Paprika a écrit:
Il ne se contente pas ici de définir une attirance comme naturelle. Déjà, il attaque la différence d'âge telle que soulignée dans l'article, qui serait si je traduis une précision inutile car elle relève d'un jugement moral. Or, c'est le propre d'un media d'information que d'avoir une ligne éditoriale, et adopter un point de vue politique pour appréhender un fait de société est fréquent, donc je ne comprends pas pourquoi s'en offusquer.
Cette phrase m'a fait réagir car elle rejoint une petite musique qu'on entend de plus en plus souvent, qui est qu'un homme plus âgé qui drague une fille plus jeune que lui c'est mal/dangereux/voir dans certains contexte c'est quasiment présenté comme du grooming ou de la pédophilie en puissance. Evidemment j'ai pas d'exemple car vas en trouver comme ça au débotté mais c'est quelque chose qu'on voit de plus en plus sur les sites de rencontre, ou dans des communications militantes. FingersCrossed en parlait il y a quelques mois au sujet du monde gay, s'il nous lit il pourra peut-être ajouter sa pierre à l'édifice.
Après j'entends très bien à quoi c'est en réaction: à trop de mecs qui ont abusé de la confiance de nanas plus jeunes, profitant de leur ascendant (d'expérience, de thune, de pouvoir, que sais-je) sur elle pour arriver à leurs fins. On l'a vachement entendu pendant et après MeToo.
Mais ici Darmon est accusé d'avoir été envahissant (je connais pas les détails, j'ai à peine lu l'article) avec tout un tas de nanas de plusieurs âges. Donc mettre en exergue celles qui sont plus jeunes m'a paru comme une précision moraliste (genre "C'est encore plus grave car elles sont beaucoup plus jeunes que lui") qui nie une attirance que beaucoup d'hommes ont, qui n'est pas synonyme automatiquement d'abus, et qui est quelque chose pour lequel il y a de bonnes raisons de penser qu'elle est au fond normale (tristement normale si vous préférez) et pas une déviance
en soi.
Paprika a écrit:
D'une part, l'étude de Buss ne peut servir qu'à émettre des hypothèses et non des vérités scientifiques.
Evidemment et quand t'écoutes Buss tout n'est présenté que comme des hypothèses pour essayer de comprendre l'humain. Mais c'est intéressant de voir que dans la myriade de différences sexuelles constatées entre les hommes et les femmes, les plus marquées (il me semble) concernent surtout le
mating (et aussi la propension à l'agressivité, autre débat).
Paprika a écrit:
D'autre part, j'insiste, elle ne révèle pas que l'attirance sexuelle d'une personne de plus de 70 ans envers des personnes de moins de 30 ans est naturelle
Elle n'est pas anti-naturelle pour autant. Si on a une grille morale comme celle qui commence à présider ces dernières années elle peut être anormale, craignos, ce qu'on veut. Mais ça n'en fait pas, que je sache, une déviance.
D'ailleurs vous allez me reprocher d'être au café du commerce mais quelque part c'est "marrant" de voir comment chez certains mecs qui sont le plus haut sur la pyramide (les DiCaprio, Pacino, certains milliardaires ou autre) la différence d'âge est disproportionnellement représentée. Déviance due à la célébrité ? On peut penser ça. Ou alors on peut se demander s'il ne s'agit pas d'un "instinct naturel" présent chez beaucoup de mecs et auquel cette fraction de la population a la possibilité de laisser totalement libre cours, n'étant pas entravé par les mêmes barrières que connaissent les autres hommes (en l'espèce: "
Ce croûton n'est pas assez beau/riche pour que j'ai envie d'être avec lui")
Paprika a écrit:
les mains baladeuses de Gérard Darmon peuvent s'expliquer, par delà son assignation biologique, également par des faits sociologiques, comme son milieu professionnel et sa renommée.
Encore une fois je ne cherche pas à justifier les actes reprochés à Darmon ni aucun comportement déplacé.