Mon Colonel a écrit:
Dede tu connais bootstrap ? Tu l'as déjà utilisé, qu'est ce que tu peux me dire dessus ? Et backbone.js ?
Je n'ai pas utilisé Bootstrap mais j'ai mis le nez dedans (version 2) et ça me semblait très lourd. J'ai un peu de mal avec les frameworks CSS (faut s'habituer aux appellations des classes du Framework). Dans l'ensemble je suis très mauvais (et je n'aime pas) pour reprendre un code, et puis soit j'ai des petits clients qui ont des sites tellement légers que mettre un Bootstrap ça n'a aucun intérêt, soit j'ai mon gros client où la webperf est méga importante donc Bootstrap j'ai oublié rapidement. Après je pense que ça peut être hyper pratique, une fois que tu maitrise l'outil pour faire la base d'un site beaucoup plus rapidement. Si je devais prendre un Framework CSS, j'aurai tendance à aller vers un mini-Framework comme celui de R. Goetter (Alsacreations) :
http://www.knacss.com/ , car on sait de toute façon qu'il faudra rajouter pas mal de css au final pour faire un site entier, donc partir sur une base légère me semble plus judicieux. Après la version 3 de Bootstrap est peut-être plus légère et je n'utilisais pas Sass à l'époque, donc plus facile maintenant de s'y retrouver.
Backbone je connais pas (à part de nom), et je suis une vraie quiche en JS (j'ai peu de JS sur les sites que je fais, et là sur un projet que j'ai dans 6 mois, je pense faire bosser un freelance car ça m'emmerde je perds trop de temps sur du JS et je sais qu'il n'est pas optimisé). Dans l'ensemble le front c'est pas forcément ma spécialité. Mais ça me semble plutôt une bonne chose de structurer le js. Mais on tend vers un Framework PHP, un Framework HTML (ou plutôt un système de templates), un Framework CSS et un Framework JS, pas sûr au final qu'on y gagne (enfin nous les dev peut-être et encore quand tu vois le passage Symfony 1.4 -> 2 (et Drupal 7 et 8 ), les devs mettent du temps à se former pour ensuite devoir se reformer, mais le visiteur j'en suis moins persuadé) et ça sent le retour de bâton d'ici quelques temps, avec du fait main pour tous les projets. (après être passé par le tout CMS)
A mon avis deud doit être beaucoup plus calé là-dessus. Moi je fais du simple site internet très très basique.