Le Premier Docteur de The Romans à The Tenth Planet :
Le Premier Docteur poursuit son chemin avec toujours comme compagnons, Ian, Barbara et Vicki, mêlant aventures dans l’espace – The Web Planet, The Space Museum, The Chase – et aventures dans l’histoire de la Terre – The Crusade. À la fin de The Chase, Ian et Barbara trouvent le moyen de rentrer chez eux, sur la Terre des années 60. Ils abandonnent donc la vie dans le TARDIS et le Docteur. Cependant celui-ci retrouve un nouveau compagnon à la fin de cet épisode : Steven Taylor.
C’est donc accompagné de Vicki et Steven qu’il rencontre le premier de ses congénères dans la série (en dehors de Susan) : le Moine dans l’épisode The Meddling Monk. Après une nouvelle aventure dans l’espace – Galaxy 4 – le trio se retrouve dans l’histoire légendaire avec The Myth Maker. Vicki quitte à son tour le TARDIS et est remplacée par Katarina, une servante troyenne.
Dans l’aventure suivante, The Daleks Master Plan, une des plus longues de la série puisqu’elle comporte douze parties, le Docteur combat à nouveau les Daleks. Il perd sa compagne Katarina, ainsi que Sara Kingdom qui avait rejoint l’équipage au cours de l’épisode. C’est donc avec le seul Steven qu’il vit The Massacre of St Bartholomew's Eve. À la fin de cet épisode, une nouvelle compagne embarque accidentellement dans le TARDIS : Dodo Chaplet.
Avec Dodo et Steven, il alterne à nouveau aventures dans l’espace – The Ark, The Savages –, aventures étranges – The Celestial Toymaker – et aventures historiques – The Gunfighters, The Smugglers. Steven le quitte à la fin de The Savages. Dans The War Machine, il est sur Terre à nouveau, à l’époque contemporaine de Dodo et celle-ci le quitte à son tour, préférant retrouver une vie plus ordinaire. Il fait alors connaissance dans ce même épisode de Polly, une jeune femme et de Ben Taylor, un marin militaire en permission. Tous les deux embarquent dans le TARDIS sans le vouloir vraiment.
Le dernier épisode du Premier Docteur, The Tenth Planet voit apparaître un autre des ennemis mythiques du Docteur, les Cybermen. À la fin de cet épisode, sous les yeux de Ben et Polly qui ne connaissent pas le phénomène et sont donc pris de court, il s’effondre, son corps étant trop vieux et en bout de course. On assiste alors à sa première "régénération" (qui n’a pas encore ce nom là, on l’appelle plutôt "renaissance").
Le Deuxième Docteur avant The Tomb of the Cybermen :
Power of the Daleks est la première aventure du tout nouveau Docteur. Interprété par Patrick Troughton, il a une apparence et un comportement très différent du Premier. Nous entrons hélas, avec Patrick Troughton, dans l’enfer des classiques. C’est le Docteur dont le plus grand nombre d’épisodes a été perdus. Un tiers seulement conserve toutes ses parties, soit sept épisodes.
Toujours accompagné de Ben et Polly, il fait la connaissance dans The Highlanders, un épisode historique se passant au XVIIIème siècle, de Jamie McCrimmon. Le jeune écossais le suivra ensuite dans toutes ses aventures jusqu’à la dernière.
Tout comme Dodo et, avant elle, Barbara et Ian, Ben et Polly profitent de ce qu’ils se retrouvent sur la Terre, à leur propre époque pour retrouver une vie plus banale à la fin de The Faceless Ones. Dans Evil of the Daleks, il rencontre Victoria, une jeune fille du XIX siècle. Tomb of the Cybermen se situe juste après, l’équipage du TARDIS est donc composé, en plus du Docteur, de Jamie et Victoria.