Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 16:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Nov 2014, 17:55 
Expert

Mec qui se David Swintonise.

3. Rot.

MessagePosté: 16 Nov 2014, 18:00 
Sir Flashball

Ca pourrait être pire.
Je pourrais me Juaniser ou me Caribouter.

MessagePosté: 16 Nov 2014, 18:10 
Expert

Castorp a écrit:
Bah, c'est un film maladroit, réalisé par des charlots, mais au moins, ça essaie de te raconter quelque chose. J'étais bien plus dedans que dans Thor, par exemple, où le seul point de vue de réalisation, ce sont les plans obliques de Branagh...

Le seul Marvel que je retiendrais. Pas encore vu les Guardians... cela dit.

MessagePosté: 16 Nov 2014, 18:46 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Après, si tu vois pas le rapport entre tous ces films dans leur construction scénaristique et narrative...

Entre la première vague de films Marvel oui, je vois bien. Je ne vois pas le rapport par contre avec la construction des Gardiens de la Galaxie.

MessagePosté: 16 Nov 2014, 19:02 
Putain, sérieux mec

Juan a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Après, si tu vois pas le rapport entre tous ces films dans leur construction scénaristique et narrative...

Entre la première vague de films Marvel oui, je vois bien. Je ne vois pas le rapport par contre avec la construction des Gardiens de la Galaxie.

Une intrigue basique reprenant le monomythe de la manière la plus littérale possible à base de McGuffin foiré à base de "eh, on doit protéger un objet rond".

Le film m'a vraiment amusé quand ils se retrouvent tous ensemble et je ne fais pas partie de ses détracteurs comme Castorp ou Scythe, mais quand les héros sont pas tous ensemble, c'est assez mou et pas super rythmé. L'écriture est vraiment pas soignée hors dialogues.

Encore une fois, j'aime et tout et en sortant de la salle j'étais tout jouasse, mais crier au chef d'oeuvre, c'est juste une connerie.

MessagePosté: 16 Nov 2014, 19:03 
Putain, sérieux mec

Et Star Wars dont je ne suis pourtant pas super fan a plus de richesse dans un ongle que tout ce film là.

MessagePosté: 16 Nov 2014, 19:20 
Sir Flashball

Puck a écrit:
et je ne fais pas partie de ses détracteurs comme Castorp ou Scythe

Ah non, ah non, je ne l'ai pas encore vu. Je réagissais juste sur Marvel.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 09:42 
Schtroumpf sodomite

Castorp a écrit:
Vu que Marvel s'est depuis Iron Man 2 substitué à ses réalisateurs

Et c'est tant mieux.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 10:24 
Sir Flashball

Ouais, enfin là c'est pas le cinéphile qui parle, c'est le fan de comics qui veut voir une illustration sur grand écran de ses fantasmes d'ado...
Parce que putain, si ce que tu as retenu de Daney c'est que le cinéma se résume à une formule, tu l'as lu de travers. Ou alors Daney s'applique à tout le cinéma, sauf aux films de super-héros.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 11:08 
Schtroumpf sodomite

Castorp a écrit:
Ouais, enfin là c'est pas le cinéphile qui parle, c'est le fan de comics qui veut voir une illustration sur grand écran de ses fantasmes d'ado...

Non. Je parle bien de cinéma.

Castorp a écrit:
Parce que putain, si ce que tu as retenu de Daney c'est que le cinéma se résume à une formule, tu l'as lu de travers. Ou alors Daney s'applique à tout le cinéma, sauf aux films de super-héros.

C'est-à-dire ?

MessagePosté: 17 Nov 2014, 11:12 
Sir Flashball

C'est à dire que privilégier une vision de studio, le formule Marvel, plutôt qu'un point de vue de réalisateur, j'ai du mal à concilier ça avec Daney.

Tetsuo a écrit:
Non. Je parle bien de cinéma.

Mouais, vu que les seules nouveautés que tu apprécies, depuis deux ans, ce sont des films de super-héros, j'ai du mal à croire que tu ne sois pas indulgent justement parce que tu aimes profondément le genre.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 12:23 
Schtroumpf sodomite

Castorp a écrit:
C'est à dire que privilégier une vision de studio, le formule Marvel, plutôt qu'un point de vue de réalisateur, j'ai du mal à concilier ça avec Daney.

Entre le point de vue de Favreau ou Brannagh et celui de Marvel, je préfère celui de Marvel qui a une vision claire et cohérente de son univers. Faut arrêter de voir le gros studio comme le grand méchant qui a forcément tort. Daney n'avait pas du tout ce fétichisme du réalisateur et de sa "vision" propre - qui est d'ailleurs un lieu commun - il était totalement capable d'apprécier des purs films de studio qui peuvent aussi générer du cinéma. Je préfère que Marvel gère son projet ambitieux de "comédie surhumaine" comme il l'entend, quitte à ce que ça passe par des scénarios formulaïques et une réalisation impersonnelle, que de voir des réals triturer les persos tout seul dans leur coin pour satisfaire leur égo de cinéaste, façon le Hulk de Ang Lee, ce qui me semble finalement très réducteur pour le genre.

Citation:
Mouais, vu que les seules nouveautés que tu apprécies, depuis deux ans, ce sont des films de super-héros, j'ai du mal à croire que tu ne sois pas indulgent justement parce que tu aimes profondément le genre.

