Merci pour les infos !
deudtens a écrit:
Le mec qui gère Silex et surtout Pimple (le conteneur d'injection de dépendance), il se fera vite à symfony : c'est la même chose, même philosophie. CodeIgniter, je dirais que ça n'a rien à voir : c'est du php pré-5.3, plutôt old school. Pas tellement de valeur ajoutée.
Je vois deux gros points d'attention :
- Ou met-on le code ? Attention à ne pas mettre trop de code métier dans le controlleur (code non-réutilisable), et surtout pas dans la vue (ça parait con dit comme ça, mais ça arrive). Personnellement, j'essaie d'avoir des controlleurs reduits à moins de 5 lignes, de foutre le maximum de code dans la couche modele (les entités si on fait du doctrine), et d'utiliser des classes de service (ou manager) pour lier tout ça. Présentation d'un développeur actif :
http://fr.slideshare.net/kriswallsmith/ ... mfony-apps . Mec qui a l'air super cool.
- l'ORM : j'aime beaucoup doctrine2. C'est facile de le critiquer car c'est un énorme pachyderme qui suce beaucoup de ressources machine. Mais je développe énormément plus vite avec que sans. Et un développeur, c'est plus cher que des serveurs, et la tendance va pas s'inverser. Mais malgré ça, il est facile de mal utiliser un ORM et
Je le savais et c'est ce qui me fait peur, les ressources machines c'est le nerf de ma guerre, même si ça n'est pas moi qui gère l'infogérance. On parle de 200 millions de PV par mois donc si on se retrouve avec des besoins en machine quintuplé... Faudra optimiser la BDD et les requêtes à donf, et on verra pour mettre un système de cache (même si les admins serveurs en reviennent du cache statique, ils préfèrent ne plus en avoir).
deudtens a écrit:
Par contre ça me trouerait le cul de payer une formation. La doc de symf2 est assez bien foutue pour apprendre tout seul.
Du coup à voir pour moi. C'est mon client/partenaire qui paye la formation donc pas de soucis de ce côté et ça permettra d'assimiler plus vite.
deudtens a écrit:
Et oui c'est dur de recruter sur du symf2. Déjà, le truc qui aide pas en région parisienne, c'est que Sensio eux-même contactent le moindre développeur ayant SYMF2 dans son CV. J'étais un peu vert quand on a choisi ce framework, et qu'on s'est rendu compte qu'à chaque fois qu'on avait un mec en entretien, on était en concurrence avec la boite qui faisait le framework.
Apparemment la politique de la boite est un peu décriée. Sur les formations notamment (enfin j'ai vu un article de blog là-dessus) où ils font apparemment l'éloge de leur système tout en décriant les autres et en essayant de vendre au max leurs services. J'ai eu à faire à eux quand j'ai publié mes annonces, ils m'ont proposé de missionner quelqu'un mais par contre quand je leur ai demandé s'il faisait du conseil en recrutement, j'ai eu une réponse négative. Ils m'ont juste proposé leur outil de vérification du code (moyennant une belle somme).
deudtens a écrit:
Par contre je vois pas le rapport entre l'interface de backoffice et le choix du framework côté serveur : c'est pas symfony qui va changer quelque chose à ton expérience utilisateur, tu restes libre de faire les écrans que tu veux.
Je parlais plus par rapport aux sites que j'ai fait qui sont sur des CMS (et non des frameworks, je n'en ai jamais utilisés jusqu'à maintenant) et là tu fais pas ce que tu veux du back office du CMS (même si ça tend à changer).