Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Déc 2024, 00:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 18 Sep 2012, 20:36 
Teacher

Image

A Town Called Mercy (7x03)

J'ai encore une fois une certaine affection pour cet épisode très linéaire, très simple, très "aventure", moins emberlificoté dans les problèmes temporels. En cherchant d'abord le fun et le dépaysement (et en dépensant un fric fou dans la direction artistique, dis-donc, qu'est-ce qui va rester pour la suite...), la série respire un peu. J'avais peur de l'épisode vraiment plaqué en forme d'excuse pour jouer avec l'imagerie du western, or le scénar part d'un principe pas inintéressant, et c'est pas complètement mou (au contraire, les rebondissements vont parfois un peu trop vite, comme la passation de pouvoir du Marshall, ou le stratagème final assez bancal - Toby Whithouse est décidément pas doué pour les fins). Mais l'épisode traite pas super bien les quelques fils rouges qui le traversent. Le docteur qui tue, que je trouve perso bien intéressant moi, est un des moments les plus marquants, mais se résoud à la fainéantise. De même pour beaucoup de dialogues (celui face au jeune, par exemple), qui ne se cognent finalement jamais sérieusement, de manière réaliste, à l'idée d'une foule en colère : trop gentil, trop facile, trop guimauve.

L'inutilité apparente de Rory/Amy dans ce début de saison cache je crois une piste qui est mal exploitée : le fait que ce soit eux qui, à présent, jouent le rôle de parents / matures / protecteurs pour le docteur - Docteur qui semble être désormais celui qui a du mal à les quitter. Dommage que les épisodes ne l'exploitent pas assez, ou alors en le soulignant lourdement, parce que dans l'idée c'est une jolie sortie de piste (qui nous change de tous les compagnons abandonnés limite en pleurs...).

Le prochain épisode a l'air de vouloir poser les points sur les i, espérons que ce soit pas trop maladroitement.

MessagePosté: 22 Sep 2012, 18:46 
Ap'héros

Citation:
Let's get Peter Jackson to direct one and go and make it in New Zealand. I would love to, I will campaign endlessly to come over and film there,'' Smith, who has never been to New Zealand, said.

The idea is not as far fetched as one of the cult sci-fi series' plots with Jackson telling the Waikato Times today he was keen to help out.''I'm a huge Dr Who fan, and I think Matt's fantastic. Just name a time and place, and I'll be there!''

J'aime cette idée.

MessagePosté: 23 Sep 2012, 21:40 
Teacher

Image

The Power of Three (7x04)

Épisode motivant tant dans son pitch (l'invasion singulière et incompréhensible) que dans son statut (épisode à part qui décide de rester sur Terre et dans le quotidien, qui s'arrête pour étudier son trio de perso, etc). Au final, c'est assez foireux de tous les côtés, car aucune des potentialités ne fonctionne réellement. Le mystère alien est assez bancal (impression que l'explication aurait pu être n'importe quoi d'autre : pourquoi des carrés, pourquoi l'invasion, finalement c'est assez aléatoire). La question du fonctionnement à trois n'est en fait pas du tout abordée, l'épisode peinant même à en tirer des scènes intimistes plus sympa (à part le passage crème anglaise, peut-être), notamment parce que tout ça mériterait un bien meilleur dialoguiste. La confrontation du docteur au traintrain quotidien n'est que l'affaire de gags moyennement drôles... Bref, ça manque d'âme, et j'ai même l'impression que le scénariste sait pas ce qu'il veut faire de tout ça. Peut-être que ma méconnaissance de la série passée me laisse sur le carreau (qui est le père évoqué face à la directrice ? Qui est cette race ennemie ? Ou alors ça sort juste de nulle part ?). En tout cas, sur un postulat hyper séduisant, ça donne un épisode bien faiblard. Je suis pas contre le vagabondage, mais il serait temps que cette saison décolle, là.