Indulgent ça ne veut pas dire que je défends le genre à tout prix et en dépit du bon sens, je sais quand même faire la part des choses. Puis ado je lisais du DC, pas Marvel...

MessagePosté: 17 Nov 2014, 12:54 
Expert

Citation:
Entre le point de vue de Favreau ou Brannagh et celui de Marvel,

Brannagh on est d'accord (je déteste Thor) mais Favreau j'aime bien le travail qu'il effectue sur les deux premiers Iron Man et je vais être seul mais j'ai bien aimé son délire Cowboys contre envahisseurs. Et le Hulk d'Ang Lee, j'aime bien car justement tu as la patte d'Ang lee même si je ne classerais pas ce dernier comme une grande réussite du genre.

Après, il ne faut pas non plus tracer un portrait binaire, tu as effectivement des très bons films de studios et certains films sont excellents car les producteurs ont justement canalisé le réalisateur. Comme ça, je pense aux Sherlock Holmes de Guy Ritchie qui est très largement au dessus de 80% de sa filmo. Et tu as aussi l'inverse ou des studios ne laissent pas assez de liberté au réalisateur. De manière assez classique, on pense aux premiers films américains des réalisateurs étrangers qui viennent à Hollywood. Même si c'est de moins en moins le cas.

Sur le cas Marvel, on en pense ce qu'on en veut mais c'est vrai que je trouve la formule redondante. Après c'est pas le cas pour tous, mon préféré c'est The Avengers mais difficile de dire quelle part dans la réussite du film revient plus à Joss Whedon qu'à Marvel. Même si personnellement, je pense qu'il a eu plus carte blanche que certains réalisateurs Marvel. Captain america 2 aussi, je trouve la formule bateau mais le film plus investi que beaucoup d'autres. En fait, je trouve un Marvel sur 3 intéressant.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 12:55 
Sir Flashball

Tetsuo a écrit:
Entre le point de vue de Favreau ou Brannagh et celui de Marvel, je préfère celui de Marvel qui a une vision claire et cohérente de son univers.

Je trouve qu'il y a une grosse baisse de qualité entre les deux premiers Iron Man, justement parce qu'on sent beaucoup plus la présence de Marvel dans le second, qui est largement plus politiquement correct.
Et puis il y a une grosse nuance entre une vision et une formule. Jusqu'à Iron Man 2, en effet, il y avait une vision Marvel, qui laissait quand même la place à une certaine créativité, une certaine liberté de ton. Mais depuis cette fameuse deuxième phase, on est passé d'une série de films de studio à une série de films fabriqués dans un bureau d'executives, avec une liste de tâches à accomplir, et de clins d'oeil à insérer pour "faire un univers". Dans les faits, Captain America et Thor, c'est le MEME film, exactement la même sensation en bouche, il n'y a pas d'aspérités, c'est comme si ça avait été chié par un robot.

Tetsuo a écrit:
Je préfère que Marvel gère son projet ambitieux de "comédie surhumaine" comme il l'entend, quitte à ce que ça passe par des scénarios formulaïques et une réalisation impersonnelle, que de voir des réals triturer les persos tout seul dans leur coin pour satisfaire leur égo de cinéaste, façon le Hulk de Ang Lee, ce qui me semble finalement très réducteur pour le genre.

Ben justement, procéder comme ça, ça tue toute surprise, on se retrouve avec une série de films qui se valent, du divertissement correct, mais ça n'autorise ni le ratage, ni le chef-d'oeuvre. Je trouve ça d'une tristesse absolue.
D'ailleurs toi qui adores Spiderman 3, tu devrais être le premier à comprendre que cette logique de la formule, ça tue toute la composante organique, tout le chaos, toute l'imprévisiblité qui pourrait sortir de ces films. Surtout à 5 films Marvel par an, on est dans la photocopie, là, plus dans l'art.

MessagePosté: 17 Nov 2014, 13:06 
Expert

Castorp a écrit:
Dans les faits, Captain America et Thor, c'est le MEME film, exactement la même sensation en bouche, il n'y a pas d'aspérités, c'est comme si ça avait été chié par un robot.

Captain America et Thor, c'est la phase 1... Ton argumentation ne tient pas : avant Iron Man 2, il n'y a eu qu'Iron Man et Hulk.
Le seul film qui ait une liberté de ton et une créativité, c'est Iron Man 3, mais ca a l'air condamné à être un hapax.

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guardians of the Galaxy Vol. 2 (James Gunn, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3885

01 Fév 2021, 16:38

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super (James Gunn, 2010)

Art Core

22

3001

15 Nov 2013, 18:19

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Suicide Squad (James Gunn, 2021)

Film Freak

9

1397

09 Aoû 2021, 09:55

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (James Gunn, 2023)

Film Freak

18

1564

10 Aoû 2023, 09:11

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horribilis / Slither (James Gunn - 2006)

Cosmo

8

1910

04 Mai 2006, 16:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Nightmare 2 : Anarchy (James DeMonaco, 2014)

Film Freak

8

1906

24 Juil 2016, 10:43

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une merveilleuse histoire du temps (James Marsh - 2014)

Karloff

13

1869

02 Nov 2020, 15:11

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Movie Project (Farrelly, Ratner, Gunn, etc. 2013)

Film Freak

1

1653

25 Mai 2013, 15:10

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

Mufti

17

3537

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aquaman (James Wan, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

3383

22 Mar 2021, 18:39

Jerónimo Voir le dernier message