L'inégalité du marche "libre" démontrée par les maths :
https://www.pourlascience.fr/sd/economie/aux-sources-mathematiques-des-inegalites-de-richesse-18601.phpLa démonstration est marrante:
-vous mettez à une table 1000 joueurs
-chacun a 100 euros au départ
-ils jouent deux par deux: quand l'un gagne, il gagne 20%; quand il perd, il perd 17%
A première vue, ça a l'air tout bénéf de jouer. En fait, non. Au bout d'un certain nombre de transactions, un participant détient nécessairement l'argent de presque tous les autres.
Citation:
Les physiciens décrivent les phénomènes de ce type comme des « brisures de symétrie ». Le tout premier tirage à pile ou face transfère de l’argent d’un agent à l’autre, ce qui crée un déséquilibre entre les deux. Et une fois que l’on a des disparités de richesse, aussi petites soient-elles, les transactions successives enrichiront peu à peu les agents les plus riches au détriment des plus pauvres, amplifiant ainsi les inégalités jusqu’à ce que le système devienne oligarchique.
Moralité:
Citation:
En fait, ces modèles mathématiques démontrent que, loin de « ruisseler » vers les pauvres, la tendance naturelle de la richesse est de s’écouler vers le haut, de sorte que la répartition « naturelle » de la richesse dans une économie de marché correspond à une oligarchie totale.
CQFD