Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Doctor Who
MessagePosté: 03 Sep 2012, 16:07 
Teacher

Allez, un petit récap des scénaristes et réals de la première demi-saison à venir :

# 2 (8/09/12). Titre :
Dinosaurs on a Spaceship
Scénariste : Chris Chibnall
> A priori, pas une bonne adresse : le pas trop mal 42, et le mauvais dyptique Hungry Earth / Cold Blood.
Réal : Saul Metzstein
> Un nouveau réal dans la série. Principalement formé au documentaire TV.

# 3 (15/09/12). Titre :
A Town Called Mercy
Scénariste : Toby Whithouse
> Scénariste un peu bordélique, mais épisodes à imagerie remplis de jolies trouvailles (Vampires in Venice, The God Complex + un School Reunion en deçà)
Réal : Saul Metzstein

# 4 (22/09/12). Titre :
The Power of Three
Scénariste : Chris Chibnall
Réal : Douglas Mackinnon
> Avait réalisé le double Poison Sky / Sontaran Stratagem. Souvenirs d'épisodes un peu cheap et pas très charismatiques, mais c'était aussi la ligne visuelle des premières saisons qui voulait ça, donc...

# 5 (29/09/12). Titre :
The Angels Take Manhattan
Scénariste : Steven Moffat
> Fin de première demi-saison : un peu peur de le voir encore une fois changer les règles de son monstre et casser un peu son aura. Mais le titre est alléchant.
Réal : Nick Hurran
> Une valeur sûre dans la série, qui a réalisé le premier épisode de cette saison, ainsi que les deux épisodes les plus élégants de la saison 6 (The Girl who waited et The God Complex).

L'épisode de Noël sera de Moffat, mais on sait pas encore qui réalise.

Pour la deuxième partie de saison, on a pour l'instant deux épisodes indépendants de Mark Gatiss (pas une très bonne nouvelle, vu les antécédents), et un écrivain en invité spécial : Neil Cross. Ce qui nous laisse, en enlevant l'ouverture et la fermeture, encore 2 ou 3 épisodes à pourvoir (dépend de si Moffat fait un double ou pas). Traditionnellement, il faut s'attendre à ce que Gareth Roberts choppe l'avant-dernier.

MessagePosté: 04 Sep 2012, 01:06 
Ap'héros

Tom a écrit:
Bon effectivement c'est du Moffat très linéaire, mais quelque part ça amène aussi un calme bienvenu, un développement moins stressé : grosso-modo, ça sent surtout Moffat pour la jolie idée sur laquelle tient tout l'épisode, et qui joue le rôle de révélation finale. En terme d'ampleur, ne serait-ce que visuelle, ça joue correctement le rôle d'épisode d'ouverture (retour du grand méchant avec enfin un épisode à sa mesure, après le tout nul épisode Dalek de la saison 5 - d'ailleurs c'est moi ou ils ont repris leur look d'origine ?). C'est néanmoins un peu léger et vide : un pitch prometteur (la planète asile) à peine exploitée, réduite à deux/trois caves (c'est ça, l'endroit où aucun Dalek n'ose aller ? Et bah putain... encore la mauvaise habitude Moffat de teaser en grand sans assurer derrière). Le nouveau méchant phobique (= la mutation) est juste effleuré, puis abandonné... Et globalement, y a une certaine mollesse, un côté approximatif dans le danger (le couloir final, tous vaguement posés avec deux pauvres chaînes, se réveillent quand et s'ils veulent... tout ça est trop aléatoire pour faire flipper). Quant à Rory/Amy, pour la 1000è fois à se prouver qu'en-fait-si-elle-l'aime, c'est usé et abusé dans les deux saisons précédentes, faut arrêter d'y revenir (surtout que l'origine de la dispute est une question qui sort d'absolument nulle part, c'est complètement déconnecté).

La nouvelle compagne est vraiment bien, ça pose de nouvelles bases prometteuses. Néanmoins, petite déception perso et très subjective au niveau de la révélation :

J'ai tout de suite eu l'impression que c'était justement une Dalek devenue folle, puisque c'est le principe de la planète : un Dalek qui aurait gagné un esprit et des sentiments spéciaux. Quand j'ai pigé que c'était simplement quelqu'un "d'enfermé", j'ai trouvé ça tout de suite moins grand (un esprit dalek accompagnant le docteur sur toute la saison, ça aurait ouvert un tas de pistes). Mais bon, c'est moi, on va pas reprocher à Moffat un truc qu'il a pas écrit...

Et puis pour ça :
Film Freak a écrit:
Par contre, j'espère que
la révélation à la fin de la saison précédente que "la question qui ne devait pas être répondue" était "Doctor Who?" mène à autre chose que ce que laisse entendre la fin de cet épisode-ci, avec les Daleks qui ont oublié qui était le Docteur et demandent donc "Doctor Who?".