MessagePosté: 24 Sep 2012, 10:41 
Meilleur Foruméen

Je trouve pas ça si superficiel que ça, mais c'est clairement pas l'épisode touchant que j'attendais sur la question...surtout que ça n'a visiblement rien changé quand on voit la fin.

Putain, vite le retour de Moffat là...

MessagePosté: 24 Sep 2012, 19:09 
Teacher

Je vais pas chanter les louanges de l'époque T. Davies, où c'était tout autant le waï, mais je le trouve quand même pas doué en showrunner Moffat : dans sa bande de scénariste, pour l'instant sa seule grande trouvaille c'est Simon Nye, et il l'a pas réemployé. Tous les autres, à quelques bonnes surprises occasionnelles, me semblent un peu manchots, alignant les erreurs de débutants - ce qui me surprend quand on voit la qualité des scénaristes sur bon nombre de séries US (après, certes, chez eux c'est souvent du travail en groupe).

Pour l'instant, au-delà des personnages qu'il a installé et qui restent excellents, l'apport de Moffat en tant que showrunner se limite au renouveau des réals (et à l'exigence esthétique des épisodes).

MessagePosté: 27 Sep 2012, 15:29 
Meilleur Foruméen

Doctor WOW

Image

MessagePosté: 27 Sep 2012, 15:37 
Teacher

C'est quoi ? Une image du prochain épisode ?

MessagePosté: 27 Sep 2012, 16:08 
Meilleur Foruméen

Nope, mais c'est pas une image qui t'intéressera je pense :D

MessagePosté: 27 Sep 2012, 16:11 
Teacher

Nan mais j'ai bien vu hein :D , je voyais juste pas le rapport (c'est une actrice qu'on a déjà vu ?)

MessagePosté: 27 Sep 2012, 16:18 
Meilleur Foruméen

C'est Jenna-Louise Coleman!

MessagePosté: 27 Sep 2012, 16:21 
Teacher

Ah bah merde je la reconnais pas du tout là...

Cette discussion est absolument passionnante.

MessagePosté: 27 Sep 2012, 21:49 
Ap'héros

sponge le 21 mai 2012 a écrit:
BOOBIES !

I have foreseen it.
Image

MessagePosté: 30 Sep 2012, 22:34 
Meilleur Foruméen

Je suis désolé, mais Steven il encule tous les autres (comme tous les Steven d'ailleurs).

Cet épisode a tout : un méchant qui tue, une intrigue tordue, des idées couillues, des trucs qui en foutent plein la vue, de la flippe à se faire pipi dessus, et de l'émotion en veux-tu (en voilà).

Y a forcément un aspect un poil trop bordélique, résolu par un simili-raccourci ("créons un paradoxe!"), mais quand c'est raconté de manière aussi divertissante et dans le but de fournir une conclusion à la fois pertinente et touchante, il n'y a pas de quoi se plaindre.

River est peut-être un poil sacrifiée (et tout le bordel de la saison précédente + le coup du "Doctor Who?" rendent la chronologie un peu confuse) mais les scènes avec Rory & Amy sont tellement fortes...et c'est blindé de détails chanmés : le bouquin, les statues, "written in stone", etc.

MessagePosté: 01 Oct 2012, 02:07 
Teacher

Image

The Angels take Manhattan (7x05)

