Tom a écrit:
Ah mais je l'avais proposé très sérieusement dans la shoutbox, les gens avaient pris ça pour une blague. Je vous retrouverai le rapport de la Haute Autorité de la Santé sur la sociopathie, tous les symptômes se recoupent...
C'est plutôt, tout du moins de ce qu'on peut en voir ici, un narcissique pathologique.
Cf :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de ... arcissiqueLes symptômes :
- le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (par exemple, surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport) ;
- est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté, de perfection, ou d'amour idéal ;
- pense être « spécial » et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau ;
- montre un besoin excessif d'être admiré ;
- pense que tout lui est dû : s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits ;
- exploite l'autre dans les relations interpersonnelles : utilise autrui pour parvenir à ses propres fins (mensonges, chantages, violence verbale, etc.) ;
- manque d'empathie : n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui ;
- envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient ;
- fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.
Je ne sais pas pour l'exploitation de l'autre dans les relations interpersonnelles, mais pour le reste on a un gagnant.