Xavierovitch a écrit:
C'est bien tout le problème du discours, on peut rétorquer que la croissance ne sera pas toujours exponentielle et que des éléments extérieurs vont surement stopper ou freiner celle-ci.
Ce qui est d'ailleurs aussi une vérité scientifique et mathématique, lorsqu'il n'y aura quasiment plus rien à bouffer/boire, l’humanité risque de subir un gros recul de sa population.
Ben oui, tout ça, ça s'appelle un effondrement. Exactement ce que je dis.
Xavierovitch a écrit:
Et je dirai même que, malheureusement, il y a un moment où se sera grâce à des mesures extrêmes que nous pourrons sauver la planète,
Mais qui parle de sauver la planète ? C'est la civilisation humaine qui est menacée (et les espèces qu'elle entraîne dans sa chute), pas autre chose.
Xavierovitch a écrit:
est ce que les démocraties molles dans lesquelles nous vivons aujourd'hui arriveront à prendre ce type de responsabilité,
Bien sûr que non. Ce qui n'empêche pas que je pense que la démocratie doit survivre aux siècles noirs qui arrivent, car c'est le seul modèle qui permet à l'individu d'exister et d'avoir des droits (un petit peu).
Quant aux extrêmes, trop obsédés qu'ils sont par des problématiques culturelles, ils n'ont pas grand-chose à dire du problème écologique, à part le déni (à droite) et des voeux pieux contredits par leur programme économique (à gauche).