Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Sep 2015, 15:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Xavier Racine est un président de cour d’assises redouté. Aussi dur avec lui qu’avec les autres, on l’appelle « le Président à deux chiffres ». Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Birgit Lorensen-Coteret. Elle fait partie du jury qui va devoir juger un homme accusé d’homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu’il ait jamais aimée.

Après les cuisines de l'Elysée, Christian place sa petite mécanique mélancomique dans une cour d'assises d'un tribunal du nord où se juge un homicide sordide sur une fillette. Mais la résolution de cette affaire reste purement accessoire, tant Vincent s'attache à faire vivre son procès par les personnages secondaires du jury, spéculant sur la suite des opérations comme des spectateurs d'un feuilleton bigger than life ou faisant un pari pour passer le temps, voyant la justice comme un théâtre avec son lot de rebondissements. Parmi eux se trouve une anesthésiste danoise (la définitivement imprévisible Sidse Babett Knudsen, à peine remise de la romance lesbienne SM du Duke of Burgundy, ici un peu plus dans des chaussons) pour laquelle le juge un chouia antipathique (Luchini, impérial) est tombé sous le charme des années auparavant. L'hermine est un joli film qui vaut davantage pour ses personnages que pour sa mise en scène un brin mollassonne, privilégiant les à côtés et l'interaction humaine, comme lors de la rencontre des jurés qui se mettent à sympathiser ou les rendez-vous entre Luchini et Knudsen dans un café où la fille de cette dernière vient les taquiner. Imparfait mais charmant, comme l'essentiel de la filmo de Vincent.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2015, 21:35 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah cool, j'avais beaucoup aimé le scénar...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2015, 08:57 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'adore Sidse Babett Knudsen, j'irai.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 16:00 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'y suis donc allé.

Ce qui est fou c'est à quel point le film déjoue les attentes. Voici la liste des "spoilers inversés", les choses que vous ne verrez pas dans le film:
Ditte ne passe pas de jurée suppléante à titulaire.
Personne ne fait chier Racine et Ditte sur le fait qu'ils se sont vus en dehors du palais de justice.
Le film ne vire pas à DOUZE HOMMES EN COLERE avec Ditte comme seule voix de la raison qui fait vaciller Racine au nom de l'amour.

Autant de choses que le pitch semblait pourtant promettre, mais que le scénario contourne de manière super cash pour former ce film étrange. L'histoire d'amour, ultra-ténue, quasi-imperceptible, prend pour vague décor le tribunal, mais ça aurait pu se passer n'importe où. En résulte cette sensation étrange de voir deux films en un, accolés l'un à l'autre. J'irais même plus loin: j'ai l'impression que le film est juste une collection de scènes, certaines drôles, certaines touchantes, toutes absolument merveilleusement bien jouées et montées (le cast est génial, presque tout le monde tue dans son rôle).

Je m'attendais à une comédie dramatique qualité française et c'est un film bien plus étonnant que ça. On en ressort un peu frustré malgré tout à cause des pas de côté scénaristiques sus-cités (de ce point de vue, le prix du scénario à Venise est étonnant), et l'histoire d'amour n'est pas déchirante, mais on ne s'ennuie jamais et c'est super bien joué. Je recommande.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 16:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
si le scénario te surprend, justement il mérite son prix, ce n'est pas comme Chronic où tout est super prévisible


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 16:16 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
si le scénario te surprend, justement il mérite son prix, ce n'est pas comme Chronic où tout est super prévisible

Oui c'est pas faux, mais c'est tellement peu un "film de scénario", d'où ma surprise.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 17:31 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai super envie de le voir!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 22:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
J'irai aussi. Qui-Gon m'a donné envie de le voir et ce n'était pas gagné (pour une fois que je ne lis pas les spoilers).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 22:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Ah moi j'avais pas envie et l'avis sent le film qui va me soûler.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Nov 2015, 23:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce qui est fou c'est à quel point le film déjoue les attentes.
Autant de choses que le pitch semblait pourtant promettre, mais que le scénario contourne de manière super cash pour former ce film étrange.

