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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 15:56 
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Schtroumpf sodomite
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Castorp a écrit:
Bof, tu peux trouver le sens du cadre, le style, la photographie d'un film magnifiques et ronfler devant, hein. C'est pas incompatible.
La mayonnaise ne prend pas, c'est tout.


Je vois pas du tout les choses de cette façon, mais bon, bref...

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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:00 
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Le Cow-boy a écrit:
Mr Chow a écrit:
Bah perso j'ai pas l'impression que Tom fasse toujours des cadeaux à certains "classiques" quand tu le lis...

Je trouve qu'au contraire c'est le mec le plus tiède du monde.
Comme si une force obscure l'empêchait de dire une fois dans sa vie "bordel mais qu'est-ce que c'est nul, c'est de la merde, qu'on brûle le mec qui a fait ça". Et limite l'inverse maintenant, jamais de "c'est génial, je kiffe trop, c'est fabuleux" non plus. Le PIRE de ce qu'il peut dire c'est "ahlala j'étais fatigué je lui redonnerai une chance un jour".


Bah non il va souvent nuancer certains gros classiques par des arguments et trouver des loups souvent ignoré ailleurs, et je trouve que ça a plus de poids et d'intérêt que des "c'est tout pourri, c'est atroce comme c'est chiant, faut brûler ça", que t'as partout sur allociné ou en commentaire youtube. C'est peut-être pas assez dans l''éructation pour toi... mais l’éructation c'est bien 98% de ce qu'on lit ailleurs sur le net donc ça va, il va pas mettre l'équilibre des "donneurs d'avis ciné" en danger.


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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:05 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
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C'est pas dans la formulation, bien évidemment que mes exemples sont aussi des caricatures et que ses critiques sont 1000 fois mieux écrites que ce qu'on voit sur le net, ce que je veux dire c'est que sa position de "chercheur-prof" j'ai l'impression que ça l'empêche d'avoir des avis tranchés, comme si du moment que le film existait fallait absolument trouver des trucs biens dedans tout en s'interdisant de ressentir des émotions aussi naturelles que "bon sang qu'est-ce que ça m'a ennuyé" ou "ohlalala j'ai vibré comme rarement".
L'impression de voir des critiques de robot en fait, mais bref.

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Netflix les gars, Netflix.


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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:14 
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Citation:
Pas forcément non plus. Lars et mon ami, j'aime ce qu'il fait. Je suis allée voir avec impatience et joie Antichrist. Et là l'horreur. Je reste en dehors, je n'aime rien globalement du film, ça n'est pas une bonne expérience voire plutôt une purge. Pourtant il y a de jolies choses formelles, des idées photographiques etc que je vois mais qui ne me suffisent pas. J'ai mis 2 pour le travail et ce que j'ai pu entrevoir mais mon ressenti du film c'est clairement 0. Je me suis dit qu'il faudrait une deuxième vision mais ça ne m'a jamais tentée jusque là.


Tout pareil.
Bien enthousiaste avant le film. Genre : "Ceux qui l'ont descendu, à tous les coups, c'est rien que des chochottes !"
Je lui redonnerai une chance, mais je suis pas pressée.

On en revient à "qu'est-ce qu'on met dans son top ou dans son flop ?" C'est un peu l'éternel débat.
Est-ce qu'on met les films qu'on a trouvés les meilleurs, ou ceux qu'on a préférés. Les pires, ou ceux qu'on a détestés. Ou un mix des deux ?

Je peux adorer un tout petit film, ou même un film bourré de défauts, et être indifférente ou même hostile à un film qui aurait "marqué" l'année ciné.
C'est d'ailleurs ce que je trouve cool, ici : l'approche est souvent subjective, et c'est assumé.

Donc, dans les flops, je trouve naturel d'établir une liste qui serait un mix "les plus mauvais+ les moins aimés".


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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:15 
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Le Cow-boy a écrit:
C'est pas dans la formulation, bien évidemment que mes exemples sont aussi des caricatures et que ses critiques sont 1000 fois mieux écrites que ce qu'on voit sur le net, ce que je veux dire c'est que sa position de "chercheur-prof" j'ai l'impression que ça l'empêche d'avoir des avis tranchés, comme si du moment que le film existait fallait absolument trouver des trucs biens dedans tout en s'interdisant de ressentir des émotions aussi naturelles que "bon sang qu'est-ce que ça m'a ennuyé" ou "ohlalala j'ai vibré comme rarement".
L'impression de voir des critiques de robot en fait, mais bref.


