Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 29 Avr 2013, 00:07 
Meilleur Foruméen

OH PUTAIN LE LAPSUS

MessagePosté: 05 Mai 2013, 13:35 
Teacher

Image

The Crimson Horror (7x12)

Plutôt motivant au départ (ne serait-ce que par les moyens), mais comme souvent avec Gatiss ça ne prend pas beaucoup de coffre au fur et à mesure de l'avancée du récit, et la résolution très "théâtre de boulevard", qui réduit définitivement l'ensemble à la comédie potache, achève un peu le potentiel du truc. Sans parler de la pirouette finale très fabriquée, avec deux personnages secondaires calibrés pour le prochain épisode qui semblent déjà chiants comme la mort.

Y a un truc frappant, quand même, dans le suivi du trio londonien qui faisait déjà le sel de l'épisode de noël : ça fait du bien à l'épisode de se passer un moment de docteur. Ça reconfigure un peu le shéma habituel, ça redonne du mystère et d'aura au perso principal dont on a besoin... A la réflexion, comme pour les loners des saisons précédentes, je me demande si on aurait pas gagné à l'avoir absent tout l'épisode.

Neil Gaiman l'épisode prochain, espérons un peu, parce que là même si ça divertit correctement, on commence à se faire grave chier.

MessagePosté: 06 Mai 2013, 22:14 
Expert

J'avoue ne rien avoir trouvé à dire sur les derniers épisodes. Pas que je ne les ai pas apprécié en les voyant, mais aucun ne m'a fait vraiment vibrer, malgré une compagne déjà plus sympathique que la précédente.

J'ai juste bien aimé l'ambiance 19ème siècle et révolution industrielle dans celui-ci. Par contre les gamins de la fin... Ils m'ont trop fait penser au spin-off The Sarah Jane Adventures, ce qui n'est pas un compliment de ma part.

Sinon, nous continuons notre tournée de la série classique pour cette année anniversaire. Demain les deux premières parties d'un épisode du Troisième Docteur. Je ne veux pas vous spoiler, mais vous y découvrirez (si vous n'avez pas vu d'autres épisodes du même Docteur avant) un de ses ennemis les plus connus.

Bannière de l'évènement :

Image

Présentation de l'épisode :

Le Troisième Docteur

Jon Pertwee a tenu le rôle de 1970 (3 janvier) à 1974. Il avait 51 ans. Durant cette période, il a été suivi dans ses aventures par trois compagnes. Il est ensuite réapparu dans l’épisode The Five Doctors. C’est une période particulière dans la vie du Docteur parce qu’il a été exilé sur la planète Terre par les Time Lords. Pour cela, ils ont bridé le TARDIS et enlevé les connaissances nécessaires à sa réparation de l’esprit du Docteur. Cette punition sera levée à partir de la saison 10.

L'épisode : The Claws of Axos

The Claws of Axos se situe dans la saison 8 de la série et en est le 57ème épisode. Le Docteur a pour assistante Jo Grant, membre de l’UNIT. Le Dixième Docteur (David Tennant) fait une allusion à cet épisode dans The Last of the Time Lords.

Pourquoi nous avons choisi cet épisode ?

Notre but était de choisir un épisode en quatre parties qui puisse représenter au mieux la période d’exil du Docteur sur Terre avec sa compagne la plus connue Jo Grant, la participation de l’UNIT. Parmi ceux répondant à ces critères, c’était le plus représentatif et intéressant.

Toutes les compagnes du Troisième Docteur

- Elisabeth Shaw ou Liz Shaw est une scientifique, membre civil de UNIT en 1970. Elle possède de nombreux doctorats, dont un en physique et un en médecine.
- Josephine Grant ou Jo Grant est un membre civil de UNIT et assiste le Docteur durant la majorité de son exil sur Terre de 1971 à 1974.
- Sarah-Jane Smith est une journaliste de 1974.

