Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 04:09 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 12:21, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 04:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
the black addiction a écrit:
Oui, c'est très juste. Ca fait écho avec la fin bloquée (le terme est faible) de A.I. Dire que des personnes ont pris cette fin comme heureuse.


Et que Catch me était une comédie légère! Alors que le dernier quart d'heure est limite suicidaire. Catch me est très représentatif du "nouveau Spielberg", c'est presque le récit de l'échec de l'ancien. C'est un gosse qui rêve de voir sa famille se recomposer, être "revalidée" selon l'expression de Jerzy. Mais, dans le monde tel qu'il est :
- ses parents ne se remettent jamais ensemble
- son père est un baratineur loser qui n'est pas le père qu'il croyait qu'il était
- sa mère n'est pas que sa mère, c'est une femme qui reprend une existence sans lui

Le retour chez soi est impossible, non pas à cause du parcours du personnage, mais parce qu'il était impossible dès le départ. Le foyer était un foyer rêvé (l'image des parents qui dansent), en fait inexistant (superbe scène de l'annonce du divorce). Et si le personnage découvre sa liberté à partir de ce trauma, ce n'est qu'une manière de perpétuer l'illusion et de dissimuler la solitude fondamentale... Illusion qui est brisée à la fin avec l'intégration à la société et à l'ordre.
Complètement déprimant comme film!

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 07 Fév 2008, 04:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 04:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jerzy a écrit:
Concernant A.I., ce qui a fait obstacle à mon désir de voir ce film, je sais, c'est plutôt con, c'est l'annonce insistante, par Sp, que par là, Kubrick lui assurait le passage de témoin comme "fils spirituel":

or, rien de plus éloigné pour moi de Kubrick que ce psychologisme sentimentaliste déployé par Sp, le plus souvent. J'ai l'impression qu'on reconnaît instantanément un Spielberg par la cassure interne entre une forme (virtuose), et un fond (incroyablement conformiste sur le plan émotionnel, même dans ses audaces...)


Justement, c'est là où Spielberg montre une fois de plus qu'il n'est pas si conformiste que ça.
Essaye de voir A.I, sérieusement. Le personnage de l'enfant robot incarne ce conformisme, il est programmé pour ça, il ne peut se détacher de ça. De là part la souffrance et le trauma.

PS: et ça correspond bien à ce que dit Scythe plus haut sur Catch me...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 04:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Et sur ce, bonne nuit!

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 04:20 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 12:21, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 09:08 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21091
Localisation: FrontierLand
'pas vu un étalage de branlette aussi intense depuis la fac de lettres et le doc de Liam sur Ramoin qui dit que Spielberg ne serait rien sans Lucas :lol:

Putain, si ce forum commence à devenir celui des Cahiers bis, je vais migrer sur celui d'Alizé ou un truc comme ça moi...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 09:41 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Le Cow-boy a écrit:
'pas vu un étalage de branlette aussi intense depuis la fac de lettres et le doc de Liam sur Ramoin qui dit que Spielberg ne serait rien sans Lucas :lol:


Oh putain, ça se trouve quelque part ça???? :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 09:52 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21091
Localisation: FrontierLand
Mufti a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
'pas vu un étalage de branlette aussi intense depuis la fac de lettres et le doc de Liam sur Ramoin qui dit que Spielberg ne serait rien sans Lucas :lol:


Oh putain, ça se trouve quelque part ça???? :lol:

Pas encore... je suis à peine en dérush.
Mais c'est grand.
Tu peux SENTIR la consternation silencieuse du Qui-Gon derrière la caméra, qui a envie de s'emporter, mais qui doit se dire "je fais un doc, je fais un doc......"

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 10:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jerzy Pericolosospore a écrit:
or, rien de plus éloigné pour moi de Kubrick que ce psychologisme sentimentaliste déployé par Sp, le plus souvent. J'ai l'impression qu'on reconnaît instantanément un Spielberg par la cassure interne entre une forme (virtuose), et un fond (incroyablement conformiste sur le plan émotionnel, même dans ses audaces...)



oooh ! Un allié !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
réponse due à Film Freak

Film Freak a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Ma principla réponse à beacoup de monde, en particulier film freak, c'est le fait que toutes les dimensions qu'il mentionne sont bien entendu présentes dans ET. Il n'empêche que celle que je mentionne elle y est aussi(ou pas, Scythe, on n'a pasfini d'en discuter, je sais).


On a fini vu que tu n 'apportes rien.
Aucun élément, aucun réel exemple, aucun argument pour soutenir ton propos.
T'as UNE réplique ("No! He's mine!") et la présence de fédéraux dans le film. Et de là t'en tires une interprétation abracadabrante dont tu as le culot de faire le thème principal du film!
"Parce que toute la morale d'ET tiens dans le "No! He's mine!" et dans l'état voleur, propos que le film n'arrive pas à illustrer".

Le "parce que" étant qui plus est une réponse au "pourquoi E.T. est-il un film dégueulasse qui pervertit le cinéma" or j'ai du mal à voir le rapport entre les deux.