Le côté "émotionnel" des critiques de Tom on le ressent dans le choix de la capture, le débit de son texte et les contradictions qu'il fait ressortir du film (tu sens généralement bien quand il aime et que le film se casse soudain la gueule à un moment), le côté souvent "ah mince caramba encore raté, on y était presque", même dans les avis les plus positif :) Enfin pour le coup on sent un truc d'assez passionnel chez ce forumeur qui est tout sauf tiède.


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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:20 
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Sir Flashball
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Je suis d'accord avec Mr. Chow, je trouve que les critiques de Tom sont tout sauf tièdes. Il a une façon bien à lui de mettre les choses en mots qui fait que bien qu'il ne balance pas de jugement définitif sur l'oeuvre qu'il critique, il n'en est pas moins très sévère quand il n'aime pas. Ce n'est pas dit dans le style "ça pue", c'est plus subtil, mais le message passe.

Anyway, je trouve qu'il a la plus belle plume ciné que je connaisse. Personne à l'heure actuelle, dans la presse ciné ou sur les blogs que je fréquente, ne décrit les fims avec autant de justesse que lui. Même quand je suis en désaccord complet avec lui, j'apprends quelque chose de ses textes.
Ceux qui parlaient de ciné mieux que lui sont morts.

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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:24 
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Castorp a écrit:
Ceux qui parlaient de ciné mieux que lui sont morts.


il pourra le mettre en signature :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:25 
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Garçon-veau
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Ah bah c'est cool il va mater encore plus de vieilles daubes, en plus de ne plus passer les portes maintenant ! :)

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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 16:27 
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Sir Flashball
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Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23474
Le Cow-boy a écrit:
Ah bah c'est cool il va mater encore plus de vieilles daubes, en plus de ne plus passer les portes maintenant ! :)


Mais j'espère bien. :lol:

Mais y'a vraiment de très belles plumes sur le forum Film de Culte, c'est très supérieur à la presse ciné.

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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 19:12 
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Hasard du temps. J'ai commencé à lire "Le portrait de Dorian Gray" aujourd'hui.
Wilde écrit la préface suivante :
Oscar Wilde a écrit:
L'artiste est celui qui créé de belles choses.
Révéler l'art et cacher l'artiste, tel est le but de l'art.
Le critique est celui qui peut traduire d'autre manière ou en éléments nouveaux son impression de la beauté.
La forme de critique la plus haute, comme aussi la plus basse est une manière d'autobiographie.
Ceux qui trouvent de vilaines intentions dans une belle oeuvre sont corrompus sans être charmants. Ils commettent une faute.
Ceux qui trouvent de belles intentions dans les belles choses de l'art sont des êtres cultivés. Pour ceux-là, il y a de l'espoir.
Les élus sont ceux pour qui les belles choses ne sont que beauté.
Il n'est pas de livres moraux ou immoraux. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et il n'y a pas autre chose.
L'aversion du dix-neuvième siècle pour le réalisme est la rage de Caliban de se reconnaître dans le miroir.
L'aversion du dix-neuvième siècle pour le romantisme est la rage de Caliban de ne pas se reconnaître dans le miroir.
La vie morale de l'homme fait partie des sujets de l'artiste, mais la moralité de l'art consiste dans le parfait usage d'un instrument imparfait. Il n'est pas d'artiste qui cherche à prouver quoi que ce soit. Même ce qui est vrai peut-être prouvé.
Un artiste n'a pas de préférences morales. Ce serait chez lui un impardonnable maniérisme.
Il n'y a pas d'artistes malsains. Un artiste peut tout exprimer.
La pensée et le langage sont pour l'artiste les instruments de son art.
Le vice et la vertu sont pour l'artiste les matériaux de son art.
Du point de vue de la forme, le prototype de tous les arts est l'art musical. Du point de vue du sentiment, c'est l'art de l'acteur.
Tout art est à la fois surface et symbole.
Ceux qui descendent sous la surface le font à leurs propres risques.
Ceux qui interprètent le symbole le font à leurs propres risques.
C'est le spectateur, et non la vie, que l'art reflète vraiment.
La diversité des opinions à propos d'une oeuvre d'art montre que cette oeuvre est nouvelle, complexe et vivante.
Quand les critiques sont en désaccord, l'artiste reste en accord avec lui-même.
On peut pardonner à un homme de faire une oeuvre utile tant qu'il s'abstient de l'admirer. La seule excuse d'une oeuvre inutile est qu'on l'admire intensément.
Tout art est parfaitement inutile.


par ailleurs...
Entre...

