Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Jan 2025, 09:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1892 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 127  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 01 Déc 2024, 00:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Film Freak a écrit:
Parce que c'est pas ouf.

C’est pas ouf mais ça fait le taf pour un riff sur Conversation secrète x Fenêtre sur cour x Panic Room en temps de Covid de 90 minutes chrono pour HBO.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 02 Déc 2024, 16:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 438
@Müller peut-être que ma réponse à ton message était à côté de la plaque et que je l'ai mal interprété. Même si je ne comprends pas pourquoi ne pas simplement dire que l'humanité dans son ensemble, hommes et femmes, éprouve une attirance innée pour ce qui est perçu comme beau car sain, et la jeunesse comme l'un des critères de beauté universel (avec tout de même des variantes spécifiques selon la période historique et la culture). Il est aussi naturel que des femmes trouvent des hommes jeunes plus attirants, ou que des hommes trouvent des hommes jeunes plus attirants.

Resituons aussi un peu aussi le propos polémique à l'initiative de ces discussions, car c'est plutôt dans ce contexte que je répondais, là où visiblement tu prenais de la hauteur, et te démarquait des propos de QGJ :

L'article a écrit:
"Une « toute-puissance » qui s’abattrait sur des techniciennes dont certaines sont âgées de moins de 30 ans, l’une dépassant à peine la majorité, quand lui a fêté ses 76 ans cette année."

QGJ a écrit:
D'une part y a ce côté "Faisons mine de nous étonner que les femmes plus jeunes attirent davantage les hommes", d'autre part que je sache c'est pas une circonstance aggravante au vu de la loi donc le petit fond moraliste "DIFFERENCE D'ÂGE = PAS BIEN", brrr.


Il ne se contente pas ici de définir une attirance comme naturelle. Déjà, il attaque la différence d'âge telle que soulignée dans l'article, qui serait si je traduis une précision inutile car elle relève d'un jugement moral. Or, c'est le propre d'un media d'information que d'avoir une ligne éditoriale, et adopter un point de vue politique pour appréhender un fait de société est fréquent, donc je ne comprends pas pourquoi s'en offusquer. Ajoutons que la phrase citée ne porte pas sur la différence d'âge des partenaires au sein des couples selon leur sexe (ça, c'est le cas de l'étude de Buss qu'il apporte pour appuyer son propos), mais sur l'attitude de Gérard Darmon par rapport à un groupe de femmes et dans un contexte socio-professionnel spécifique à savoir le milieu du cinéma francais dont il est un membre connu et reconnu.

C'est plutôt à ça que je réagis. Dans sa rhétorique, il essentialise les rôles sexués au sein de l'espèce humaine. Or, la recherche scientifique, sur laquelle il s'appuie maladroitement m'est avis, ne va pas jusque là à ma connaissance. D'une part, l'étude de Buss ne peut servir qu'à émettre des hypothèses et non des vérités scientifiques. D'autre part, j'insiste, elle ne révèle pas que l'attirance sexuelle d'une personne de plus de 70 ans envers des personnes de moins de 30 ans est naturelle, en tout cas pas dans les extraits choisis, et je n'ai pas lue l'étude en dehors de ces extraits.

Je ne nie pas les nombreuses et sérieuses recherches scientifiques qui observent que les individus mâles de l'espèce humaine ont de manière innée des comportements distincts des femelles. Mais a priori, sauf QGJ qui s'amuse à tordre la réalité pour en tirer des conclusions toutes personnelles, on est d'accord pour dire que les blagues graveleuses et les mains baladeuses de Gérard Darmon peuvent s'expliquer, par delà son assignation biologique, également par des faits sociologiques, comme son milieu professionnel et sa renommée. Et son âge est ici une donnée importante pour considérer la nature de ses actes et déclarations telles que reportés dans l'article.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 02 Déc 2024, 17:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2165
Paprika a écrit:
@Müller peut-être que ma réponse à ton message était à côté de la plaque et que je l'ai mal interprété. Même si je ne comprends pas pourquoi ne pas simplement dire que l'humanité dans son ensemble, hommes et femmes, éprouve une attirance innée pour ce qui est perçu comme beau car sain, et la jeunesse comme l'un des critères de beauté universel (avec tout de même des variantes spécifiques selon la période historique et la culture). Il est aussi naturel que des femmes trouvent des hommes jeunes plus attirants, ou que des hommes trouvent des hommes jeunes plus attirants.


