Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 16:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Nov 2014, 13:12 
Sir Flashball

Ben si, Captain America et Thor, ça arrive après Iron Man 2, qui est pour moi le premier film qui est du pur Marvel, le premier vrai film de cette formule qui m'emmerde.

Après phase 1/phase 2, j'avoue que je m'emmêle les pinceaux.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 13:40 
Sir Flashball

En fait, je me rends compte que je n'ai vu aucun film de la phase 2 ; pour moi la cassure, c'est donc les deux ans entre le premier et le deuxième Iron Man, et cette décision de faire communiquer les films entre eux, ce qui entraîne mécaniquement un plus grand degré de contrôle.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 13:52 
Expert

Castorp a écrit:
Ben si, Captain America et Thor, ça arrive après Iron Man 2, qui est pour moi le premier film qui est du pur Marvel, le premier vrai film de cette formule qui m'emmerde.

Mais il n'y a rien avant Iron Man 2, à part Iron Man... Hulk n'est pas vraiment un film qui respire la liberté de ton.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 13:55 
Sir Flashball

Ben si, il y a pas mal de films Marvel avant, simplement pas dans l'univers Avengers, qui lui démarre vraiment lors du second Iron Man.

Hulk, c'est un film que j'ai complètement oublié, mais c'est vrai que c'était assez vide, mais vu l'anonyme aux manettes, on va dire que c'est normal.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:05 
Expert

Castorp a écrit:
Ben si, il y a pas mal de films Marvel avant, simplement pas dans l'univers Avengers, qui lui démarre vraiment lors du second Iron Man.

Hulk, c'est un film que j'ai complètement oublié, mais c'est vrai que c'était assez vide, mais vu l'anonyme aux manettes, on va dire que c'est normal.

Du coup, c'est quoi un film "Marvel" pour toi ?
Spider-Man, X-Men, Blade, Green Lantern, c'est tout pareil pour toi ?

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:11 
Sir Flashball

Juan a écrit:

Du coup, c'est quoi un film "Marvel" pour toi ?
Spider-Man, X-Men, Blade, Green Lantern, c'est tout pareil pour toi ?

Jusqu'à Iron Man 2, Marvel pour moi, c'était une griffe apposée sur les films, un certain cachet, mais aussi une vraie liberté de création : Blade et Spiderman, ça n'a juste rien à voir.
Mais depuis l'avènement de l'univers Avengers, c'est devenu une formule, et les films ont du mal à exister derrière. X-Men garde sa singularité uniquement parce que Singer chapote les projets, mais regarde ce qu'ils ont fait de Spiderman, avec leurs films à formules... Tout est devenu interchangeable.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:17 
Expert

Castorp a écrit:
Jusqu'à Iron Man 2, Marvel pour moi, c'était une griffe apposée sur les films, un certain cachet, mais aussi une vraie liberté de création : Blade et Spiderman, ça n'a juste rien à voir.
Mais depuis l'avènement de l'univers Avengers, c'est devenu une formule, et les films ont du mal à exister derrière. X-Men garde sa singularité uniquement parce que Singer chapote les projets, mais regarde ce qu'ils ont fait de Spiderman, avec leurs films à formules... Tout est devenu interchangeable.

Ouais, sauf que c'est Sony qui est derrière Spider-Man et que Marvel n'a pas son mot à dire. Et quand tu vois X-Men 3, c'est pareil, le film répond à une formule, juste par ce que le studio derrière (Fox) décide de faire du fric. Bref, tu mélanges un peu tout, entre les films tiré d'oeuvres Marvel (certaine avec un auteur derrière comme le Hulk de Ang Lee) d'autre avec un studio derrière (comme Elektra) et des films produit par Marvel directement avec une volonté d'univers cohérent.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:22 
Expert

Oui, on parle des films produits seuls par le studio Marvel, dont le premier est Iron Man, pas des coproductions et des licences qui précèdent, qui étaient surtout liés à leurs studios d'origine avec la diversité des modes de production que cela implique, et où il y a autant les 4 fantastiques, Elektra que Spiderman et Blade II.

Après, que depuis le succès des films produits seuls par Marvel, le reste de la production hollywoodien se soit calée sur leur formule gagnante (cf Transformers 4 sur lequel on sent bien l'influence des films Marvel en mieux), c'est un autre sujet.

3. Rot.

Dernière édition par The Scythe-Meister le 17 Nov 2014, 14:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:23 
Sir Flashball

Juan a écrit:
Ouais, sauf que c'est Sony qui est derrière Spider-Man et que Marvel n'a pas son mot à dire. Et quand tu vois X-Men 3, c'est pareil, le film répond à une formule, juste par ce que le studio derrière (Fox) décide de faire du fric. Bref, tu mélanges un peu tout, entre les films tiré d'oeuvres Marvel (certaine avec un auteur derrière comme le Hulk de Ang Lee) d'autre avec un studio derrière (comme Elektra) et des films produit par Marvel directement avec une volonté d'univers cohérent.

Oui, c'est vrai, j'oubliais le rachat par Disney qui change la donne.

