pièce vs film, comme j'aime bien.
sur scène c'était il y a quelques semaines, à la scala, première fois que c'était monté en france, à priori.
j'ai du mal à être totalement emballé, parce que c'est dans un univers culturel et artistique qui ne me parle pas des masses, mais c'était quand même très impressionnant.
c'est surtout le dispositif qui m'a conquis : c'est un concert d'hedwig, qui entre les chansons - 'autobiographiques' - raconte sa vie. un mélange de concert, de seul en scène (pas comique et pas vraiment seule puisqu'il y les musiciens mais bon), tout ça pour raconter une histoire fictionnelle, avec des projections pour illustrer sa vie puisque c'est un concert donc il y a un écran derrière... et dans l'histoire, elle fait sa tournée dans l'ombre de la star de rock, qui est en concerts juste à côté pendant qu'elle joue dans des petites salles. c'est hyper intelligent créatif, parfaitement adapté à être joué dans des endroits minuscules avec 17 balles de budget, mais fonctionnait aussi parfaitement dans cette jolie production et cette salle moyenne.
mais de fait, c'est impossible à transposer en film.
donc il y a le travail d'adaptation et la priorité est accordée à l'histoire.
ça me semble inspirée du 'scandale sexuel' d'eddie murphy en 97, quand il avait été surpris dans une voiture avec une femme trans. il avait inventé une histoire absurde pour jurer qu'il ne savait pas qui c'était, bla bla bla. et de fait, le scandale c'était rien, juste qu'il allait faire des trucs avec une trans, la pauvre fille qui du coup s'est retrouvé exposée, dont l'idée qu'on puisse la fréquenter était tellement humiliant qu'il fallait inventer une histoire pour le nier, et donc qui était-ce, quel a été son parcours ? il me semble qu'il est parti de là.
et il rajoute à cette histoire l'idée que la célebrité était son ex petit copain, devenu rock star avec les chansons qu'hedwig a écrites mais sans être créditée.
l'histoire est donc racontée en flash back, entre deux chansons de sa tournée des bars et quelques scènes qui montrent la vie en tournée. c'est rapidement un peu batard, et beaucoup moins fort que racontée en direct par quelqu'un de flamboyant mais de manifestement au bout du rouleau. il y a néanmoins un effort de fait pour que quasiment chaque scène ait une approche particulière, une proposition de mise en scène... ça va de simples dessins animés pendant les chansons à des choses un peu surréalistes parfois. certaines idées sont assez magiques, d'autres ratées, d'autres très datées. mais tout le film a quand même une énergie particulière, de son moment, un peu bordélique mais sincère, qui correspond donc profondément à l'âme d'hedwig.
c'est donc, de fait, beaucoup moins fort que la pièce, mais ça a l'avantage de ne pas faire doublon - ce sont vraiment 2 trucs différents -, et une adaptation ambitieuse avec l'idée de pousser et d'exploiter le format cinéma autant que la pièce pousse et exploite le format scénique. il n'en demeure pas moins que je trouve ça visuellement très laid, que je ne suis pas du tout sensible à cet univers drag, que le style musical m'irrite, que l'humour ne me fait pas rire, que la poésie m'agace, mais c'est créatif, sincère, énergique, émouvant.
(elle fera sûrement un truc tout ce qu'il y a de plus mainstream mais si taylor swift réalise bien un film comme annoncé ce serait une forme très adaptée à son travail en version cinématographique, ces chansons autobiographiques et narratives, dans des aller retours entre le passé et le présent, avec des dispositifs visuellement fort pour chaque scène comme dans les clips qu'elle réalise)