L’UNIT

Bien qu’apparue avec le Deuxième Docteur dans The Invasion, cette force militaire internationale, qui s’occupe de tous les phénomènes spéciaux se manifestant sur Terre, en particulier extraterrestres, est surtout connue pour son implication avec le Troisième Docteur, qui en devient un membre civil, consultant scientifique (Dans The Sontaran Stratagem, le Colonel Mace fait d’ailleurs remarquer au Dixième Docteur que, n’ayant jamais démissionné, il est toujours employé par l’UNIT). Parmi les membres militaires de UNIT de cette époque, on connait essentiellement le brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart (appelé souvent simplement Brigadier ou le Brigadier), le capitaine Mike Yates et le sergent John Benton.

De la fin de The Tomb of the Cybermen à The Claws of Axos :

Le Deuxième Docteur de The Tomb of the Cybermen à The War Games

Nous avons quitté le Deuxième Docteur après une aventure qui l’a confronté aux Cybermen. Ses compagnons alors étaient Jamie McCrimmon, un jeune écossais du XVIIIème siècle et Victoria Waterfield, une jeune fille du XIXème siècle. Il va enchaîner une série d’aventures se passant sur Terre, rencontrant les Yétis et la Grande Intelligence, les Ice Warriors et même un dictateur n’ayant rien d’extra-terrestre (The Enemy of the World). À la fin de Fury from the Deep, Victoria le quitte, ne se sentant plus capable de supporter la vie trépidante et dangereuse à ses côtés.
Dans l’aventure suivante, The Wheel in Space, il rencontre Zoé, qui embarque volontairement et de façon furtive dans le TARDIS. Ce nouveau trio va faire face à des ennemis connus (Ice Warriors, Cybermen) ou nouveaux (The Krotons, The Dominators). Dans The Mind Robber, ils vivent même une aventure des plus étranges de la série.
Dans The Web of Fear, le Docteur va rencontrer le colonel Lethbridge Stewart qui deviendra, dans l’épisode The Invasion, le chef, pour la Grande-Bretagne, d’une nouvelle force armée internationale : l’UNIT.
Dans The War Games, un épisode en dix parties, nous rencontrons pour la première fois les Time Lords. Le Docteur est confronté à un jugement où on l’accuse d’interférer ce qui est strictement interdit par la loi des Time Lords. Comme punition, il est condamné à être exilé sur Terre. La mémoire de ses compagnons est effacée. Ils ne se souviendront que de la première aventure qu’ils ont partagée avec le Docteur.

Le Troisième Docteur avant The Claws of Axos.

Nous retrouvons donc le Docteur sur Terre, avec son TARDIS, mais sans possibilité de s’en servir. Il va d’ailleurs passer pas mal de temps à essayer de réparer sa machine, sans succès, car les Time Lords ont bloqué ses connaissances sur le voyage dans le temps.
Dans Spearhead from Space où il est confronté pour la première fois aux Autons, et aux Siluriens dans Doctor Who and the Silurians. La compagne du Docteur au cours de la première saison de sa Troisième incarnation est Liz Shaw, une scientifique brillante.
Dans la saison 8, deuxième saison du Troisième Docteur, l’UNIT lui adjoint une autre assistante, Jo (ou Joséphine) Grant. Nous rencontrons pour la première fois dans le premier épisode de cette saison, le plus ancien ennemi du Docteur, le Maître, un Time Lord renégat, dont les buts sont de dominer l’univers et de tuer le Docteur. Il est l’ennemi principal du Docteur dans tout le début de cette saison.
The Claws of Axos est le troisième épisode de cette saison 8.

MessagePosté: 12 Mai 2013, 17:02 
Teacher

Image

Nightmare in Silver (7x13)

Gaiman ramène à nouveau de l'ambition dans le petit train-train des épisodes, même si c'est au prix d'approximations répétées un peu épuisantes à la vision. Toute l'entrée en matière est bordélique et assez n'importe quoi-t-esque (avec un grand big-up au "dormez dehors les enfants, plutôt que dans le TARDIS"), et le parc d'attraction est tellement sous-exploité que ça pourrait tout aussi bien se passer ailleurs.

