Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Sep 2026, 11:43

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2026, 22:24 
Robot in Disguise

Edna Buxton remporte un concours de chant et pense que les portes du monde de la musique vont s'ouvrir à elle.

J'ai toujours adoré le titre et je me devais d'enfin découvrir le film.

Au début je me suis demandé devant quoi j'étais: biopic ? adaptation de livre ? histoire inventée de toute pièce par Alison Anders qui signe elle-même le scénario ? En réalité il s'agit donc d'un personnage inventé même si inspiré d'une véritable parolière des années 60. C'est donc un faux biopic avec un petit côté roman à clé, les différents intervenants correspondant vaguement à des modèles réels (John Turturro représente Phil Spector, etc.).

La première heure est magique. Déjà Illeana Douglas, avec son air de batracien sympa, est attachante et porte le film, en plus de ressembler à une meuf de la vraie vie à laquelle on peut s'identifier. Et les chansons, toutes inventées donc, sont sensationnelles. On a l'impression qu'elles ont toujours existé et qu'on les connaît déjà. Marrant d'ailleurs que le film soit sorti la même année que THAT THING YOU DO!, autre faux biopic musical des 60s.

Le film couvrant plusieurs années, on voit l'évolution entre le style très BTTF des premiers chanteurs en 1959 pour aller dans une esthétique hippie 70s sur la fin. Et j'ai forcément pensé à FingersCrossed: car imagine-t-on un biopic musical commençant en 2009 et se terminant en 2020 témoigner d'un delta artistique, musical, esthétique aussi vaste que celui-ci ?

Le film couvrant justement une longue période, il se crée des problèmes. Car toute fictive que soit la protagoniste, le film garde les... défauts d'un biopic. A savoir un récit dont le centre de gravité se disperse, qui se fait parfois une collection d'anecdotes, surtout dans la deuxième heure. Je trouve la partie avec Matt Dillon, double de Brian Wilson, trop vite expédiée. Et la fin n'a pas l'ampleur émotionnelle espérée, sans doute car le film est trop court et donc trop condensé.

Cependant, ça n'a pas suffit à entacher mon appréciation globale d'un film imparfait sur la fin mais très attachant et avec des moments hyper réussis.

MessagePosté: 10 Sep 2026, 09:42 
Expert

La collaboration d'Elvis Costello et de Burt Bacharach sur ce film s'est prolongée par la suite et a donné lieu à la réalisation d'un chouette album : Painted from memory.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse (Anders Morgenthaler - 2006)

Blissfully

4

2124

23 Juil 2025, 22:37

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Whisper of the heart (Yoshifumi Kondo - 1995)

DPSR

5

1633

26 Avr 2022, 12:18

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy Heart (Scott Cooper - 2009)

DPSR

8

2769

14 Mar 2021, 12:41

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Heart is That Eternal Rose (Patrick Tam - 1989)

Blissfully

0

1571

18 Déc 2007, 15:58

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Heart Huckabees (David O. Russell - 2005)

Jericho Cane

14

2648

30 Mar 2007, 22:16

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chasseuse de géants (Anders Walter, 2018)

Film Freak

0

2048

03 Fév 2018, 22:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stop the pounding heart (Roberto Minervini - 2013)

DPSR

1

1462

13 Sep 2013, 08:56

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Travaux et les Jours (Anders Edström, C.W. Winter - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

18

1774

05 Fév 2024, 22:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Riders of Justice (Anders Thomas Jensen, 2020)

bmntmp

2

824

09 Jan 2023, 16:59

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shorta (Frederik Louis Hviid & Anders Ølholm - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

1115

28 Juin 2021, 19:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message