Karl le mort-vivant a écrit:
Ma principla réponse à beacoup de monde, en particulier film freak, c'est le fait que toutes les dimensions qu'il mentionne sont bien entendu présentes dans ET. Il n'empêche que celle que je mentionne elle y est aussi(ou pas, Scythe, on n'a pasfini d'en discuter, je sais).
On a fini vu que tu n 'apportes rien.
Aucun élément, aucun réel exemple, aucun argument pour soutenir ton propos.
T'as UNE réplique ("No! He's mine!") et la présence de fédéraux dans le film. Et de là t'en tires une interprétation abracadabrante dont tu as le culot de faire le thème principal du film!
"
Parce que toute la morale d'ET tiens dans le "No! He's mine!" et dans l'état voleur, propos que le film n'arrive pas à illustrer".
Le "parce que" étant qui plus est une réponse au "pourquoi E.T. est-il
un film dégueulasse qui pervertit le cinéma" or j'ai du mal à voir le rapport entre les deux.
Citation:
Mais d'abord, je resterais dans le général
Exactement, tu fais une HENAURME généralité à partir d'une ligne de dialogue au pire maladroite, au mieux inoffensive.
Tu as vu un truc dans le film mais tu ne t'appuies sur globalement RIEN si ce n'est ton ressenti...les "trucs" comme tu dis que nous on te cite comme étant dans le film, ne tiennent pas de l'interprétation (à part les allégories christiques mais on sort pas ça pour défendre le film), ce sont des choses concrètes qui s'appuient sur des CHOSES CONCRETES aussi (l'arc narratif, le parcours des personnages, les récurrences thématiques de l'auteur, la vie personnelle de l'auteur, etc.).
E.T. un film sur l'état voleur.
Oui. T'as raison.
Citation:
D'abord mon ton. Devant un sujet qui me vouait à la lapidation "Regardez ce qu'il a dit Karl!", je me suis autorisé à m'armer comme je pouvais, avec l'assurance de rigueur face à une situation comme celle-là, en utilisant tous les artifices et toutes les tournures qui me semblaient utiles. Je pense avoir joué le jeu et n'avoir pas été plus violent que le sujet. Et puis merde, vous autorisez quand même au condamné le choix des armes! Non?
Ouais mais faut lancer la grenade après l'avoir dégoupillé, là ça t'a juste explosé en pleine gueule tes "armes".
Citation:
Maintenant, il reste le fait que ça n'excuse pas ce que j'ai dit. (Quel méchant je suis, dire ça de ET. Ah, et qu'elle est nulle mon argumentation. Sauf que je ne cherche pas à argumenter, ni à démontrer, mais à montrer. Qu'importe Qu'il y ait autre chose oupas, que le film SOIT ou pas cela, IL Y A CA!
Non, non, non...et quand bien même il y aurait le début d'une once de thématique pseudo-similaire à ce que tu avances (l'état voleur, blablabla), le film, et Spielberg, font CLAAAAAIIIIIREMENT le choix de ne PAS traiter cela comme thème. Ca n'en est donc pas un.
C'est un "détail de l'histoire" comme dirait l'autre
Le. Film. Ne. Parle. Pas. De. Ca.
Ce n'est pas un film SUR ça.
Citation:
Ma seule erreur aura été le fait de nommer des films, mais je ne vois pas en quoi cela pose problème. (J'ai aussi mentionné Amélie Poulain pour ceux qui ont l'âme joueuse).
Et pour répondre à l'ami Hal5, si un mec disait qu'un film que j'adore pervertit le cinéma, ça ne me choquerait pas le moins du monde, tant qu'il ne me dit pas: "Ha, t'es une merde, tu aimes ce film".
J'adore moi-même nombre de films qui peuvent être considérées comme dégueulasses, et je vais même dire pire, parfois, je comprends pourquoi. L'exemple le plus probant, dans mes films préférés étant American Beauty...
Dans le choix des armes, il y avait donc...une pelle.
Seulement faut taper avec, pas creuser...
Citation:
Alors le débat n'est pas pour moi tu aimes ou tu n'aimes pas, mais qu'est ce qui fait que tu aimes et qu'est-ce que tu fais que tu n'aimes pas. Un film, c'est pas une équipe de foot (US?), c'est pas nôtre film le meilleur, ni le moins bon. Il n'empêche que je deteste ET pour ces raisons. Et quelques soit ce qu'EST ET (ce que c'est vous savez, pour ce que j'en ai à foutree de ce qu'est un film), je hais ce film pour cette raison. Dedans, il y a ça... Après peut-être que le resteest plus important ou pas... ça, après, un film il existe qu'à partir du moment où il est vu...
Malheureusement, il est souvent vu par des gens qui y VOIENT justement AUTRE CHOSE, quelque chose qui n'y est tout simplement PAS et qu'ils érigent en VERITE.
"IL YA CA" que tu nous dis.
"toute la morale d'ET tiens dans le "No! He's mine!" et dans l'état voleur, propos que le film n'arrive pas à illustrer" que tu nous dis.
Et bien non. Et ça c'est pas moi qui dit "j'ai raison, t'as tort", même si ça peut le paraître, c'est juste le bon sens (et apparemment tout le monde ici bas) qui parle.
Citation:
Donc j'ecris tout ça pour qu'on ne m'abreuve pas de tout ce qu'est ET, de tout ce qu'il y a dedans pour me dire: "non, t'as tort". Oui, j'ai tort, bien sûr il y a ce que vous dites. Mais je m'en fous.
Quitte à ouvrir une fenêtre pour donner ton avis, tu peux tout aussi bien le faire avec la fenêtre de ta chambre et crier ton avis aux passants en la refermant tout de suite après, CA REVIENDRAIT AU MÊME.
Oui, j'ai une réplique, et la présence de fédéraux, mais pendant combien de temps les fédéraux courent-ils après Eliot et ses potes, lui qui a dit, "No, he's mine", dans un sens il est vrai enfantin, mais qui prend une toute autre valeur face à des fédéraux? Toute la fin du film est constituée par cette lutte (ou fuite).
Sur les trucs que tu voies, les choses concrètes, la vie de l'auteur, tout ça, tu sais, c'est encore moins dans un film que le sens et la valeur que peut prendre une phrase effectivement citée, et prenant ensuite la forme d'une opposition qui a bien lieu.
Sur le choix des armes et la pelle, je comprends pas, mais j'adore l'image. Le mec qui est censé s'armer avec une pelle, et qui, au moment d'entrer dans la bataille, creuse, c'est génial. Ca, c'est de la perversion (ou alors de la sub-version, parce que c'est vrai que je suis pas sur que ça passe par, ou à travers... Ou une à côté version)...! Pas au sens d'un film qui est pas assez mauvais, qui devrait pourtant l'être,
mais aus sens d'un déplacement des règles et contextes, un déreglement des usages... Mieux qu'un "Je préfèrerais ne pas..." (qui est peut être ce que j'aurais dû répondre à ce sujet, mais ce coup de la pelle montre que moi aussi, j'ai preverti les règles du jeu... Merci)