Si l'enjeu de la saison 7 est "il ne faut pas que cette question trouve une réponse sinon les Daleks vont vouloir à nouveau me tuer", c'est NUL.

Je pense pas. Ou alors effectivement ça réduit les enjeux de la saison à peau de chagrin.

Bref, pas mal, surtout pour l'arrivée de la compagne, et pour une saison qui s'annonce moins emberlificotée que la précédente.

Tout d'accord avec ça. Et j'ai pensé la même chose pour Oswin, ça aurait été vraiment fort de faire ça.
Je me demande comment ils vont la ramener. Elle s'est aussi téléportée dans le vaisseau ?

Sinon les web-épisodes sont pas folichons. Ca dure max 2min, et ça se réduit à une idée-blague. Dispensable.

MessagePosté: 04 Sep 2012, 01:13 
Meilleur Foruméen

Citation:
Je me demande comment ils vont la ramener. Elle s'est aussi téléportée dans le vaisseau ?

Il va sûrement la récupérer dans son passé (à elle), avant qu'elle n'embarque sur le vaisseau.
Mais cela signifierait changer le cours des choses, mmmmmm...

MessagePosté: 04 Sep 2012, 01:21 
Ap'héros

Il pourrait aussi retourner la chercher avec le TARDIS dans la pièce.

MessagePosté: 04 Sep 2012, 01:41 
Meilleur Foruméen

C'est toi la pièce.

MessagePosté: 04 Sep 2012, 09:45 
Teacher

sponge a écrit:
Il pourrait aussi retourner la chercher avec le TARDIS dans la pièce.

C'est pas possible, non ?

Si j'ai bien compris, la pièce n'existe pas, c'est juste la projection mentale qu'elle se fait pour oublier. D'ailleurs, si je me trompe pas, elle est configurée comme l'intérieur d'un Dalek (ronde, un hublot vers l'extérieur, etc.).

MessagePosté: 04 Sep 2012, 12:20 
Ap'héros

Je parle de la chambre d'isolement où il la trouve.

MessagePosté: 10 Sep 2012, 00:30 
Meilleur Foruméen

Episode fun mais pas fou, avec des persos qui servent à rien (Nefertiti et le chasseur là), et un trio sympa (le Docteur, Rory et son père).

Y a des idées mimi (le moteur du vaisseau) mais ça va pas loin.

A part pour la mise à mort du méchant, où ça va ptet trop loin justement.

MessagePosté: 10 Sep 2012, 21:27 
Ap'héros

Episode très drôle avec des idées sympas, mais en effet un peu "petit" au final.

Sinon le Doctor est définitivement en mode incognito dans cette saison.

MessagePosté: 11 Sep 2012, 23:34 
Teacher

J'ai rien à dire MAIS JE VEUX METTRE MA PHOTO.

Image

Dinosaurs on a Spaceship (7x02)

ET MON TITRE. Bon bah moi j'ai bien kiffé. Ça envoie dans tous les sens avec dilapidation des moyens tous azimuts : décors, sfx, personnage historique juste pour le figuration, on se demande si c'est vraiment nécessaire. Mais l'envie de se faire plaisir est communicative. On revient à du Docteur plus pur, des aventures simples et basiques pour le fun, et ça fait plutôt du bien : si le passage du docteur à un stade incognito permet ça, c'est pas plus mal. Y a quelques grosses ficelles un peu partout, les personnages envoient plus de l'imagerie que du charisme à proprement parler ( comme dans la reine pour la saison 5, on croit pas à Nefertiti une seconde), mais les rebondissements s'enchaînent efficacement, les dialogues sont marrants, bref, c'est vachement agréable.

Sinon quelques petites choses quand même qui tracent une ligne pour le reste de la saison. Le petit temps d'arrêt cruel après le "vice-versa", qui en dit long. Et puis une question quand même soulevée par la révélation des habitants du vaisseau :

S'agit-il des siluriens après le double de la saison 5 (d'ailleurs écrit par le même type) ? D'avant ? On a donc pas de réveil des Siluriens pour mille ans plus tard ? L'idée de légendes / religions à créer pour préparer leur venue me plaisait bien.

D'où une certaine incohérence d'ailleurs :
Le peuple découvert dans la saison 5 est particulièrement guerrier, et pas du genre à ne pas armer son vaisseau par pacifisme.

Et j'ai été surpris de voir
qu'il ne se gêne pas pour tuer quelqu'un. Bizarre cela dit que l'épisode l'ait pas plus souligné que ça.

Sinon, c'était aussi moyen de faire connaissance avec le nouveau réal. Il se débrouille plutôt pas mal.

