être et... mariage non ?).


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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:56 
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Dark Mireille a écrit:
Je ne parlais pas de la valeur historique de Hero, film traitant d'un sujet lointain de manière contemporaine et surtout avec un regard ayant traversé les âges. J'extrapolais sur les oeuvres propagandistes et/ou idéologiques.


Oui, moi aussi, mais je précisais au cas où.

(Et la suite de ma réponse parle bien de ce sujet)

_________________
C'est moins la connerie que le côté attention-whore désoeuvrée plutôt pête-couilles et désagréable que l'on relève chez moi, dès lors que l'on me pratique un peu.

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 19:57 
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Yep, le blanc c'est la mort. Le rouge c'est la passion, le bleu je crois que c'est la mélancolie, le vert la jalousie (enfin dans le film hein).

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MessagePosté: 04 Fév 2009, 20:15 
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Sinon moi j'aime bcp... 5/6, mais je préfère les Poignards Volants


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MessagePosté: 04 Fév 2009, 20:15 
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Mufti a écrit:
Sinon moi j'aime bcp... 5/6, mais je préfère les Poignards Volants

Mec, faut que tu développes là !

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Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


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MessagePosté: 04 Fév 2009, 20:18 
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non.


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MessagePosté: 04 Fév 2009, 20:19 
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J'aime beaucoup les poignards volants moi aussi.


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 01:04 
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azuma33 a écrit:
Regardez par exemple Le triomphe de la volonté de Leni Riefensthal... Cinématographiquement parlant, c'est brillant : le symbolisme, les prises de vue, le montage... Mais ce film de propagande est le vecteur de l'idéologie la plus ignoble (le nazisme mais tout le monde avait compris).

Est-ce un bon film ?

A un moment donné, il faut, quand même, s'interroger sur le fait d'avoir un point de vue moral...


Tiens c'est marrant, je viens juste de me procurer le DVD, je dois dire que j'ai hate de voir ce Triomphe. Sur la jaquette: "considere par beaucoup comme etant un des films les plus importants et les plus controverses jamais fait." Lol.

Mais juste un truc: est-ce que les films d'Eisenstein, pour citer un des plus connus, sont juges mauvais par la critique? non, alors qu'ils vehiculent une ideologie d'Etat. (bien que j'ai entendu dire qu'il y avait souvent un subtil decalage entre les idees d'Eisenstein et celle du pouvoir et que ca a mene a un conflit)


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 01:42 
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MessagePosté: 05 Fév 2009, 02:32 
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Baptiste a écrit:
Mais juste un truc: est-ce que les films d'Eisenstein, pour citer un des plus connus, sont juges mauvais par la critique? non, alors qu'ils vehiculent une ideologie d'Etat. (bien que j'ai entendu dire qu'il y avait souvent un subtil decalage entre les idees d'Eisenstein et celle du pouvoir et que ca a mene a un conflit)


Le parallèle avec Eisenstein me semble être sujet à discussion. Les grands films d'Eisenstein, réalisés dans les années 1920, dans la foulée de la révolution d'octobre sont certes un outil de propagande (et c'est conscient de la part de son auteur) tout en étant des oeuvres de fiction (ce ne sont pas des documentaires). Mais avant 1929, le régime n'a pas encore établi sa collectivisation et sa planification forcée et le stalinisme n'est pas encore en place de façon totale.

Les oeuvres réalisées à la fin des années 30 et en 1940 (Nevski, Ivan) sont contrôlées, encadrées, censurées par le pouvoir soviétique... Eisenstein n'y est plus libre...

Historiquement, on ne peut pas mettre en parallèle les deux idéologies (nazisme et communisme) même si on peut comparer les deux régimes. Et véhiculer une idéologie d'Etat n'est pas en soi intrinsèquement mauvais. Cela dépend de l'Etat. John Ford dans Les raisins de la colère défend le New deal de Roosevelt... Regardez les films de Disney et de Tex Avery contre le nazisme. C'est aussi de la propagande. Mais au service d'une cause juste (l'effort de guerre contre le nazisme)...


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 02:41 
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J'aime bien ce que tu dis Azuma...


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 03:13 
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Citation:
Et véhiculer une idéologie d'Etat n'est pas en soi intrinsèquement mauvais.


J'ai du mal avec ca. Ca n'empeche pas de faire de tres bons films, mais le controle de l'Etat est quand meme le controle de la pensee, je trouve qu'on peut trouver ca intrinsequement mauvais justement.
Voici ce que dit Deleuze a ce propos:


Gilles Deleuze a écrit:
Pourquoi on ne croit plus au cinéma comme révolution dans la pensée ?

