Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 18:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Zihuatanejo a écrit:
Canard_WC a écrit:
écoute-moi bien : j'en ai rien à foutre que les parents soient roumains, fançais, tongolais, inuit ou serbo-croates, ok ? ce que je trouve anormal c'est le fait de foutre les enfants hors de l'appart si tôt et de ne plus s'en occuper.
Il faut arrêter avec cet angélisme qui consiste à croire que les parents font de leur mieux. être un parent acceptable ne va pas de soi, ce n'est pas inné.
Alors oui, je réitère ce que j'ai écrit : si jamais je vois des parents traiter de la sorte leurs momes, ou si je les entend leur taper dessus, j'appelle la DDASS. Et que tu prennes cela pour de la délation j'en ai rien à battre.


Être plus mesuré que toi, ce n'est pas faire de l'angélisme, c'est avoir du discernement. Tu es libre de penser ce que tu veux bien sûr, libre à moi de trouver cela contestable.


je sais que je défends certains points de vue "excessifs" (jamais gratuits de ma part, je suis en général béton côté arguments quand je prends position, sauf qu'ici je n'ai pas envie de me justifier), mais de là à dire que j'ai un côté nazi... libre à moi de "trouver cela contestable".
Tu n'es pas plus mesuré que moi, en tout cas dans le choix des termes employés. Donc ta morale, tu sais où tu peux te la mettre, hein ? (je te dispense de répondre à cette question qui n'en est pas une...)


Canard_WC a écrit:
PS : non seulement la merde, c'est infini, mais ça tâche, et ça dégouline sur les autres. Ciao.


Zihuatanejo a écrit:
T'en as encore au coin de la bouche.


viens là que je te roule une pelle mon cochon !

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Cosmo a écrit:
Tout simplement parce que vous parlez d'égoïsme, d'inhumanité, de "perte d'âme" (même si pour le coup c'était sur le ton de l'humour), de Sarko, etc. Vous attribuez tout de suite à nos paroles un jugement moral. Vous vous permettez de juger le profit, les riches, les propriétaires, etc. alors qu'à aucun moment nous ne jugeons, par exemple, les pauvres.

Alors on me dira "chacun ses opinions"... Soit.

Le problème, comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est que vous êtes champions pour donner des leçons, ou même pour donner vos opinions, mais je suis certain que vous ne les suivrez pas, ces opinions. Je suis certain que si demain tu hérites d'un appartement, tu vas te faire un plaisir de le louer, à un prix bien excessif, à des locataires bien sûrs, qui auront comme salaire au moins trois fois le prix du loyer.
Je suis certain que si demain tu te fais un paquet d'oseille, tu partageras le moins possible.

Ce que je veux dire, c'est que nous (et vous) sommes déjà inhumains, à ce moment. A partir du moment où tu as un ordinateur, par exemple, tu deviens inhumain et égoïste. Parce que le prix de cet ordinateur pourrait sauver plusieurs vies dans un pays africains. Le propriétaire qui expulse un locataire, il est à peine plus inhumain/égoïste que toi, que moi, ou que Zad, ou toute autre personne de ce forum.


Avoir une opinion sur le profit ou même sur "les riches" (je ne me souviens pas m'être exprimer sur cette notion aussi floue) ne veut pas dire que l'on te juge toi (aucune idée si tu es riche ou pas, on s'en fout un peu). Sarkozy et compagnie, c'était au début, les choses se sont affinées par la suite je pense.

Alors oui, on fait tous partie du même monde, en gros les pays du nord qui exploitent les pays du sud, on consomme et on fait fonctionner activement la société, avec tous ce que cela veut dire.
C'est ce que je disais quand je parlais de gérer ses propres contradictions, et c'est sûr qu'il est plus facile de ne pas avoir de contradiction, de ne pas faire de compromis, lorsqu'on est d'accord sur tout ce qui se passe (c'est d'ailleurs peut être ton cas, certainement moins que moi visiblement).

Maintenant, tu es persuadé qu'à la première occasion nos beau idéaux s'envolerons en fumée... Je n'ai pas l'intention de te raconter ma vie ni de t'expliquer mes choix. Sache simplement que j'en fais (des choix), qu'à chaque décision à prendre dans la vie j'ai en tête mes principes et que je m'efforce de ne pas les trahir, et que je suis très loin d'être propriètaire ou riche aussi par choix.