MessagePosté: 14 Sep 2012, 23:43 

ah mais j'ai une bonne idée :D
Il récupère sa nouvelle compagne juste avant l'explosion de l'asile.
Il lui fourni un "machin isomorphique" du style des vampires de Venise, comme ça on a l'actrice la plupart du temps et quand le bidule "merdoie" on a le droit à un bon gros Dalek à la place :lol:
Et voilà, le Doctor et son nouveau compagnon "Le Dalek" :mrgreen:

MessagePosté: 15 Sep 2012, 00:04 
Ap'héros

Bon toi si tu veux rester va falloir réduire les smileys.
Mais comme ton 1er message est pour ce topic t'as le droit à une 2e chance.

MessagePosté: 17 Sep 2012, 23:50 
Meilleur Foruméen

Episode plus carré mais peut-être justement trop linéaire, qui semble n'exister que pour s'offrir un petit trip western (sympa mais relativement basique, au-delà de la ref Mondwest/Robocop, le genre ne me paraît pas vraiment exploité) et surtout poser une des questions éthiques pour lesquelles la série est connue, rebondissant donc sur le sort que le Docteur réservait au bad guy de l'épisode précédent (mais je trouve ça vite résolu, avec une intervention didactique de Amy qui dit ce que la série aurait plutôt dû montrer, "this is what happens when you travel alone for too long").

D'ailleurs, les Pond étaient encore un peu des figurants ici...au moins, ça ne devrait pas être le cas du prochain épisode.

MessagePosté: 18 Sep 2012, 13:33 
Expert

Episode 702 Dinosaurs on a spaceship.

J'ai regardé sans déplaisir et même avec un certain plaisir, mais après la fin, ça a commencé à me remonter comme un mauvais repas. À me "reprocher" comme on dit ici dans le sud.

J'ai pas aimé :

- les persos secondaire historiques qui servent à rien
- amy en mode génie de la conduite du vaisseau spatial
- le docteur en mode "je tue le méchant sans scrupule et même en y prenant plaisir"
- le palot docteur/rory (c'est le docteur pas jack harkness :shock: )
- les silurians qu'on aperçoit à peine (celui qu'on voit sur l'écran, c'est le scientifique de la S 5, non ? finalement on sait pas trop quand se situe l'envoi de ce vaisseau dans l'espace)
- la course sur le tricératops et le tricératops en général (pourquoi toujours des tricératops ?)
- "l'humour" raz les boules

J'ai aimé :

- que le méchant soit bien méchant (il fait pas les choses à moitié sur ce plan là)
- la plage-moteur
- le père de rory
- le nid de tyranno avec le bébé tyranno qui dort

Episode 703 A town called Mercy.

Bon, un western qui reprend tous les clichés des westerns, c'est cool, assez drôle (la scène de début avec le Docteur qui entre dans le saloon), mais ...
... plat. Sérieux, je ne me suis pas ennuyée, mais c'était pas loin. J'ai trouvé tout ça sans relief, sans émotion, un peu fun, mais tout juste. Le coup du gentil/méchant et du méchant/gentil ça aussi c'est un méga cliché. Sans doute fait exprès (j'espère), mais bon, j'aurais aimé quelque chose de plus relevé.

Quand au fait que le Docteur déraille quand il voyage seul, on avait aussi ce thème dans les saisons précédentes, mais il était amené avec plus de subtilité. Là c'était les mega big gros sabots avec le Doc qui sacrifie celui qu'il pense être le méchant (encore une fois sans scrupules, mais où il est le Docteur plein de compassion, même avec ses ennemis? je sais qu'on a déjà vu le Docteur dans ce genre d'état d'esprit, mais là, ça me choque) et la tirade de Amy.

Premier prébilan de cette saison 7 :

Je regarde les épisodes à reculons et à part le 703 peut-être (et encore, c'est pas sûr), je n'ai aucune envie de les revoir. Quand on sait que j'ai revu au moins trois fois les épisodes des saisons précédentes, même ceux que j'aime le moins, c'est pas bon signe.
Je trouve qu'on avait des scénarios trop complexes dans les saisons 5 et 6, avec même des questions qui sont restées en suspend (et ne seront probablement jamais résolues), mais là je vois du trop simple.

J'attends la suite et surtout la nouvelle compagne.

MessagePosté: 18 Sep 2012, 13:43 
Ap'héros

Bien aimé le western, même si un peu simpliste, y'avait quelques belles choses (le retournement gentil/méchant, l'âme qui grimpe la montagne, le marshall, la voix off de la fin).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Doctor Horrible's Sing-Along Blog" (Joss Whedon)

CamillaVelvet

2

1538

17 Juil 2008, 14:49

CamillaVelvet Voir le dernier message