Alors...
Oui pour le compositing le rendu multi passe [plutot que multi couche, meme si ca marche dans l'idee, j'avais utilise la mauvaise expression] est indispensable... Apres chaque logiciel 3d a un peu sa propre philosophie qui change un peu sur la terminologie, mais il faut que tu aies la passe de diffusion, d'ombre, d'ambient occlusion, de specular et ca devrait aller pour ce que tu as...
Oui en effet les ombres raytrace sont sensee etre meilleures, mais j'utile jamais, sur mon exemple les ombres sont en shadow map et ca fonctionne bien. T'as un tampon pour ameliorer la qualite des ombres si c'est pas assez bon sous C4D. Ca arrive que les ombres soient un peu cracra, mais globalement ca va.
Et oui il y a un petit travelling filme sur un slider, environ 60cm, ca marche parfaitement. Vous verrez ca tres bientot.
Meme sur un i5 ca devrait pas prendre autant de temps je pense. Tu dois avoir des options a reduire qui permettraient un rendu plus rapide sans trop compromettre la qualite de la video [cela dit les ombres en raytracing, ca doit pas mal rajouter de temps de rendu]
Oui sous PfTrack tu peux extraire une texture de la video, c' est la meilleure solution. Et tu devrais appliquer la texture sur ta geometrie sous 3ds afin d'avoir la route qui se destroye de maniere texturee.
Sinon oui le tracking 3d est un art un peu complexe, je te conseille de chercher des tutos pour t'aider. Avant de tracker ta scene tu as masque la voiture? Quand tu fais un camera solving il faut toujours masquer les elements dont le mouvement est independant du mouvement de la camera sinon pftrack [ou tout autre logiciel de matchmoving] ne sait pas faire la difference.
Sinon il faut que tu trouve une solution de compositing pour ne pas avoir a rotoscoper la voiture sur le plan [autre que lorsque l'ombre et quelques felures passent dessous]. Mais sinon je trouve ta destruction de route tres reussie.
C'est bcp de boulot et pas mal de temps a passer pour apprendre a faire tout ca, mais ca vaut le coup. Si j'etais sur Paris, je passerai te filer un coup de main, mais bon... En aout on essaiera de se capter!
Oui Action Essential est payant...
https://www.videocopilot.net/products/action2/Mais si tu veux pas acheter [mais tu peux tjs, c'est pas trop cher pour ce que c'est] un grand garcon comme toi devrait le trouver facilement.