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 Sujet du message: Enzo (Robin Campillo, 2025)
MessagePosté: 25 Oct 2025, 10:26 
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Enzo grandit avec sa famille dans une élégante villa à La Ciotat. Contre toute attente, le jeune homme de 16 ans décide un jour d'entamer une formation de maçon. Cette décision choque sa famille, qui avait imaginé une vie plus prestigieuse pour leur fils. Les tensions s'accroissent alors dans le foyer familial, ce qui pèse sur Enzo. En revanche, sur le chantier, il fait la connaissance de Vlad, un ukrainien charismatique. Son collègue de travail fait sortir Enzo de sa zone de confort et bouleverse son monde. Très vite, Enzo se rend compte que la vie lui offre des possibilités inattendues.


Il y a des films qui dès les premières scènes accrochent et qu'on a du mal à décrocher jusqu'à la fin. C'est le cas de cet Enzo. C'est pourtant tout simple ce qui se passe à. l'écran, la vie d'un apprenti sur un chantier et sa rentrée à son domicile. Mais en quelques scènes toute la subtilité dans l'écriture de Laurent Cantet - qui avait initialement prévu de réaliser le film avant que le cancer ne l'emporte - et la sensibilité du regard de Campillo font merveille. En 10 minutes, les deux hommes pose les enjeux de manière remarquable. Le spectateur est intrigué : qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez Enzo? Enzo est le portrait d'un adolescent qui se cherche et le film le récit d'une mue progressive vers l'age adulte.

Thème maintes fois rebattu dans le cinéma actuel mais ce qui fait ici toute la différence c'est la caméra sensuelle de Campillo et le regard sensible à l'oeuvre. Bien aimé aussi l'aspect social typiquement propre à Cantet entre milieu bourgeois de la famille d'Enzo et celui des employés du chantier. Le film en joue mais de manière très habile. Pas sur un plan conflictuel mais plus dans le cadre de la quete d'identité d'Enzo. Toutes les relations qu'il construit avec les ouvriers ukrainiens de son chantier sonnent juste et sont d'autant plus fortes.

Et puis comme dans des précédents Cantets. Il y a le mélange entre acteurs professionnels et semi-amateurs qui fonctionne et apporte une véracité à l'ensemble. J'ai bien aimé la bienveillance des parents joués par Elodie Bouchez et Pierfranscisco Favino, il y a évidemment la révélation Eloy Pohu dans le role d'Enzo mais celui que j'ai adoré c'est Maksym Slivinskyi. Vrai ouvrier du BTP, immigré ukrainien, il fait preuve d'un magnétisme rare à l'écran et électrise chacune de ses scènes. C'est une vraie trouvaille. Curieux de voir si il va donner une suite à sa carrière cinématographique.

Bref, c'est un film avec plein de bonnes choses. Une jolie oeuvre à la fois testamentaire et hommage à Laurent Cantet. Je trouve que ça se perd un peu dans son dernier quart d'heure, mais ça ne ternit pas la très bonne impression d'ensemble qu'Enzo me laisse. Et la fin est très bien.


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