Je ne pense pas que tu sois inhumain (je parlais d'un certain fonctionnement de la société et du principe de l'expulsion), et que oui, parfois je ne finis pas mon assiette alors que des gens meurent de faim. Je m'en accomode, et c'est un de mes compromis avec la vie. Encore une fois, chacun ses limites.
Je te parle d'idées, tu me réponds quotidien, problèmes concrets et particularités. C'est peut être pour ça qu'on se comprend pas et qu'on en vient à des considérations personnelles qui dérapent.
C'est une pente savonneuse et souvent stérile je trouve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 11:42 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3314
Localisation: OUTATIME
Cosmo a écrit:
tu es comme moi : tu as ton petit confort quotidien, ton petit salaire, peut être ton appart, ta voiture, etc. Tu vas sans doute au restaurant, au cinéma, dans des bars ou autre. Tout ça pendant que des familles crèvent de froid (ou de faim) dans la rue.
On a peut être pas les mêmes idées, les mêmes opinion (et en effet, tant mieux sinon bonjour l'ambiance si tout le monde était d'accord et identique en tout point), mais dans les actes, on est très similaires.

t'as l'air d'avoir vachement envie qu'on soit pareils alors voilà: on est pareils parce qu'on vit dans la même société, on vit sous les mêmes règles, avec les mêmes codes. qu'on soit clochard ou pdg, on ne peut pas s'exclure du contexte sociétal à partir du moment où reste physiquement dans les frontières de cet espace. alors oui, on participe tous de ce système, on en profite (de manières différentes) ou on en souffre (de manières différentes aussi). après, on le vit plus ou moins bien, et c'est à chacun, avec sa conscience, son vécu, ses envies, de se fixer les limites de son action, de son engagement au sein du système. c'est la où les actes entrent en jeu et là... là, toi et moi on a plus rien à voir. je vais pas te raconter ma vie mais je ne crois pas qu'on soit si similaires que ça...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Karloff a écrit:
Recentrons le débat sur les discussions plus théoriques sur le Marxisme, nos sociétés...

Quelle alternative à un capitalisme socialement encadré ?


La partouze c'est bien dans un premier temps, ça décontracte les esprits (et pas que...).

Quelle alternative ? Je sais pas. Comme dans Le péril jeune, on sais pas ce qu'on veut mais on sait déjà ce qu'on veut pas. Pour le reste on cherche.
Le capitalisme socialement encadré, j'y crois pas tant que l'encadrement social est assujéti au principe capitaliste.
Plus loin, je pense que le principe même du capitalisme, fondalement, est incompatible avec le principe d'encadrement social (sauf si on se contente d'un simple pensement social bancal).

Disons que la première alternative serait déjà d'exiger et reflechir sur une alternative, massivement, voire mondialement (et boum, le retour des bisounours, on n'en sortira pas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Cosmo a écrit:
Citation:

Tu ne te gènes pas non plus pour affirmer tes opinion, pourquoi les notres devraient passer pour du donnage de leçon ?


Tout simplement parce que vous parlez d'égoïsme, d'inhumanité, de "perte d'âme" (même si pour le coup c'était sur le ton de l'humour), de Sarko, etc. Vous attribuez tout de suite à nos paroles un jugement moral.


ben oui, ce n'est que ça, excuse-nous si les questions d'éthique sont partout... Nier que la question de la propriété, du salariat, du capitalisme pose des problèmes éthiques, c'est se voiler la face. La seule différence que je vois entre tous ces avis, c'est le questionnement personnel, définir ce qui est juste, et ce qui ne l'est pas. Certains forumeurs donnent l'impression de ne pas se poser de questions avant d'agir. On a le droit de faire autrement aussi.

Et nous (les "gentils naïfs") n'avons pas plus donner dans le donnage de leçon que vous (les "affreux exploiteurs")...

Citation:
Vous vous permettez de juger le profit, les riches, les propriétaires, etc. alors qu'à aucun moment nous ne jugeons, par exemple, les pauvres.


hum... faut savoir lire ! Quand tu lis Sim qui prétend que si t'as pas de quoi te payer un loyer, faut aller vivre ailleurs (mais où, comment, dans quelle conditions, etc...), c'est normal qu'on sorte de nos gonds !