Mais dans le cœur de l'intrigue de l'épisode (le combat interne du docteur, les cybermen enfin dotés d'une mythologie intéressante), dans la convocation des rares lignes qui traverses la saison (relation Clara-Docteur, le trou dans la base de donnée), et dans certains personnages secondaires bien maniés (j'avais pas du tout vu venir la révélation finale), Gaiman s'en sort finalement plutôt bien. Comme son épisode de l'an passé, ça reste très maladroit et grossier par bien des points, avec l'impression que les idées débordent un peu partout n'importe comment, mais ça restera pour l'instant l'épisode le plus motivant de cette demi-saison.

EDIT : des précisions (rapportées sur le forum xooit), concernant les différents problèmes d'écriture de l'épisode. D'abord, pourquoi le début de l'épisode est si précipité + pourquoi faire dormir les enfants dehors. La raison : 4 scène coupées.

Citation:
The shooting script was over-length, and before shooting they decided to drop the first 4 scenes. These would have alternated between the graveyard near Clara and Artie and Angie's house and the TARDIS interior and taken place late at night. This is when we would have first learned that the kids were onto Clara's double life and had insisted on coming along on a trip. We would've seen Clara talking the Doctor into bringing them along despite the possible danger, using arguments to do with the relative ages of the Doctor and Clara and how she's really just a kid to him too. Artie then would've suggested "educational" destinations, all of which were from Earth history and all of which we've seen the Doctor travel to in the series before, so he doesn't want to go to any of those. His compromise is to take them to the amusement park planet, which he thinks will be safe, for which he has a golden ticket. And then the story proceeds with them landing near Webley's spaceship/museum as you saw. These scenes would also have established that the Doctor doesn't like having kids in the TARDIS as he's afraid they'll press buttons and cause mayhem, and there was originally a reminder of this in the scene where he puts the kids to bed in the museum as he honestly thought that would be safer than leaving them in the TARDIS by themselves. When the first references were lost in the first 4 scenes, that later reminder was cut too.

Pourquoi les "insectes" s'intéressent au téléphone, alors qu'on en entend plus parler ensuite :

Citation:
In the earlier drafts, the idea was that Hedgewick's World (or Lampwick's World rather, as that was the name until they found there's a real Lampwick's World that sells, er, lamps) was a low-tech amusement park, running on all-analog technology, like a giant 1950s Disneyland. The reason why was that higher technology was forbidden on the planet because Cybermen had been known to pillage it. Angie would have been forbidden to bring a phone at all by the Doctor, because he knew the no-high-tech rule, and yet she sneaks hers along. The Cybermites would've raided it and harvested its rare earth metals and other things, like a troop of ants carrying leaves along a tree branch, and that little bit more of higher technology was the last thing they needed to get a new CyberPlanner going again, and that set off the chain of events.

You can see why that idea got abandoned though. It would've left the soldiers with nothing to fight with, and how do people even get there if their spaceships are forbidden technology too? Or transmats? The logic just wasn't working. Also, it's somehow easier to fake a high-technology amusement park with fantastic CG shots than it would've been to find a low-tech location. So that all got dropped, and Angie's phone being eaten became nothing more than the Cybermites eliminating every communication device they could find, as they did to the soldiers' equipment too.

That left the problem of "what sets this off? Why does it all kick off now and not earlier?" The answer became that since the park closed, no more children were coming there, and children were essential to building the CyberPlanner, and they needed a CyberPlanner to coordinate their network. Thus it became Angie and Artie's arrival and capture that set things in motion. They had been getting very close to being ready to reactivate at the point the park closed. CyberWebley discusses this with the Doctor in the finished version.

