quote="Castorp"]
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire à penser que la loi pourrait imposer des quotas automobiles ?
Lol, c'est extrême, ça ?
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ou qu'elle estime qu'on peut directement couler les bateaux de migrants en Méditerranée sous prétexte malthusien ?
On en est encore à filer du fric aux gens pour qu'ils fassent des gamins, donc franchement...[/quote]
Justement, ça commence par un quota de bagnoles pour finir par un quota de mioches.
Ce que je dis, c'est que l'idée d'une dictature écolo est dans l'air du temps, suffisamment pour expliquer pas mal de discours critique envers la démission d'Hulot (dans les média, chez le citoyen, c'est plus sur son nombre de bagnoles).
Et que balayer la possibilité est stupide. Ça en est une parmi d'autres mais qui a assez de potentiel pour prendre la place du libéralisme et du communisme au XXIe siècle.
Reste qu'être convaincu de l'avenir est pauvre et/ou triste. Prévoir en plus après l'effondrement, c'est à la limite du délire.
Faire des hypothèses, ça c'est amusant.
Et dans le délire catastrophiste, ya quand même de grandes chances qu'on en revienne aux peurs de papy et de l'hiver nucléaire, sans laisser le temps à la Nature de détruire l'espèce humaine. Vu qu'on risque une fuite en avant pour s'accaparer les ressources et qu'en plus le sentiment qu'il soit trop tard et qu'il n'y a pas grand chose à sauver, certains auront moins de regrets à appuyer sur un bouton.
Reste que les initiatives écolo-citoyennes qui sont à notre disposition depuis quelques temps sont cools. Si j'arrive à tenir un bon potager, c'est aussi grâce à pleins d'infos. Et je le fais parce que j'en tire une satisfaction (qui n'a pas à être universelle en terme de travail, évidemment ) et de plaisir gustatif (et ceux qui n'y voient pas d'intérêt ne méritent pas de vivre). Que faire du vélo me donne une énergie que je n'avais pas en utilisant la voiture etc. Bref, je trouve épanouissant un modèle à cheval entre l'alternatif et le bobo (une fois assumée toutes les co traduction et exclu l'égo), qui était sommes toutes plus difficiles à atteindre pour la génération de nos parents.
Maintenant, c'est clairement insuffisant mais une sorte de modèle a émergé.
Et un modèle + la peur, c'est une bonne somme pour un extrême. Et quand cet extrême peut s'accorder avec des extrêmismes traditionnels, il a du potentiel. Après, le temps, peut-être pas.
Castorp a écrit:
Delirium Tremens a écrit:
Castorp a écrit:
On en est encore à filer du fric aux gens pour qu'ils fassent des gamins, donc franchement...
On n'en donne pas pour qu'ils n'en fassent pas, donc derrière t'es un peu obligé d'en filer pour qu'ils s'en occupent sinon tu vas te retrouver avec pleins de gosses sur l'autoroute l'été à côté des chiens, et tu seras obligé d'acheter un SUV pour aller jusque dans le Sud.
Ou ça fera comme en Asie : 1 enfant par famille, parce que ça coûte trop cher.
1 enfant par famille, on en est pas loin en Europe depuis un petit moment.