Citation:
Mais d'abord, je resterais dans le général


Exactement, tu fais une HENAURME généralité à partir d'une ligne de dialogue au pire maladroite, au mieux inoffensive.
Tu as vu un truc dans le film mais tu ne t'appuies sur globalement RIEN si ce n'est ton ressenti...les "trucs" comme tu dis que nous on te cite comme étant dans le film, ne tiennent pas de l'interprétation (à part les allégories christiques mais on sort pas ça pour défendre le film), ce sont des choses concrètes qui s'appuient sur des CHOSES CONCRETES aussi (l'arc narratif, le parcours des personnages, les récurrences thématiques de l'auteur, la vie personnelle de l'auteur, etc.).

E.T. un film sur l'état voleur.
Oui. T'as raison.

Citation:
D'abord mon ton. Devant un sujet qui me vouait à la lapidation "Regardez ce qu'il a dit Karl!", je me suis autorisé à m'armer comme je pouvais, avec l'assurance de rigueur face à une situation comme celle-là, en utilisant tous les artifices et toutes les tournures qui me semblaient utiles. Je pense avoir joué le jeu et n'avoir pas été plus violent que le sujet. Et puis merde, vous autorisez quand même au condamné le choix des armes! Non?


Ouais mais faut lancer la grenade après l'avoir dégoupillé, là ça t'a juste explosé en pleine gueule tes "armes".

Citation:
Maintenant, il reste le fait que ça n'excuse pas ce que j'ai dit. (Quel méchant je suis, dire ça de ET. Ah, et qu'elle est nulle mon argumentation. Sauf que je ne cherche pas à argumenter, ni à démontrer, mais à montrer. Qu'importe Qu'il y ait autre chose oupas, que le film SOIT ou pas cela, IL Y A CA!


Non, non, non...et quand bien même il y aurait le début d'une once de thématique pseudo-similaire à ce que tu avances (l'état voleur, blablabla), le film, et Spielberg, font CLAAAAAIIIIIREMENT le choix de ne PAS traiter cela comme thème. Ca n'en est donc pas un.
C'est un "détail de l'histoire" comme dirait l'autre :D
Le. Film. Ne. Parle. Pas. De. Ca.
Ce n'est pas un film SUR ça.

Citation:
Ma seule erreur aura été le fait de nommer des films, mais je ne vois pas en quoi cela pose problème. (J'ai aussi mentionné Amélie Poulain pour ceux qui ont l'âme joueuse).
Et pour répondre à l'ami Hal5, si un mec disait qu'un film que j'adore pervertit le cinéma, ça ne me choquerait pas le moins du monde, tant qu'il ne me dit pas: "Ha, t'es une merde, tu aimes ce film".
J'adore moi-même nombre de films qui peuvent être considérées comme dégueulasses, et je vais même dire pire, parfois, je comprends pourquoi. L'exemple le plus probant, dans mes films préférés étant American Beauty...


Dans le choix des armes, il y avait donc...une pelle.
Seulement faut taper avec, pas creuser...

Citation:
Alors le débat n'est pas pour moi tu aimes ou tu n'aimes pas, mais qu'est ce qui fait que tu aimes et qu'est-ce que tu fais que tu n'aimes pas. Un film, c'est pas une équipe de foot (US?), c'est pas nôtre film le meilleur, ni le moins bon. Il n'empêche que je deteste ET pour ces raisons. Et quelques soit ce qu'EST ET (ce que c'est vous savez, pour ce que j'en ai à foutree de ce qu'est un film), je hais ce film pour cette raison. Dedans, il y a ça... Après peut-être que le resteest plus important ou pas... ça, après, un film il existe qu'à partir du moment où il est vu...


Malheureusement, il est souvent vu par des gens qui y VOIENT justement AUTRE CHOSE, quelque chose qui n'y est tout simplement PAS et qu'ils érigent en VERITE.
"IL YA CA" que tu nous dis.
"toute la morale d'ET tiens dans le "No! He's mine!" et dans l'état voleur, propos que le film n'arrive pas à illustrer" que tu nous dis.
Et bien non. Et ça c'est pas moi qui dit "j'ai raison, t'as tort", même si ça peut le paraître, c'est juste le bon sens (et apparemment tout le monde ici bas) qui parle.

Citation:
Donc j'ecris tout ça pour qu'on ne m'abreuve pas de tout ce qu'est ET, de tout ce qu'il y a dedans pour me dire: "non, t'as tort". Oui, j'ai tort, bien sûr il y a ce que vous dites. Mais je m'en fous.


Quitte à ouvrir une fenêtre pour donner ton avis, tu peux tout aussi bien le faire avec la fenêtre de ta chambre et crier ton avis aux passants en la refermant tout de suite après, CA REVIENDRAIT AU MÊME.



Oui, j'ai une réplique, et la présence de fédéraux, mais pendant combien de temps les fédéraux courent-ils après Eliot et ses potes, lui qui a dit, "No, he's mine", dans un sens il est vrai enfantin, mais qui prend une toute autre valeur face à des fédéraux? Toute la fin du film est constituée par cette lutte (ou fuite).