Et enfin, attention ça peut être considéré comme du spoiler concernant l'histoire de Clara en général, le mec (un conseiller de Gaiman) qui donne toutes ces explications laisse entendre ce à quoi devait à la base ressembler la saison :

Citation:
(à propos des enfants, et de savoir si c'est Gaiman qui les voulait dans l'épisode, ou Moffat) : Steven Moffat wanted them included. I know that they were originally to have featured more in the season than they have, and that originally they and Clara were all the Victorian versions we saw in "The Snowmen," and their names were different. The Victorian era was to have been the "home base" era for the whole season, but Steven Moffat changed his mind on that. I think the idea was to top or tail every episode with a Victorian-era scene of Clara's home life, after the Doctor dropped her off each time.

Neil first started developing the story for the Victorian characters (who were named Beryl, Angie, and Godfrey), wrote a chunk of script, but then lost the laptop computer he'd been writing on when he forgot to pick it up off a plane and never got it back. This upset him at first, but within 2 weeks Cardiff told him they'd changed the plans in any case to the modern Clara, Angie, and Artie. So he'd've had to start over then anyway.

Deuxième fois qu'il a des soucis de production et de grosses coupes, Gaiman...

MessagePosté: 12 Mai 2013, 22:28 
Meilleur Foruméen

Premier épisode de cette deuxième moitié de saison qui me donne pas envie d'aller sur le net pendant que je mate.

Après ça reste super expédié de partout.

Putain, t'as pas intérêt à te chier sur le dernier, Moffat.

MessagePosté: 12 Mai 2013, 23:13 
Ap'héros

Certains Américains qui ont commandé le coffret DVD de la saison 7 l'ont déjà reçu par erreur, avant la diffusion du dernier samedi prochain. Faut donc faire gaffe aux spoils qui risquent de trainer...

(j'ai lu un commentaire je sais plus où, genre sous une photo Facebook ou sur memebase, j'espère que c'était du troll ou une supposition, parce que ça me ferait bien chier de m'être grillé comme ça...)

MessagePosté: 13 Mai 2013, 00:38 
Meilleur Foruméen

Il est pas déjà dispo du coup?

MessagePosté: 13 Mai 2013, 08:10 
Teacher

Je trouve rien de valable pour l'instant (et vais arrêter de chercher parce que je surfe entre les spoilers, là)

MessagePosté: 19 Mai 2013, 00:53 
Teacher

Image

The Name of the Doctor (7x14)

Enfin le retour aux choses sérieuses, avec un épisode intense et joliment crépusculaire qui remet toute la saison en ligne droite. Même si Moffat semble prendre goût à se mettre au défi de faire rentrer ses seasons finale en 40 minutes (synthèse des problématiques d'une saison entière + nouvelles données + nouvel univers...), et qu'il y réussi assez admirablement, on en ressent quand même un peu les stigmates : omniprésence de dialogues explicatifs, et pas de temps de repos qui permettrait de mieux approcher les persos (c'est particulièrement le cas pour River, dont les rebondissements seraient beaucoup mieux passés, et auraient été beaucoup plus forts, si on leur en avait donné la place). Dans les 5 dernières minutes, la mécanique se grippe cependant, et j'arrive plus à suivre Moffat dans ses nouvelles règles du jeu qui s'auto-engendrent constamment sans prévenir.

Si l'épisode est palpitant et rempli de belles idées, ils est assez tueur rétrospectivement pour le reste de la saison, et surtout pour le personnage de Clara. Car on ne peut que sentir le nombre de possibilités manquées devant cette idée au potentiel énorme. A aborder la saison en mode remplissage comme une feignasse, Moffat le showrunner a orchestré un bien beau gâchis.

Une dernière chose, enfin, parce que ça devient une si sale habitude et que ça coupe toute émotion possible :
Il faudrait grandir, et apprendre à tuer les personnages sans les ressusciter.
En voyant Jenny mourir, pourtant un passage super réussi et potentiellement touchant, je me suis immédiatement dit : on s'en fout, dans deux minutes elle est remise. Et devine quoi... Quant à Clara, on lui refuse une belle fin, mais je suppose que la saison a encore besoin d'elle.

