Auteur |
Message |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
elmergantry |
Posté: 22 Déc 2020, 09:55
|
|
Réponses: 5566 Vus: 343286
|
Dans le doc Sonde Voyager : en route vers l’infini (vu sur le site d’Arte), on y évoque notamment le fameux disque d’or emmené à bord de la sonde qui contient un panel de musiques du monde ainsi que certaines images, témoins de la diversité présente sur terre et chez les hommes, à destination d’éven... |
|
|
Forums: Vos tops Sujet: Satyajit Ray |
elmergantry |
Posté: 15 Déc 2020, 10:17
|
|
Réponses: 44 Vus: 5851
|
Décès le mois mois dernier des suites du COVID de Sumitra Chatterjee, l'acteur et alter ego de Satyajit Ray dans ses films les plus connus, un peu pour lui ce que fût von Sydow pour Ingmar Bergman. Triste car je ne peux m'empêcher de penser à la trilogie de Ray consacrée à APU dont il fut l'incarna... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Mank (David Fincher, 2020) |
elmergantry |
Posté: 14 Déc 2020, 15:35
|
|
Réponses: 80 Vus: 6502
|
C'est marrant les Inrocks viennent de sortir un article (réservé aux abonnés) qui reproche justement au film d'être profondément sexiste : https://www.lesinrocks.com/2020/12/11/cinema/actualite-cinema/pourquoi-mank-de-david-fincher-est-un-film-hereditairement-sexiste/ Merci Art Core pour l'info mai... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Mank (David Fincher, 2020) |
elmergantry |
Posté: 14 Déc 2020, 13:38
|
|
Réponses: 80 Vus: 6502
|
Soyons clairs d'entrée de jeu, si vous attendez un film qui mettra un terme au débat soulevé par l'article de la célèbre critique Pauline Kael, attaqué depuis par nombre de sources, concernant la paternité du script de Citizen Kane, vous allez être déçu. Il me semble pourtant que le film prend clai... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le Loup-garou de Londres (John Landis - 1981) |
elmergantry |
Posté: 03 Déc 2020, 15:04
|
|
Réponses: 91 Vus: 8317
|
Sur les Spectres après 5/6 ans personne ne va mentionner Breaker, Apfelgluck ou careful, Erwan, plus intéressants, plus informés et souvent plus franc au plan politique dans leur avis, qui tombaient moins (voire pas du tout) dans ce travers. Ah mais aucune envie pour ma part de les écarter ou de le... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le Loup-garou de Londres (John Landis - 1981) |
elmergantry |
Posté: 03 Déc 2020, 13:48
|
|
Réponses: 91 Vus: 8317
|
Mon film de loup-garou et mon John Landis préférés. L’équilibre parfait entre humour (limite parodique, sans y tomber) et film d’horreur. Le film parvient même à être émouvant à la fin. La scène de transformation, modèle d’un cinéma quasi disparu, celui des films fantastiques sans effets numériques,... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Fahrenheit 451 (François Truffaut - 1966) |
elmergantry |
Posté: 29 Nov 2020, 14:32
|
|
Réponses: 4 Vus: 1153
|
https://zupimages.net/up/20/48/8oww.jpg C’est à la suite d’un échange dans le topic consacré à la littérature de science-fiction que je m’étais décidé à lire le livre de Bradbury. Et ce fut une belle découverte, sur le tard. Je frissonnais un peu à l’idée d’en voir l’adaptation de Truffaut car j’av... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Un jour à New York (Stanley Donen & Gene Kelly - 1949) |
elmergantry |
Posté: 21 Nov 2020, 13:17
|
|
Réponses: 35 Vus: 3897
|
J'ai beaucoup aimé. C'est vraiment fascinant de comparer cette Amérique au sortir de la guerre, qui se raconte pleine d'espoir et d'enthousiasme adolescent, qui commence à se libérer sexuellement, et celle d'aujourd'hui, cynique est désespérée. Et même si Un jour à New York ne raconte finalement pa... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Soldier of Orange (Paul Verhoeven, 1977) |
elmergantry |
Posté: 20 Nov 2020, 16:49
|
|
Réponses: 3 Vus: 772
|
Je l’ai vu il y a un moment déjà mais ai conservé le souvenir, diffus mais vivace, d’un film très plaisant avec comme point d’orgue, en ce qui me concerne, un tango endiablé entre deux officiers nazis. Je m’étais fait aussi la réflexion que Spielberg, celui en tout cas de Raiders of the lost ark, av... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Night of the Juggler (Robert Butler, 1980) |
elmergantry |
Posté: 13 Nov 2020, 17:22
|
|
Réponses: 22 Vus: 1480
|
Le film est aussi disponible sur YouTube. J'avais essayé de le regarder il y a quelques mois mais faute de sous-titres, j'avais renoncé. J'étais tombé sur ce film en feuilletant le livre d'or du cinéma de Michel Lebrun 80/81, que j'avais dans ma bibliothèque, ouvrage qui recense toutes les sorties a... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Citizen Kane (Orson Welles, 1941) |
elmergantry |
Posté: 13 Nov 2020, 17:08
|
|
Réponses: 31 Vus: 2194
|
Il paraît que le scénario de Mankiewicz comprenait un grand nombre de choix de mise en scène que Welles a suivies. Il faut rappeler que le scénario de Citizen Kane a été écrit par Herman Mankiewicz ET par Orson Welles, les deux ont gagné un oscar pour celui-ci. C’est la célèbre journaliste Pauline ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: I'm Thinking of Ending Things (Charlie Kaufman - 2020) |
elmergantry |
Posté: 11 Nov 2020, 10:50
|
|
Réponses: 20 Vus: 2477
|
Je suis de l’avis des conquis et pourtant, à la première vision, le premier trajet en voiture m’a paru bien interminable, comme certains ici, et j’ai failli arrêté là. Mais quelque chose m’a retenu et je n’ai pas regretté le voyage au point d’avoir envie de revoir le film dès qu’il fut terminé. Je n... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: The Trial of the Chicago 7 (Aaron Sorkin, 2020) |
elmergantry |
Posté: 10 Nov 2020, 12:14
|
|
Réponses: 32 Vus: 3358
|
Je suis moins tiède que vous même si effectivement, c'est un peu un "wiki-film", mais comme je ne connaissais absolument pas cette histoire et j'ai été happé malgré une photo un peu moche. Je me demande si le début de Peace Frog des Doors est une référence à ces évènements. C’est effectiv... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Ron Cobb |
elmergantry |
Posté: 26 Sep 2020, 12:21
|
|
Réponses: 8 Vus: 1079
|
Simplement, en attendant le RIP du jour d'un maillon de la pop-culture, je trouve que si on finit par évoquer la mort de l'ingé-son de Jurassic Park, ça en devient un peu ridicule. Même si en tant que professionnel ou fan,on puisses'en émouvoir. Mais,je me répète pour finir,dans le cas de Ron Cobb ... |
|
|
Forums: Autres messages cinéma Sujet: RIP Ron Cobb |
elmergantry |
Posté: 25 Sep 2020, 12:43
|
|
Réponses: 8 Vus: 1079
|
Concepteur artistique, il a beaucoup contribué à la SF au cinéma, je l’ai connu à travers Alien de Ridley Scott. Dans ce film, c’est à lui qu’on doit notamment le design du vaisseau spatial de l’équipage, du moins celui qui se pose sur la planète inconnue. D’abord appelé Léviathan et de couleur jaun... |
|
|
Trier par: |