Sur les trucs que tu voies, les choses concrètes, la vie de l'auteur, tout ça, tu sais, c'est encore moins dans un film que le sens et la valeur que peut prendre une phrase effectivement citée, et prenant ensuite la forme d'une opposition qui a bien lieu.


Sur le choix des armes et la pelle, je comprends pas, mais j'adore l'image. Le mec qui est censé s'armer avec une pelle, et qui, au moment d'entrer dans la bataille, creuse, c'est génial. Ca, c'est de la perversion (ou alors de la sub-version, parce que c'est vrai que je suis pas sur que ça passe par, ou à travers... Ou une à côté version)...! Pas au sens d'un film qui est pas assez mauvais, qui devrait pourtant l'être,
mais aus sens d'un déplacement des règles et contextes, un déreglement des usages... Mieux qu'un "Je préfèrerais ne pas..." (qui est peut être ce que j'aurais dû répondre à ce sujet, mais ce coup de la pelle montre que moi aussi, j'ai preverti les règles du jeu... Merci)


Dernière édition par Bub le 07 Fév 2008, 12:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Le Cow-boy a écrit:
'pas vu un étalage de branlette aussi intense depuis la fac de lettres et le doc de Liam sur Ramoin qui dit que Spielberg ne serait rien sans Lucas :lol:

Putain, si ce forum commence à devenir celui des Cahiers bis, je vais migrer sur celui d'Alizé ou un truc comme ça moi...


Lol ! Non, tu n'oserais pas faire ça ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 13:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Karl le mort-vivant a écrit:
Oui, j'ai une réplique, et la présence de fédéraux, mais pendant combien de temps les fédéraux courent-ils après Eliot et ses potes, lui qui a dit, "No, he's mine", dans un sens il est vrai enfantin, mais qui prend une toute autre valeur face à des fédéraux? Toute la fin du film est constituée par cette lutte (ou fuite).


Mais parce que l'histoire du film c'est "on doit ramener E.T. chez lui", pas "on doit garder E.T. pour nous, l'état veut nous le voler".

Citation:
Sur les trucs que tu voies, les choses concrètes, la vie de l'auteur, tout ça, tu sais, c'est encore moins dans un film que le sens et la valeur que peut prendre une phrase effectivement citée, et prenant ensuite la forme d'une opposition qui a bien lieu.


Moi je te cite des récurrences thématiques DANS TOUS LES FILMS DE SPIELBERG, toi tu me cites TON INTERPRETATION d'une réplique.

Je m'appuie beaucoup moins sur du VENT que toi.
Ou plutôt, beaucoup moins sur un point de vue subjectif (donc plus enclin à être faussé, erroné).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Prenons la guerre des mondes, par exemple: magnifique, sur le plan d'une noirceur qu'on pressentait un peu dans un minority report, et qui annonçait un changement de cap, moins consensuel, plus nihiliste. Mais là encore, il ne peut pas s'empêcher de saborder le tout par l'impact écrasant de sa vision de la famillle cellulaire, comme modèle ultime de "restauration" des valeurs.


A la fin du film, Cruise ne fait toujours pas partie de la famille justement et son fils ne va même pas à sa rencontre

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 14:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Prenons la guerre des mondes, par exemple: magnifique, sur le plan d'une noirceur qu'on pressentait un peu dans un minority report, et qui annonçait un changement de cap, moins consensuel, plus nihiliste. Mais là encore, il ne peut pas s'empêcher de saborder le tout par l'impact écrasant de sa vision de la famillle cellulaire, comme modèle ultime de "restauration" des valeurs.


A la fin du film, Cruise ne fait toujours pas partie de la famille justement et son fils ne va même pas à sa rencontre


Euh si.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2008, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Prenons la guerre des mondes, par exemple: magnifique, sur le plan d'une noirceur qu'on pressentait un peu dans un minority report, et qui annonçait un changement de cap, moins consensuel, plus nihiliste. Mais là encore, il ne peut pas s'empêcher de saborder le tout par l'impact écrasant de sa vision de la famillle cellulaire, comme modèle ultime de "restauration" des valeurs.


A la fin du film, Cruise ne fait toujours pas partie de la famille justement et son fils ne va même pas à sa rencontre


Euh si.


Ah, ce n'est pas le souvenir que j'en ai, je peux évidemment me tromper, mais il me semble que sa fille accourt mais que sa femme reste dans l'embrasure de la porte avec son nouveau mari et le fils apparaît derrière, mais ne rejoint pas son père, non ?

Je le reverrai, mais de toute façon, il demeure clairement extérieur à cette famille

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 276 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PARIS STRIP FILM festival - cinéma underground

Agent X

3

4998

15 Mai 2006, 19:35

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1888

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2123

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1856

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6298

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1938

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2920

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les cuisines au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

15

1538

17 Juin 2008, 21:03

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures sur le cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Bronislas

45

3086

14 Sep 2008, 19:40

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La peur au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

54

4157

15 Juin 2023, 10:40

JulienLepers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web