C'est dommage sur le scénario du match, se prendre un but sur une faute qui peut-être n'existe pas, et un coup franc mal défendu, c'est dur, d'autant que ça détermine tout le match. A ceux qui disent que les Allemands étaient au-dessus sans conteste, j'ai envie de dire qu'on a eu plus d'occasions de but qu'eux: à part le tir de Schurrle sur le pied de Lloris, ils ont eu quoi? Ils n'ont pas marqué pendant le jeu, ne construisaient pas grand chose. Par contre, ils ont très bien défendu et le repositionnement de Lahm dont je me méfiais a porté ses fruits. De notre côté, un manque de réalisme et un déficit de réelle créativité nous ont limité offensivement. Mais là encore, le fait de jeu du coup franc-but change pas mal la physionomie car que serait-il advenu si les Allemands n'avaient pas eu ce petit matelas sur lequel se reposer? Ils auraient plus attaqué et nous aurions eu des opportunités pour jouer en contre. Car c'est là l'essentiel: en prenant un but d'entrée, le schéma du contre qui était notre atout majeur depuis le début est devenu un peu moins opérationnel, un peu moins viable. Bref, tout ça pour dire que s'est joué sur un détail, comme au très haut niveau.
Sur le scénario du match donc, j'ai des regrets, j'aurais aimé plus vibrer. Mais sur le parcours de l'équipe de France, rien à redire, on aurait tous signé pour un quart avant la compétition et tomber seulement 1-0 contre des Allemands favoris montre notre progression énorme depuis plusieurs mois. L'équipe est à nouveau aimable, pas seulement parce qu'elle est meilleure, mais parce qu'elle est plus sympathique et qu'on sent qu'ils veulent mouiller le maillot. Et puis je me réjouis d'avoir Deschamps en sélectionneur pour plusieurs années, j'espère qu'il rempilera après l'Euro d'ailleurs. Donc le bilan de cette coupe est très positif. Ca me fait juste chier que des équipes comme le Brésil, peut-être l'Argentine, et très probablement les Pays-bas, atteignent les demi-finales alors qu'on était selon moi au-dessus d'eux.
|