Je ne pense même pas que ça soit volontaire dans l'intention, c'est juste que Christian Vincent n'a jamais cherché les faux spoilers que tu cites, il est plus dans la vérité des choses, tout simplement... Ton avis doit être biaisé par tous les scénarios super-balisés et prévisibles que tu dois lire pour le boulot... :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2015, 14:21 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2013, 03:31
Messages: 93
Très étonnant, un film de procès ultra-réaliste d'un côté, mêlé à un court-métrage romantique minimaliste. Pas sûr de comprendre la cohérence entre les deux excepté l'aisance avec laquelle se combinent une affaire sordide et cette vie commune d'un divorcé qui retombe gentiment amoureux. Ca passe comme papa dans maman.
Chaque scène est très bien écrite, les acteurs sont tous excellents, la mise en scène est un rien platounette mais bats les couilles, c'est pas un film fait pour faire briller le découpage.

Donc bien que je sois perplexe de la structure, j'ai pris un réel plaisir à voir ce film. Luchini rules sa mère.

J'ai du faire une recherche google pour comprendre le titre. L'hermine est un symbole sur l'épitoge (robe d'avocat) mais je vois pas ce que c'est...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2015, 14:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Bah c'est la fourrure là, non?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2015, 12:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tout à fait d'accord avec Qui Gon... Sauf que je n'en suis pas sorti frustré, bien au contraire... Pour moi c'est une merveille. Les persos, les dialogues, le scénar imprévisible, les comédiens géniaux (un César pour Luchini, please), la délicatesse, la justesse infinie, le réalisme global du truc, les dessins... J'ai adoré de bout en bout, larmes aux yeux incluses, plusieurs fois et par surprise. Si on doit pinailler je dirais que c'est un peu pauvre visuellement, mais pour le reste, c'est un pur régal, et si je ne compte pas Mustang, c'est à mes yeux le plus beau film français de l'année..

Gros 5/6 sans hésiter.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2015, 13:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Arnotte a écrit:
Tout à fait d'accord avec Qui Gon... Sauf que je n'en suis pas sorti frustré, bien au contraire... Pour moi c'est une merveille. Les persos, les dialogues, le scénar imprévisible, les comédiens géniaux (un César pour Luchini, please), la délicatesse, la justesse infinie, le réalisme global du truc, les dessins... J'ai adoré de bout en bout, larmes aux yeux incluses, plusieurs fois et par surprise. Si on doit pinailler je dirais que c'est un peu pauvre visuellement, mais pour le reste, c'est un pur régal, et si je ne compte pas Mustang, c'est à mes yeux le plus beau film français de l'année..
Gros 5/6 sans hésiter.

Yes :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2015, 20:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Prout Man a écrit:
Yes :)

*tope-la* :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les saveurs du palais (Christian Vincent - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

3196

05 Oct 2012, 20:37

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre étoiles (Christian Vincent, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3266

26 Juin 2007, 11:38

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enquête (Vincent Garenq - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1617

16 Fév 2015, 08:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avril et le monde truqué (Christian Desmares & Franck Ekinci, 2015)

Film Freak

5

1242

11 Nov 2015, 23:52

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame au manteau d'hermine (Ernst Lubitsch, 1948)

skip mccoy

0

1643

08 Juin 2008, 15:43

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fauves (Vincent Mariette, 2019)

Abyssin

1

1047

08 Fév 2019, 15:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jaurès (Vincent Dieutre - 2013)

Tom

2

1520

29 Avr 2013, 13:54

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom de ma fille (Vincent Garenq - 2016)

Qui-Gon Jinn

3

1253

25 Mar 2016, 10:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les magnétiques (Vincent Maël Cardona, 2021)

Abyssin

1

505

01 Déc 2021, 10:45

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bruno Reidal (Vincent Le Port - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

1327

07 Avr 2022, 19:58

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web