flatclem a écrit:
En tant que Francais qui y vit (et qui n'a toujours pas sa carte verte), le mec ne me rends pas la vie facile.
Ta vie était / aurait été plus facile sous Obama?
flatclem a écrit:
Bêtcépouhr Lahv a écrit:
je vois pas comment en Europe on peut juger son mandat comme négatif. À moins de ne jurer que par l'OTAN en terme de défense.
Oui enfin ce n'es pas comme si le mec se debrouillait bien/mieux sur tous les dossiers internationaux.
Ces actions aléatoires en Iran et au Venezuela, ces taxes sur les imports/exports, sont soutien inconditionnel a Israel, etc ... doivent bien faire chier les autres chefs d'états j'imagine.
Et son isolationisme leur force également la main.
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Alors je dis pas que les US peuvent pas sortir mieux que Trump et que c'est le président rêvé.
Ouais, en 40 ans, ya eu un peu de détente côté iranien sous Obama mais c'est pas Trump qu'est à l'origine du Grand Satan.
Le Vénézuela, la politique américaine pré-Trump n'est pour rien dans les ruptures de PQ, qui annonçaient la situation actuelle. À la limite, t'aurais parlé de Cuba.
Le soutien inconditionnel à Israël, euh, c'est une tradition américaine hein.
L'isolationnisme (j'avais déjà échangé avec Castorp à ce sujet) s'inscrit dans une tradition américaine protectionniste qui se trouve réactivée par le cours de l'Histoire après un interventionnisme de Guerre froide et deux décennies orgiaque à être la seule superpuissance. Même s'il faudrait revoir les termes: les US sont protectionnistes mais interventionnistes pour leur économie (voir les bombardements en Asie-Pacifique ou au Maroc au XIXe), il n'y a que le continent américain qu'ils ont dès l'origine considéré comme leur terrain de jeu.
Puis, bon, Obama était bien, gentil mais il avait largement préparé la bascule Pacifique de la politique américaine, délaissant l'Europe. À choisir, je préfère Trump qui s'isole, ça nous laisse au moins plus d'opportunités avec l'Asie sans la concurrence du mastodonte.
L'Histoire jugera sur plus long terme mais là, vu de France, hors politique environnementale, c'est franchement le meilleur président américain en ce qui concerne la stabilité internationale.
Là, de mémoire, depuis Reagan, tous les présidents US ont commencé des guerres. À vérifier si on peut pas remonter jusqu'à Roosevelt.
Enfin, je sais pas, c'est à la fois tellement simple et fondamental que ça me dépasse que la haine qu'il engendre oblitère si facilement ce fait.
L'impression que la forme prend tellement d'importance parce que le mec est hyper vulgaire.
Mais en dehors de ça, si on prend les symboles: le mur anti-migrant, Trump ne l'a pas commencé, Black Live Matters, c'est pas à cause de lui non plus, le soutien à Israël, il ne l'invente pas non plus (faudrait surtout voir le revirement saoudien), l'économie était florissante avant le Covid (sous réserve d'une artificialité à court terme même sans épidémie).
Enfin ya 4 ans, on nous annonçait le désastre (il allait même pas finir son mandat) mais je ne vois pas en quoi il est pire que d'autres présidents US. Hors environnement et gestion du covid (et ce ne sont pas des détails évidemment).
De ce que je fantasme des US, Trump me semble un président tout à fait digne de ce pays. Avec ses qualités et ses défauts.
Après, j'ai l'impression que yen a tellement qui fantasme les US comme la liberté éclairant le monde et ont tellement besoin d'un modèle, qu'ils n'acceptent pas un rouquin vulgaire à sa tête.