Gontrand a écrit:
Couler les bâteaux de réfugiés ce est pas contrôler la natalité. Et l'alternative entre les séductions concurrentes di libéralisme et islamisme n'a pas de sens vue du Burkina Faso, du Brésil ou de Chine. Souvent derrière l'islamisme il y a la rencontre entre la réalité de l'immigration et un complexe national ou régional qui n'est plus perçue comme tel qui en fait un objet de shopping idéologique compliqué à assembler malgré le fait qu'il soit livré avec un mode d'emploi (même au Maroc avec le Rif, surtout chez les Marocains de Belgique).
Couler les bateaux de réfugiés peut être une étape dans une politique qui visera à contrôler la natalité. Ou l'inverse.
C'est tout ce que je dis. Parce que je fais des raccourcis énormes pour exprimer les choix collectifs drastiques qui devront être pris de mon point de vue. Et que c'est le pire.
Je n'écris pas un roman d'anticipation.
Je suis juste parti sur l'idée que l'écologie a le potentiel pour s'insérer dans le pire de ce que les totalitarismes modernes ont été capables, les commentaires sur la démission d'Hulot m'ayant fait entendre de sacrés crispations de parts et autres.
Et je ne connais pas le programme du NVA mais ça serait étonnant que le refus des immigrés ne soient pas greenwashé ? C'est une rengaine de Zemmour en tout cas. Reste à dérouler le fil et on peut facilement imaginer où ça peut aller.
N'empêche que je parle aussi de décroissance. Alors je ne suis pas un théoricien mais c'est l'expression d'un semblant de solution pour éviter ça.
Vouloir parler d'écologie sans évoquer cette idée ne sert à rien.
Castorp est cohérent dans le sens où il n'y croit pas (dans la mécanique ou la volonté de la lancer) . Après, son problème est de vouloir imposer sa croyance (doublé d'une mauvaise foi de compte, ça va souvent de paire d'ailleurs) .
Après, ma façon d'aborder la décroissance dans la conversation n'est pas plus élaborée qu'un bon vieux "pendons les patrons" des familles mais c'est pas pire que de raconter que l'islamisme n'a pas de sens ici ou là. Il n'a pas le même. Et que ce n'est qu'une histoire d'immigration. Le libéralisme secoue aussi beaucoup les sociétés musulmanes traditionnelles. Certainement bien plus que l'islam ne secoue les sociétés libérales.
Tu m'as l'air d'être diablement optimiste. Ou d'avoir la foi. Mais, tu sais, on peut faire des choses positives sans l'une ou l'autre. J'ai même envie de te dire que porter les deux peut tout aussi bien être dangereux (l'enfer, les pavés) .
Enfin voilà, chacun son tour pour les projections des uns sur les autres. Merci.