Tout simplement parce que je suis un homme, et que de manière générale je suis plus à l'aise pour parler de ce que je connais, ce dont je fais l'expérience. Il y a des différences dans la manière dont fonctionnent l'attirance et la séduction chez les femmes, différences subtiles mais importantes, différences dont je ne fais pas, et ne ferai jamais l'expérience. Je ne peux que les percevoir de loin, si je dois en parler ce sera avec moins d'aplomb. Voire, comme c'est le cas ici, pas du tout.

Et aussi, je trouve que c'est dommage de trop s'attarder sur ce sujet passionnant dans un topic qui est une collection d'horreurs et de perversions de choses par ailleurs très saines et stimulantes.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 02 Déc 2024, 18:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36980
Localisation: Paris
Paprika a écrit:
Il ne se contente pas ici de définir une attirance comme naturelle. Déjà, il attaque la différence d'âge telle que soulignée dans l'article, qui serait si je traduis une précision inutile car elle relève d'un jugement moral. Or, c'est le propre d'un media d'information que d'avoir une ligne éditoriale, et adopter un point de vue politique pour appréhender un fait de société est fréquent, donc je ne comprends pas pourquoi s'en offusquer.
Cette phrase m'a fait réagir car elle rejoint une petite musique qu'on entend de plus en plus souvent, qui est qu'un homme plus âgé qui drague une fille plus jeune que lui c'est mal/dangereux/voir dans certains contexte c'est quasiment présenté comme du grooming ou de la pédophilie en puissance. Evidemment j'ai pas d'exemple car vas en trouver comme ça au débotté mais c'est quelque chose qu'on voit de plus en plus sur les sites de rencontre, ou dans des communications militantes. FingersCrossed en parlait il y a quelques mois au sujet du monde gay, s'il nous lit il pourra peut-être ajouter sa pierre à l'édifice.

Après j'entends très bien à quoi c'est en réaction: à trop de mecs qui ont abusé de la confiance de nanas plus jeunes, profitant de leur ascendant (d'expérience, de thune, de pouvoir, que sais-je) sur elle pour arriver à leurs fins. On l'a vachement entendu pendant et après MeToo.

Mais ici Darmon est accusé d'avoir été envahissant (je connais pas les détails, j'ai à peine lu l'article) avec tout un tas de nanas de plusieurs âges. Donc mettre en exergue celles qui sont plus jeunes m'a paru comme une précision moraliste (genre "C'est encore plus grave car elles sont beaucoup plus jeunes que lui") qui nie une attirance que beaucoup d'hommes ont, qui n'est pas synonyme automatiquement d'abus, et qui est quelque chose pour lequel il y a de bonnes raisons de penser qu'elle est au fond normale (tristement normale si vous préférez) et pas une déviance en soi.
Paprika a écrit:
D'une part, l'étude de Buss ne peut servir qu'à émettre des hypothèses et non des vérités scientifiques.
Evidemment et quand t'écoutes Buss tout n'est présenté que comme des hypothèses pour essayer de comprendre l'humain. Mais c'est intéressant de voir que dans la myriade de différences sexuelles constatées entre les hommes et les femmes, les plus marquées (il me semble) concernent surtout le mating (et aussi la propension à l'agressivité, autre débat).
Paprika a écrit:
D'autre part, j'insiste, elle ne révèle pas que l'attirance sexuelle d'une personne de plus de 70 ans envers des personnes de moins de 30 ans est naturelle
Elle n'est pas anti-naturelle pour autant. Si on a une grille morale comme celle qui commence à présider ces dernières années elle peut être anormale, craignos, ce qu'on veut. Mais ça n'en fait pas, que je sache, une déviance.

