Apparamment c'est uniquement le commerçant chez qui tu achètes un nouveau produit qui peut reprendre le tien.
Citation:
l'obligation de reprise. Un client qui achète un produit neuf de type électrique ou électronique doit pouvoir ramener gratuitement au commerçant un produit usagé de même type. Le commerçant ne peut pas refuser. Charge au commerçant d'amener ensuite ce produit dans le circuit de recyclage. D'autre part, le commerçant doit indiquer explicitement le lieu (point de vente, entrepôt, service après-vente, etc.) dans lequel peut être ramené le produit usagé
(...)
Le commerçant a donc l'obligation de reprendre un produit de même type ; par contre, le client, lui, peut très bien choisir de déposer son produit usagé dans un autre lieu (déchetterie, association, etc.).
Concernant les ventes à distance (vente par correspondance, vente sur internet, etc.), le commerçant doit également pouvoir reprendre au client un produit usagé lors de l'achat d'un produit neuf de même type. Dans ce cas, une contribution financière raisonnable pourra être demandée au client pour la reprise du produit à son domicile. Dans tous les cas, même avec une vente à distance, le commerçant doit indiquer que le produit usagé (en cas de reprise lors d'une vente) peut être repris gratuitement si le client le ramène au magasin ou à l'entrepôt par exemple.
Bon ça n'est pas un texte officiel... j'ai du mal à en trouver.
Darty reprenait déja le vieux matos avant l'apparition de l'écotaxe...
Moi le truc que je trouve bidon, c'est que ça soit une taxe, souvent non inclue dans le prix affiché...
J'aurais laissé le prix librement fixé par les commerçants tout en leur imposant l'obligation de reprise.
(ou au moins, l'interdiction d'afficher le prix du produit sans écotaxe).
Par ex.
chez cdiscount
Admirons la lisibilité du prix et la présence obligatoire de la mention qui précise qu'on peut ramener gratuitement son ancien matériel...