Cosmo a écrit:
Le problème, comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est que vous êtes champions pour donner des leçons, ou même pour donner vos opinions, mais je suis certain que vous ne les suivrez pas, ces opinions. Je suis certain que si demain tu hérites d'un appartement, tu vas te faire un plaisir de le louer, à un prix bien excessif, à des locataires bien sûrs, qui auront comme salaire au moins trois fois le prix du loyer.
Je suis certain que si demain tu te fais un paquet d'oseille, tu partageras le moins possible.


il y a une différence entre hériter d'un appart et l'acheter. dans un cas il existe une intention (à but lucratif) qui n'existe pas dans l'autre.
En outre, tu te permets de préjuger de ce que nous ferions dans telle situation si ceci, si cela en te basant sur ta propre expérience de la nature humaine, alors qu'en fait, tu n'en sais rien. Tu as l'air de penser que les humains sont prédictibles, mais ce point de vue est purement personnel, aussi permets-nous d'être dubitatifs.


Citation:
Ce que je veux dire, c'est que nous (et vous) sommes déjà inhumains, à ce moment. A partir du moment où tu as un ordinateur, par exemple, tu deviens inhumain et égoïste. Parce que le prix de cet ordinateur pourrait sauver plusieurs vies dans un pays africains. Le propriétaire qui expulse un locataire, il est à peine plus inhumain/égoïste que toi, que moi, ou que Zad, ou toute autre personne de ce forum.


Mais je suis d'accord, on est tous plus ou moins "pervertis", mais à des degrés divers quand même (faut pas tout niveller non plus)... mais ça n'empêche pas de se poser certaines questions qui permettent, parfois, de rectifier le tir.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
iamtheprincessofcanada a écrit:
Karloff a écrit:
iamtheprincessofcanada a écrit:
Karloff a écrit:
Recentrons le débat sur les discussions plus théoriques sur le Marxisme, nos sociétés...

Quelle alternative à un capitalisme socialement encadré ?


une partouze


ce n'est pas incompatible avec le capitalisme :-).


et en plus c'est socialement encadré :D


voire littéralement encouragé, comme chez les inuits !!!

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 11:56 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Citation:
Quelle alternative ? Je sais pas. Comme dans Le péril jeune, on sais pas ce qu'on veut mais on sait déjà ce qu'on veut pas. Pour le reste on cherche.


Les dernières tentatives d'autres choses ont été assez calamiteuses mais théoriquement les pensées de Lenine ou Pol Pot seraient intéressantes à tester dans un cadre nouveau - je compte beaucoup sur des colonies spatiales pour tester véritablement le communisme -.

Citation:
Le capitalisme socialement encadré, j'y crois pas tant que l'encadrement social est assujéti au principe capitaliste.


Enfin quand même, le capitalisme à l'Européenne permet l'émergence d'une classe moyenne qui vit bien.

Citation:

Plus loin, je pense que le principe même du capitalisme, fondalement, est incompatible avec le principe d'encadrement social (sauf si on se contente d'un simple pensement social bancal).


Là dessus, je suis en désaccord. Je pense que le principe de la libre entreprise, du libre-échange et de la consommation boostent l'esprit humain à innover, imaginer de nouvelles solutions pour mieux vivre et que cela, avec un encadrement social adapté comme dans les pays scandinaves, est possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
jiko a écrit:
Je te parle d'idées, tu me réponds quotidien, problèmes concrets et particularités. C'est peut être pour ça qu'on se comprend pas et qu'on en vient à des considérations personnelles qui dérapent.
C'est une pente savonneuse et souvent stérile je trouve.


Le problème, c'est qu'il ne considère que les actes, et pas la réflexion qui a précédé (si elle a eu lieu), ni les circonstances, ni les intentions.
Alors forcément, tout se vaut...
Sauf que juger les faits, et seulement les faits, c'est très très con, et ça ne sert à rien. Même la justice ne réagit pas comme ça...

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
jiko a écrit:
Karloff a écrit:
Recentrons le débat sur les discussions plus théoriques sur le Marxisme, nos sociétés...

Quelle alternative à un capitalisme socialement encadré ?


La partouze c'est bien dans un premier temps, ça décontracte les esprits (et pas que...).

Quelle alternative ? Je sais pas. Comme dans Le péril jeune, on sais pas ce qu'on veut mais on sait déjà ce qu'on veut pas. Pour le reste on cherche.
Le capitalisme socialement encadré, j'y crois pas tant que l'encadrement social est assujéti au principe capitaliste.
Plus loin, je pense que le principe même du capitalisme, fondalement, est incompatible avec le principe d'encadrement social (sauf si on se contente d'un simple pensement social bancal).