D'ailleurs vous allez me reprocher d'être au café du commerce mais quelque part c'est "marrant" de voir comment chez certains mecs qui sont le plus haut sur la pyramide (les DiCaprio, Pacino, certains milliardaires ou autre) la différence d'âge est disproportionnellement représentée. Déviance due à la célébrité ? On peut penser ça. Ou alors on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un "instinct naturel" présent chez beaucoup de mecs et auquel cette fraction de la population a la possibilité de laisser totalement libre cours, n'étant pas entravé par les mêmes barrières que connaissent les autres hommes (en l'espèce: "Ce croûton n'est pas assez beau/riche pour que j'ai envie d'être avec lui") :wink:
Paprika a écrit:
les mains baladeuses de Gérard Darmon peuvent s'expliquer, par delà son assignation biologique, également par des faits sociologiques, comme son milieu professionnel et sa renommée.
Encore une fois je ne cherche pas à justifier les actes reprochés à Darmon ni aucun comportement déplacé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 02 Déc 2024, 20:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 438
Je trouve bien plus agréable de te lire QGJ quand tu prends la peine de développer ton propos sans le côté punchline provoc. Si la discussion que j'ai nourri semble en avoir soulé plus d'un, j'étais sincèrement curieuse de comprendre comment le réalisateur de MECS MEUFS en venait à produire ce genre de raisonnements.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 02 Déc 2024, 21:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1568
non mais voilà, il me semble que qgj a réagi à ça parce que dans la volonté de déconstruire les rapports de domination, un milieu militant a fini par considérer que la différence d'âge dans un couple / une baise était un facteur de domination à travers la position sociale, financière etc.
dans l'absolu ce n'est pas absurde, et ça peut être intéressant à analyser, en considérant que ça peut rapidement rentrer en contradiction avec un autre grand acquis de gauche : chacun fait ce qu'il veut avec son cul.

et l'ère n'étant pas à la prudence et à la modération, il y a une manière très perceptible, surtout chez les jeunes, de vouloir rendre, en soi, immoral une relation avec une différence d'âge. ce sont des amis de mon âge qui se font traiter de pédophiles sur grindr quand ils disent "salut" à un mec de 20 ans, ce sont les propos ultra virulents dans les forums pop sur le couple de aaron taylor johnson, un milliard d'autres minuscules exemples mais qui finissent par dire quelque chose, et je pense que qui-gon réagissait devant une manière de présenter les choses qui, insidieusement, finit par considérer comme acquis le fait qu'un mec de 70 ans qui s'intéresse à une fille de 20 ans c'est en soi immoral ou quoi, et peut-être que ça l'est mais s'il s'agit de se plaindre des comportements irrespectueux ou anormaux ou quoi, ça ne l'est pas plus ou moins que s'il emmerde sa voisine de 70 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 03 Déc 2024, 01:25 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87294
Localisation: Fortress of Précarité
Tiens d'ailleurs j'apprends que Noémie Merlant (née en 1988) sort avec Gimi Covaci (né en 2003) depuis 2019.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 03 Déc 2024, 09:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24116
lol j'allais l'écrire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 03 Déc 2024, 09:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5059
Il paraît que Mme Trogneux, la prof de français, a été vue avec le jeune Emmanuel de Première B...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 03 Déc 2024, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6316
Localisation: Poitiers
oeil-de-lynx a écrit:
Il paraît que Mme Trogneux, la prof de français, a été vue avec le jeune Emmanuel de Première B...


C'est pas M. Trogneux ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING

BILANS CINEMA : 2023 I 2024


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 03 Déc 2024, 18:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23044
Localisation: Paris
Au tour de Serge Bozon

Si quelqu’un a l’article :
https://www.telerama.fr/cinema/le-reali ... 023292.php

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 03 Déc 2024, 18:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28609
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui bien curieux aussi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 03 Déc 2024, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8424
L'impression qu'il y a un hic dans cette histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 03 Déc 2024, 19:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36980
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
L'impression qu'il y a un hic dans cette histoire.

Fais peter l’article et on te dira.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 03 Déc 2024, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8424
Qui-Gon Jinn a écrit:
Lohmann a écrit:
L'impression qu'il y a un hic dans cette histoire.

Fais peter l’article et on te dira.

Toi aussi tu veux en savoir plus sur le hic de Bozon ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1892 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 127  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web