Citation:
BOUZE-ME-SUIS-FAIT-CHIER
et le dernier topic critique créé par Tom sur lequel je tombe dans la liste des sujets actifs :
Tom a écrit:
Alors faisons simple. Est-ce que c'est à baffer ? Oui. Le film est énervant de tant de façons que ça en devient spectaculaire. Cette façon, par exemple, de tout reprendre d'une certaine imagerie Nouvelle Vague sans rien en digérer, tout en pack, intellos parisiens et filles à poil, apartés caméras et insouciance faussement naïve.

(...)
Tom a écrit:
Maintenant : est-ce que c'est drôle et vivant ? Oui. Parce qu'à 6 gags à la seconde, il va forcément y en avoir qui font mouche, et honnêtement c'est plutôt souvent. Parce que le tournage à l'arrache (ou qui fait semblant de l'être) donne au film une incontestable énergie. Parce que la liberté de la post-synchro, l'absence de maniaquerie sur le détail inutile, le mouvement d'ensemble qui l'emporte sur le pensum soigné, font plutôt du bien.

(...)
Tom a écrit:
Je mentirais en disant qu'on ne passe pas un bon moment. Pour tout dire, y a une grosse envie de détester ce cinéma-là. Je réfute que ça puisse constituer d'une quelconque façon un renouveau du cinéma français : ça ne fait que touiller le passé, en allant chercher le référent le plus prévisible qui soit. Ce n'est pas jeune, ce n'est pas neuf, ça ne redistribue aucunement les cartes. Mais je veux bien croire, chez ce réal ou d'autres, que ça puisse n'être qu'une série d'automatismes menant ensuite à une filmo plus personnelle qui conserve les qualités, réelles, de ce film moyen.


...where's the robot ?


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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 19:32 
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Sir Flashball
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J'avais zappé ton message.

Tetsuo a écrit:
Je vois pas du tout les choses de cette façon, mais bon, bref...


Tu t'es jamais retrouvé devant un film en te disant, c'est beau, mais qu'est-ce que je me fais chier ?
Un truc comme Hsou Hsiao Hsien, par exemple ?

Ou Bresson, on peut facilement s'emmerder devant, mais faut avoir de la crotte dans les yeux pour dire que c'est de la merde, non ?

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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 20:35 
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Castorp a écrit:
Citation:
Ouais enfin l'argument de "ça m'ennuie mais y'a des qualités" ça fait mec qui assume pas.


Bof, tu peux trouver le sens du cadre, le style, la photographie d'un film magnifiques et ronfler devant, hein. C'est pas incompatible.
La mayonnaise ne prend pas, c'est tout.


C'est vrai, ça m'a fait ça avec The Parallax View dernièrement, une réalisation efficace, une superbe photographie comme toujours de Gordon Willis, et pourtant au niveau de l'intrigue je me suis fait chier...


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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 20:39 
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Le Cow-boy a écrit:
C'est pas dans la formulation, bien évidemment que mes exemples sont aussi des caricatures et que ses critiques sont 1000 fois mieux écrites que ce qu'on voit sur le net, ce que je veux dire c'est que sa position de "chercheur-prof" j'ai l'impression que ça l'empêche d'avoir des avis tranchés, comme si du moment que le film existait fallait absolument trouver des trucs biens dedans tout en s'interdisant de ressentir des émotions aussi naturelles que "bon sang qu'est-ce que ça m'a ennuyé" ou "ohlalala j'ai vibré comme rarement".
L'impression de voir des critiques de robot en fait, mais bref.


Oui, elles manquent de sang et de foutre ses critiques !


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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 20:41 
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Sir Flashball
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Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23474
Citation:
Oui, elles manquent de sang et de foutre ses critiques !


Dit comme ça, c'est clair que... :wink:

Vas-y Tom, crache tes entrailles.

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 Sujet du message: Re: FLOP 2013 définitif
MessagePosté: 08 Jan 2014, 20:43 
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deudtens a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
C'est pas dans la formulation, bien évidemment que mes exemples sont aussi des caricatures et que ses critiques sont 1000 fois mieux écrites que ce qu'on voit sur le net, ce que je veux dire c'est que sa position de "chercheur-prof" j'ai l'impression que ça l'empêche d'avoir des avis tranchés, comme si du moment que le film existait fallait absolument trouver des trucs biens dedans tout en s'interdisant de ressentir des émotions aussi naturelles que "bon sang qu'est-ce que ça m'a ennuyé" ou "ohlalala j'ai vibré comme rarement".
L'impression de voir des critiques de robot en fait, mais bref.


Oui, elles manquent de sang et de foutre ses critiques !

Y'en a dans celles du Cowboy ?


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