bmntmp a écrit:
C'est ce qui séduit chez Trump, par rapport à ses antécédents impérialistes. Le côté je maintiens une présence militaire en Syrie pour récupérer le pétrole (dont je ne sais pas comment il se matérialise dans les faits), la position avec l'Iran, le Vénézuela, la Bolivie, invitent à la nuance, sans que je ne sois compétent pour en tirer des conclusions.
La Corée du Nord.
Justement par rapport à son attitude envers l'Iran que je dis que je serais plus méfiant après une réélection. Est-ce que les tentations d'aider des copains du fameux complexe militaro-industriel et un délire égotique guerrier ne seraient pas plus fortes que son pacifisme raisonné ?
Sans carotte de réélection, le mec peut totalement partir en roue libre (et j'imagine sincèrement ça alors qu'en 4 ans, il est pas parti en roue libre alors que c'est ce qui était promis dès le début, donc raisonnablement, aucune raison de le penser).
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Pas le souvenir que GW Bush ait été aussi vilipendé que Trump.
A l'époque, Bush et Cheney étaient détestés de tous dans le monde occidental (et même par une grande partie des américains eux-mêmes), il faut pas avoir la mémoire courte non plus.
Mouais. Bush était présenté comme un neuneu alors que Trump l'est comme comme un psychotique.
Reste que oui, Bush et son équipe ont été très critiqué mais, d'une, il y avait des faits de désordre international et ce qu'on appelait pas encore de fake news visant à déstabiliser toute une région du monde, pas à faire chier CNN ou finir un mur anti-migrants débuté bien avant 2016.
Et à l'époque, les faucons américains avaient des soutiens, minoritaires certes, mais puissant médiatiquement. En France, parce qu'ailleurs en Europe, ils avaient des gouvernements.
Alors qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que n'importe qui avec une voix qui porte un peu n'ira jamais dire que Trump a été le meilleur président américainddu XXIe siècle pour la paix.
Puis pour la grande partie des Américains eux-mêmes, Bush fait plus de voix à sa réélection qu'à son élection. La mémoire est sélective.