Disons que la première alternative serait déjà d'exiger et reflechir sur une alternative, massivement, voire mondialement (et boum, le retour des bisounours, on n'en sortira pas).


non mais c'est vrai, ils ont raison. Notre économie n'est pas du tout basée sur le pétrole, nous avons des stocks d'êtres vivants décomposés il y a 3 millions d'années pour des siècles et des siècles, la catastophe de Bhopal n'a jamais existé, personne ne meut de faim ni de soif, les américains ont signé l'accord de kyoto et l'effet de serre n'était en fait qu'une invention des médias, il n'y a jamais eu de marée noire (en fait c'était de l'encre de chine !!), l'état chinois ni ne déplace ni n'affame sa population paysanne...

Bref, nous ne nous dirigeons absolument pas vers une énorme catastrophe, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, et la plupart des drames qui se produisent ne sont pas du tout imputables à nos choix économiques !

(euh, qui sont les bisounours, déjà ? :lol: )

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 12:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Citation:
non mais c'est vrai, ils ont raison. Notre économie n'est pas du tout basée sur le pétrole, nous avons des stocks d'êtres vivants décomposés il y a 3 millions d'années pour des siècles et des siècles, la catastophe de Bhopal n'a jamais existé, personne ne meut de faim ni de soif, les américains ont signé l'accord de kyoto et l'effet de serre n'était en fait qu'une invention des médias, il n'y a jamais eu de marée noire (en fait c'était de l'encre de chine !!), l'état chinois ni ne déplace ni n'affame sa population paysanne...

Bref, nous ne nous dirigeons absolument pas vers une énorme catastrophe, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, et la plupart des drames qui se produisent ne sont pas du tout imputables à nos choix économiques !


Ok. C'est quoi l'alternative au capitalisme socialement encadré ? Le communisme ? Le nazisme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 12:18 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Canard_WC a écrit:

hum... faut savoir lire ! Quand tu lis Sim qui prétend que si t'as pas de quoi te payer un loyer, faut aller vivre ailleurs (mais où, comment, dans quelle conditions, etc...), c'est normal qu'on sorte de nos gonds !


Je tiens tout de meme à préciser que je force volontairement le trait pour faire réagir... Globalement ma philosophie de la vie me dicte de ne demander de l'aide qu'en cas d'extrème urgence. Donc si je peux pas payer un loyer complètement je vais chercher un loyer moindre (en faisant de la collocation, en rallongeant mon temps de trajet pour aller au boulot donc en diminuant mon confort personnel) et j'aurai de comptes a rendre à personne...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Quelqu'un peut réintitulez le titre du topic ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Karloff a écrit:
Citation:
non mais c'est vrai, ils ont raison. Notre économie n'est pas du tout basée sur le pétrole, nous avons des stocks d'êtres vivants décomposés il y a 3 millions d'années pour des siècles et des siècles, la catastophe de Bhopal n'a jamais existé, personne ne meut de faim ni de soif, les américains ont signé l'accord de kyoto et l'effet de serre n'était en fait qu'une invention des médias, il n'y a jamais eu de marée noire (en fait c'était de l'encre de chine !!), l'état chinois ni ne déplace ni n'affame sa population paysanne...

Bref, nous ne nous dirigeons absolument pas vers une énorme catastrophe, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, et la plupart des drames qui se produisent ne sont pas du tout imputables à nos choix économiques !


Ok. C'est quoi l'alternative au capitalisme socialement encadré ? Le communisme ? Le nazisme ?


lol ! avec toi c'est même pas la peine de réfléchir c'est ça ? y a pas mieux que le capitalisme en fait... c'est cool. t'en as parlé aux philosophes ? parce que certains penseurs réfléchissent à la question pour rien en fait, puisque tu sais, toi, qu'en fait ça ne sert à rien (et puis c'est connu, l'humanité a toujours connu le capitalisme et n'a connu que ça...)

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Jack Griffin a écrit:
Quelqu'un peut réintitulez le titre du topic ?


je crois que c'est "tu vas voir ta gueule à la récré !"

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2006, 12:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Code:
lol ! avec toi c'est même pas la peine de réfléchir c'est ça ? y a pas mieux que le capitalisme en fait... c'est cool. t'en as parlé aux philosophes ? parce que certains penseurs réfléchissent à la question pour rien en fait, puisque tu sais, toi, qu'en fait ça ne sert à rien (et puis c'est connu, l'humanité a toujours connu le capitalisme et n'a connu que ça...)


J'attend toujours une alternative crédible, oui. Je la souhaite même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web