Mais quand même, la situation auparavant donnait des films très différents les uns des autres. Des navets, des films opportunistes, mais aussi de grandes réussites.
Avec Marvel/Disney qui chapeaute tout, c'est vraiment de la photocopie.

Dernière édition par Castorp le 17 Nov 2014, 14:38, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:32 
Sir Flashball

Par contre, je persiste, je trouve une grande différence entre les deux premiers Iron Man, et il me semble que ce gap de deux ans est assez important dans la création de la "formule Marvel".

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:33 
Expert

Castorp a écrit:
Avec Marvel/Disney qui chapote tout, c'est vraiment de la photocopie.

Il faut relativiser. Entre 2005 et Iron Man 2, les films coproduits par Marvel sont :
2005 Elektra
2006 X-Men : L'Affrontement final
2007 Ghost Rider
2007 Spider-Man 3
2007 Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent
2008 Punisher : Warzone
2009 X-Men Origins: Wolverine

Autrement dit, une majorité de films plus mauvais que les plus mauvais films Marvel studio.
Le problème est plutôt qu'au lieu que le chapeautage tire vers le haut comme on aurait pu l'espérer (l'idée était quand même au départ de garder les propriétés en interne pour ne pas les saccager), il a nivelé à une moyenne standardisée, qui réduit effectivement les chances de voir surgir un vrai bon film un peu unique tout en rehaussant le niveau qualitatif de base. Avant, c'était une poignée de réussites au milieux de daubes.
Après, il y a bien Iron Man 3 qui sort du lot (et dans une moindre mesure The Avengers), mais c'est plus le constat d'une occasion manquée, parce qu'au fond c'est juste Hollywood qui continue à faire tourner sa machine.

3. Rot.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:40 
Sir Flashball

The Scythe-Meister a écrit:
Après, il y a bien Iron Man 3 qui sort du lot

J'ai hésité à le tenter parce que j'aime Shane Black, mais la vision de Thor m'a tellement refroidi, que...

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:43 
Schtroumpf sodomite

Castorp a écrit:
Avec Marvel/Disney qui chapote tout, c'est vraiment de la photocopie.

Il faut relativiser. Entre 2005 et Iron Man 2, les films coproduits par Marvel sont :
2005 Elektra
2006 X-Men : L'Affrontement final
2007 Ghost Rider
2007 Spider-Man 3
2007 Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent
2008 Punisher : Warzone
2009 X-Men Origins: Wolverine

Autrement dit, une majorité de films plus mauvais que les plus mauvais films Marvel studio.
Le problème est plutôt qu'au lieu que le chapeautage tire vers le haut comme on aurait pu l'espérer (l'idée était quand même au départ de garder les propriétés en interne pour ne pas les saccager), il a nivelé à une moyenne standardisée, qui réduit effectivement les chances de voir surgir un vrai bon film un peu unique tout en rehaussant le niveau qualitatif de base. Avant, c'était une poignée de réussites au milieux de daubes.
Après, il y a bien Iron Man 3 qui sort du lot (et dans une moindre mesure The Avengers), mais c'est plus le constat d'une occasion manquée, parce qu'au fond c'est juste Hollywood qui continue à faire tourner sa machine.

Exactement.

Disons que le contrôle de Marvel sauve les meubles et garanti un résultat minimum, ce qui me va car je trouve le niveau moyen des blockbusters globalement naze. Et si ça peut permettre quelques bonnes surprises dans le lot genre Iron-man 3 ou Avengers, c'est parfait. Après c'est un mec qui n'attend plus rien du cinéma Hollywoodien qui parle.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:44 
Expert

Castorp a écrit:
Par contre, je persiste, je trouve une grande différence entre les deux premiers Iron Man, et il me semble que ce gap de deux ans est assez important dans la création de la "formule Marvel".

Franchement faut expliquer en quoi parce que le gap je le vois pas du tout. Je le vois plutôt entre IM2 et IM3.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 14:44 
Schtroumpf sodomite

Castorp a écrit:
Après, il y a bien Iron Man 3 qui sort du lot

J'ai hésité à le tenter parce que j'aime Shane Black, mais la vision de Thor m'a tellement refroidi, que...

Bah vois-le, c'est de loin le meilleur film du Studio Marvel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3885

01 Fév 2021, 16:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super (James Gunn, 2010)

Art Core

22

3001

15 Nov 2013, 18:19

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Suicide Squad (James Gunn, 2021)

Film Freak

9

1397

09 Aoû 2021, 09:55

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (James Gunn, 2023)

Film Freak

18

1564

10 Aoû 2023, 09:11

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horribilis / Slither (James Gunn - 2006)

Cosmo

8

1910

04 Mai 2006, 16:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare 2 : Anarchy (James DeMonaco, 2014)

Film Freak

8

1906

24 Juil 2016, 10:43

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une merveilleuse histoire du temps (James Marsh - 2014)

Karloff

13

1869

02 Nov 2020, 15:11

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Movie Project (Farrelly, Ratner, Gunn, etc. 2013)

Film Freak

1

1653

25 Mai 2013, 15:10

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

Mufti

17

3537

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aquaman (James Wan, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

3383

22 Mar 2021, 18:39

Jerónimo Voir le dernier message