MessagePosté: 19 Mai 2013, 16:35 
Expert

Sans doute l'épisode que j'ai le plus aimé de cette saison. Autant je n'avais pas du tout accroché au final de la saison 6, autant je trouve celui-ci réussi.

Il y a bien entendu les défauts signalés par Tom (ce qui m'a dérangé essentiellement c'est le trop de blabla, l'impression de voir un épisode très bavard).

J'ai particulièrement apprécié le début, l'avant générique, les apparitions des anciens Docteurs bien sûr (même s'il m'a semblé que c'était un peu toujours les mêmes images qui étaient utilisées, en particulier pour le Troisième et le Quatrième Docteurs) et surtout la toute fin avec
John Hurt crédité comme The Doctor (ce qui est un peu en contradiction avec ce que dit Eleven quelques secondes auparavant : il est moi, mais il n'est pas le Docteur, mais on va voir ce que donne cette apparente contradiction).
M'étant gardée de tous spoilers (enfin, je savais qu'il y avait John Hurt, mais pas ce qu'il allait être dans l'épisode), cela a été une surprise pour moi et une bonne.
Je me suis dit à la fois que j'étais ravie de voir cet acteur, que j'adore, jouer le Docteur et surtout qu'enfin on allait voir un Docteur plus âgé (le rajeunissement constant des acteurs depuis la nouvelle série avait tendance à me déranger). C'est même le plus âgé de la série, puisque William Hartnell, malgré son allure de papy, n'avait "que" 55 ans quand il a commencé à jouer le rôle.

Par contre, la communauté whovianne, comme toujours, grouille d'hypothèses sur ce qu'est ce Docteur qui n'est pas un Docteur. Les deux plus souvent mises en avant : c'est le Valeyard, incarnation mauvaise du Docteur ou un Docteur de la Guerre du Temps (ayant existé parallèlement au Neuvième que nous connaissons ou étant ce Neuvième Docteur, décalant ainsi le comptage des régénérations), ce qui personnellement me semble plus plausible, parce que le personnage n'a pas du tout l'air maléfique.

MessagePosté: 19 Mai 2013, 18:16 
Teacher

Umanimo a écrit:
Par contre, la communauté whovianne, comme toujours, grouille d'hypothèses sur ce qu'est ce Docteur qui n'est pas un Docteur. Les deux plus souvent mises en avant : c'est le Valeyard, incarnation mauvaise du Docteur ou un Docteur de la Guerre du Temps (ayant existé parallèlement au Neuvième que nous connaissons ou étant ce Neuvième Docteur, décalant ainsi le comptage des régénérations), ce qui personnellement me semble plus plausible, parce que le personnage n'a pas du tout l'air maléfique.

Je penche plutôt pour la deuxième solution. Déjà parce que je trouve ça plus intéressant, et aussi parce qu'on a fait référence à la période dans l'épisode 7x11, et que c'est sans doute pas innocent.

Sinon l'épisode vieillit vraiment très bien là, bien envie d'en revoir plein de bouts, c'est sans doute le meilleur de Moffat depuis Let's Kill Hitler. Même s'ils ne font que de la figuration, les méchants sont vraiment sublimes, et les malédictions chuchotées en vers durant tout l'épisode, comme un chœur qui romancerait l'action en direct, c'est vraiment très beau, j'adorerais qu'on les ait sur d'autres épisodes rien que pour ça.

MessagePosté: 20 Mai 2013, 01:32 
Meilleur Foruméen

C'est quand même franchement n'importe quoi.

SPOILERS

L'impression de voir un peu une caricature de ce qu'à pu faire Moffat. Ou J.K. Rowling. Cette propension à créer de nouvelles règles en mode nawak (rien compris au retour de River, perso complètement torché ici), comme en témoigne donc toute cette histoire de timestream et la force du "sacrifice" de Clara est amoindrie par le fait que, en effet, elle l'a déjà fait, on le sait, y a pas de surprise, y a rien (à part 3 fois la même séquence "I'm the impossible girl weeehoooo je tombe sur fond vert").
Puis quand le Docteur y va aussi et qu'on a cette dernière scène incompréhensible, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans Being John Malkovich, quand Malkovich va dans sa propre tête ( et allez le fan service avec les cameos via SFX pourris des anciens Docteurs).