Spoilers. Comme Freak, à un moment malgré les réticences qu'on peut avoir, c'est juste TELLEMENT trop bon par rapport à ce que les autres scénaristes proposent... J'ai pas forcément été emporté par l'émotion : peut-être parce qu'un épisode c'est décidément trop court pour un matériau aussi riche (quoiqu'il a vraiment bien géré pour tout condenser), et qu'on a peut-être pas le temps de digérer, petit à petit, ce que la décision à prendre implique pour le couple. Mais d'un simple point de vue "train fantôme", c'est à tomber. Je suis content que Moffat, contrairement au double de la saison 5, ne touche pas aux règles des anges (sinon pour les bébés, qui restent une déclinaison mignonne - même si mine de rien ça jette un coup au mode de reproduction mis en lumière dans la saison 5, non ?). Mais c'est surtout l'utilisation émotionnelle qu'il fait du monstre qui change, jouant cette fois-ci sur toute l'imagerie de la maison hantée (quand c'était finalement un aspect assez annexe de Blink), une horreur ludique, ivre des possibilités narratives : une approche cette fois moins mathématique ou logique, que flamboyante et romancée (la statue qui soudain sourit, le mec qui s'est enfermé chez lui, les bébés utilisés comme des chiens de films noirs, la vengeance du survivant...). On a vraiment, dans le ton et l'organisation de la menace, un épisode qui change encore une fois la donne pour imposer sa propre singularité, et j'ai l'impression qu'on peut encore tirer plein de choses différentes d'un monstre aussi riche. Il y a matière à pinailler sur du bordélique que Moffat ferait bien de calmer un jour dans un épisode rigoureux (c'est donc si simple que ça de créer un paradoxe ? qu'est-ce qui décide exactement de ce qu'est ou pas un point fixe dans le temps ? Et puis bon, la règle du regarder/pas regarder l'ange est plus très sérieusement respectée...), mais c'est du détail. J'ai pris mon pied.

Sinon, en parlant de paradoxe :
Le docteur qui revient voir Amy petite, c'est pas juste impossible, considérant la logique du développement ?

MessagePosté: 26 Déc 2012, 03:08 
Teacher

Image

The Snowmen (7x06 - Christmas special)

Plutôt bon cru pour Moffat, même si les défauts qu'il a choppé depuis deux-trois ans deviennent une sale habitude :
les raccourcis de résolution abusés qui brouillonnent sur le sentimentalisme : une famille pleure le soir de noël, "la chose la plus puissante au monde", règles du méchant bien malléables, etc.
+ d'autres maladresses plus inhabituelles : les explications et mises en contextes assez laborieuses dans toute la première partie, un humour un peu fatigué, des personnages (le méchant, les enfants, leur père) pas assez creusés... tout ça sent le script écrit dans une certaine précipitation. L'épisode, qui met en scène un docteur en convalescence, qui va devoir retrouver des forces pour redémarrer, donne les mêmes impressions à l'écriture.

Mais globalement ça reste assez kiffant, et grave au-dessus du dernier épisode de Noël. L’Angleterre victorienne fait carburer l'imagerie de noël à fond, le trio de sidekicks secondaires fonctionne bien, et le nouveau personnage féminin transporte avec lui un mystère qui le rend passionnant, et qui rend les prochains épisodes prometteurs. Ce qui n'était pas très clair à la base, et qui apparaît ici évident, c'est que la nouvelle saison (avec tout ce que ça implique, y compris le relooking) démarre réellement ici. Et c'est plutôt frais de voir de nouveaux enjeux et de nouveaux persos renouveler un peu le ton de la série.

EDIT - Moffat est quand même toujours un dialoguiste du feu de dieu :

- Madame Vastra will ask you questions. You will confine yourself to single word responses. One word only, do you understand ?
- Why ?
- Truth is singular ; lies are words, words, words. You met the Doctor, didn't you ?
- Yes.
- And now you've come looking for him again. Why ? Take your time. One word only.
- Curiosity.
- About ?
- Snow.
- And about him ?
- Yes.
- What do you want from him?
- Help.
- Why ?
- Danger.
- Why would he help you ?
- Kindness.
- The Doctor is not kind.
- No ?
- No. The Doctor does not help people. Not anyone, not ever. He stands above this world and doesn't interfere in the affairs of its inhabitants. He is not your salvation, nor your protector. Do you understand what I'm saying to you?
- Words.
- (silence) He was different once, a long time ago. Kind, yes. A hero, even, a saver of worlds. But he suffered losses which hurt him. Now he prefers isolation to the possibility of pain's return. Kindly choose a word to indicate your understanding of this.
- Man.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Doctor Horrible's Sing-Along Blog" (Joss Whedon)

CamillaVelvet

2

1549

17 Juil 2008, 14:49

CamillaVelvet Voir le dernier message