Cosmo a écrit:
Citation:
Tu ne te gènes pas non plus pour affirmer tes opinion, pourquoi les notres devraient passer pour du donnage de leçon ?
Tout simplement parce que vous parlez d'égoïsme, d'inhumanité, de "perte d'âme" (même si pour le coup c'était sur le ton de l'humour), de Sarko, etc. Vous attribuez tout de suite à nos paroles un jugement moral.
ben oui, ce n'est que ça, excuse-nous si les questions d'éthique sont partout... Nier que la question de la propriété, du salariat, du capitalisme pose des problèmes éthiques, c'est se voiler la face. La seule différence que je vois entre tous ces avis, c'est le questionnement personnel, définir ce qui est juste, et ce qui ne l'est pas. Certains forumeurs donnent l'impression de ne pas se poser de questions avant d'agir. On a le droit de faire autrement aussi.
Et nous (les "gentils naïfs") n'avons pas plus donner dans le donnage de leçon que vous (les "affreux exploiteurs")...
Citation:
Vous vous permettez de juger le profit, les riches, les propriétaires, etc. alors qu'à aucun moment nous ne jugeons, par exemple, les pauvres.
hum... faut savoir lire ! Quand tu lis Sim qui prétend que si t'as pas de quoi te payer un loyer, faut aller vivre ailleurs (mais où, comment, dans quelle conditions, etc...), c'est normal qu'on sorte de nos gonds !
Cosmo a écrit:
Le problème, comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est que vous êtes champions pour donner des leçons, ou même pour donner vos opinions, mais je suis certain que vous ne les suivrez pas, ces opinions. Je suis certain que si demain tu hérites d'un appartement, tu vas te faire un plaisir de le louer, à un prix bien excessif, à des locataires bien sûrs, qui auront comme salaire au moins trois fois le prix du loyer.
Je suis certain que si demain tu te fais un paquet d'oseille, tu partageras le moins possible.
il y a une différence entre hériter d'un appart et l'acheter. dans un cas il existe une intention (à but lucratif) qui n'existe pas dans l'autre.
En outre, tu te permets de préjuger de ce que nous ferions dans telle situation si ceci, si cela en te basant sur ta propre expérience de la nature humaine, alors qu'en fait, tu n'en sais rien. Tu as l'air de penser que les humains sont prédictibles, mais ce point de vue est purement personnel, aussi permets-nous d'être dubitatifs.
Citation:
Ce que je veux dire, c'est que nous (et vous) sommes déjà inhumains, à ce moment. A partir du moment où tu as un ordinateur, par exemple, tu deviens inhumain et égoïste. Parce que le prix de cet ordinateur pourrait sauver plusieurs vies dans un pays africains. Le propriétaire qui expulse un locataire, il est à peine plus inhumain/égoïste que toi, que moi, ou que Zad, ou toute autre personne de ce forum.
Mais je suis d'accord, on est tous plus ou moins "pervertis", mais à des degrés divers quand même (faut pas tout niveller non plus)... mais ça n'empêche pas de se poser certaines questions qui permettent, parfois, de rectifier le tir.