Et franchement, le coup du "Doctor WHO?", c'était déjà le cliffhanger de la saison 6, là le titre de l'épisode et l'épisode entier font du teasing dessus...pour au final se retrouver avec un nouveau cliffhanger, zéro réponse, et une annonce toujours plus tordue (c'est pas le Docteur, c'est moi mais pas le Docteur...et juste après, carton "Le Docteur") avec sa guest (spoilée sur FB, merci la page de la série) de fonction.

Les Chuchoteurs font un peu déjà vu, je trouve. En plus d'être complètement sous-exploités (comme tous les persos secondaires de cet épisode).

L'élan de la narration m'a tenu en haleine mais c'est quand même du foutage de gueule.

Saison toute pétée.

MessagePosté: 20 Mai 2013, 09:37 
Teacher

En même temps je pige pas trop ce que tu souhaitais :

Le vrai nom du docteur ? Ça aurait forcément été décevant, ce truc sorti de nulle part. On peut être irrité que le titre de l'épisode soit un tour de passe passe, mais dériver la question du nom sur le nom qu'il s'est choisi, je trouve ça plutôt bien vu.

Pour le reste, je suis surpris pas ta réaction. Je comprends le coup des nouvelles règles pour la toute fin (la feuille et cie.), mais pour le reste je trouve pas ça abusé, c'est même assez simple et clair. River, je trouve que c'est moins un pb de scénar que de réal là :

j'avais pas pigé qu'il la voyait pas : par la façon dont c'est filmé/monté, on a l'impression qu'ils se répondent dès qu'elle est devant la porte. Si elle était resté un pur signal radio, qu'il l'avait pas juste mise là en chair et en os, je pense qu'il y aurait pas de pb d'acceptation.

MessagePosté: 20 Mai 2013, 11:46 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
En même temps je pige pas trop ce que tu souhaitais :

Le vrai nom du docteur ? Ça aurait forcément été décevant, ce truc sorti de nulle part. On peut être irrité que le titre de l'épisode soit un tour de passe passe, mais dériver la question du nom sur le nom qu'il s'est choisi, je trouve ça plutôt bien vu.

C'est pas faux, et je veux bien...mais dans CET épisode alors. Pas dans le prochain. Là en gros, y a eu toute une saison "pour rien".

Citation:
Pour le reste, je suis surpris pas ta réaction. Je comprends le coup des nouvelles règles pour la toute fin (la feuille et cie.), mais pour le reste je trouve pas ça abusé, c'est même assez simple et clair.

Le retour du Great Intelligence qui ressort comme ça, les Chuchoteurs qui sont sous-traités, Strax & Co qui servent globalement à rien, Jenny qu'on ressuscite comme on se gratte une couille...

Citation:
River, je trouve que c'est moins un pb de scénar que de réal là :

j'avais pas pigé qu'il la voyait pas : par la façon dont c'est filmé/monté, on a l'impression qu'ils se répondent dès qu'elle est devant la porte. Si elle était resté un pur signal radio, qu'il l'avait pas juste mise là en chair et en os, je pense qu'il y aurait pas de pb d'acceptation.

Peut-être...mais faut dire qu'avec tout le bordel vis-à-vis de ce perso, je savais même plus quelle version d'elle on voyait...

MessagePosté: 21 Mai 2013, 01:28 
Meilleur Foruméen

Smith, Louise-Coleman et Moffat rempilent pour la saison 8.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Doctor Horrible's Sing-Along Blog" (Joss Whedon)

CamillaVelvet

2

1538

17 Juil 2008, 14:49

CamillaVelvet Voir le dernier message