Justement dans son livre La rampe, Serge Daney dit très bien, il dit : c’est la propagande d’Etat, c’est la propagande d’Etat qui très vite s’est emparée du cinéma, à savoir l’Etat a trouvé dans le cinéma quelque chose qui lui était fondamental à savoir la possibilité d’établir et de propager ses grandes mises en scène. L’Etat - metteur en scène avait besoin du cinéma. Et les grandes mises en scène du fascisme, les grandes activités d’un État propagande ont asservi le cinéma, en ont fait l’étouffement de toute pensée, et ont annulé complètement, conformément au court pressentiment d’Elie Faure, ont annulé complètement les ambitions du cinéma. C’est à dire, au lieu que le cinéma fasse des masses son véritable sujet pensant, il a contribué à l’aliénation des masses, à la fascisation des masses. Ce serait ça qui ferait que les grandes déclarations d’Eisenstein, de Gantz, d’Epstein nous paraissent aujourd’hui si belles mais si démodées au point que on n’ose plus parler d’un rapport cinéma / pensée.


Tout le cours ici (ca pete)
http://www.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=5


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 03:25 
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Citation:
John Ford dans Les raisins de la colère défend le New deal de Roosevelt...


Je ne sais pas pour les autres exemples que tu as cites, mais pour le Ford la difference d'avec Le Triomphe de la volonte c'est que ce n'est pas finance par l'Etat. Ce n'est pas pareil, il me semble, si dans un cas (celui de Riefenstahl),un cineaste se met au service de l'Etat, se fait sa bouche, et si dans un autre cas (celui de Ford), il reprend une idee de l'Etat qu'il trouve juste et qu'il veut la porter a l'ecran. Dans le deuxieme cas la liberte de l'artiste s'est manifestee, il n'est pas contraint dans la realisation du film.


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 08:16 
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Baptiste a écrit:
Citation:
John Ford dans Les raisins de la colère défend le New deal de Roosevelt...


Je ne sais pas pour les autres exemples que tu as cites, mais pour le Ford la difference d'avec Le Triomphe de la volonte c'est que ce n'est pas finance par l'Etat. Ce n'est pas pareil, il me semble, si dans un cas (celui de Riefenstahl),un cineaste se met au service de l'Etat, se fait sa bouche, et si dans un autre cas (celui de Ford), il reprend une idee de l'Etat qu'il trouve juste et qu'il veut la porter a l'ecran. Dans le deuxieme cas la liberte de l'artiste s'est manifestee, il n'est pas contraint dans la realisation du film.


Dans ton premier post, tu parlais de film qui "véhiculait une idéologie d'Etat"... Tu ne parlais pas de financement, etc. Je n'argumentais dans mon post précédent que du cinéma en tant que "véhicule" d'une idéologie d'Etat.

Maintenant, tu changes un peu le thème de discussion en parlant de financement d'Etat, ou de contrôle de l'Etat et de liberté de l'artiste. Riefensthal a eu une totale liberté de mise en oeuvre pour ses deux films (les JO de 36 et Le Triomphe...) et de crédits illimités. Sa liberté artistique fut totale pour illustrer des thème qui eux, étaient certes commandés. Elle était aussi libre de refuser la commande. Elle n'a pas été "contrainte" à la réalisation du film. Et c'était un documentaire, pas une oeuvre de fiction. Ma comparaison en fait portait plus sur Ford et Eisenstein mais bon...

Sinon, la notion d'Etat financeur n'est pas toujours synonymes d'absence de libertés artistiques. Et l'absence d'Etat à la production d'un film n'est pas la garantie de liberté artistique (les réalisateurs à Hollywood n'ont pas tous, et de loin, le final cut).

Bref, il y a 3 sujets différents dans notre discussion : film en tant que vecteur idéologique, financement de l'Etat, contrôle de l'Etat ; il faudrait donc être plus précis...

Il faudrait aussi que je lise le cours de Deleuze en entier car je ne peux rien dire de spécial à partir de l'extrait que tu proposes...

Sinon : Mufti, président ! :wink:


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MessagePosté: 05 Fév 2009, 08:26 
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Dark Mireille a écrit:
Je suppose que ton Guerassimov faisait de l'art à morale discutable, j'allais justement dire que l'art nazi n'est pas mauvais artistiquement parce qu'il est nazi.


Il l'est parce qu'il véhicule une idéologie. Qu'elle soit nauséabonde ou pas, cette idéologie, ce n'est à mes yeux pas la question. J'ai juste du mal à considérer d'un point de vue purement artistique un film qui tente de me vendre quelque chose (une idéologie, un produit...).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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