Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Oct 2024, 14:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 111  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 333
La correctionnalisation des affaires de violences sexuelles n'est pas si déconnante, je milite pour de mon côté mais j'aimerai un durcissement des peines encourues en cas de viol avéré.

Ça permet d'une part d'alléger la procédure au tribunal (pas aux assises donc pas de jury et moins de scéance (s) pour juger l'affaire) et aussi de préserver la victime de la Défense, par exemple en étalant auprès des jurés les aspects les moins reluisants de la personnalité de la victime déclarée pour atténuer les faits reprochés (il n'y a pas de plaidoirie si je ne m'abuse au tribunal correctionnel).

Par ailleurs, les magistrats ne sont pas dupes et connaissent l'état de leur administration et leurs dossiers. Donc même requalifié en agression sexuelle, ce délit sera bien souvent à leurs yeux un crime qu'on a passé dans une autre pile pour instruire plus vite l'affaire et assurer plus certainement une condamnation, car le verdict reviendra uniquement aux juges et non à l'intime conviction de jurés plus facilement influençables, surtout quand on parle de VSS.


Dernière édition par Paprika le 09 Jan 2024, 10:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11140
Citation:
D'ailleurs le mouvement #MeToo est sur un mode accusatoire, sur le modèle de la justice américaine, alors que la procédure pénale française est majoritairement inquisitoire, c'est le ministère public qui recueille les preuves et les présentent au tribunal, et pas les parties (enfin incidemment). Forcément ça clash. Dans son principe je considère le modèle accusatoire plus inégalitaire, la partie la plus forte économiquement et socialement pourra apporter plus de preuves à charge ou décharge.


Oui bien vu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:02 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
En fait on brasse deux choses ; ce qui se traite et s'organise sur le lieu de travail (moi je parle prioritairement de ça), et ce qui se traite et s'organise devant la justice (qui ne m'intéresse pas plus que ça, tellement c'est loin et incertain). La conversation croisée fait qu'on parle de l'un puis de l'autre, et ça porte à confusion.

Que David Moreau ne puisse pas finir son film, ça choque quelqu'un ?

Citation:
Après si tu veux des conditions de travail safe, alors tu n'organises pas de fête privée chez toi avec toute ton équipe y compris technique pour flirter et te bourrer la gueule, c'est là que je situe l'erreur.


On ne peut plus d'accord.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Z a écrit:

Que David Moreau ne puisse pas finir son film, ça choque quelqu'un ?


Oui.
Je l'ai dit et répété : le gars est pas coupable, mais seulement mis en accusation. Je ne vois pas en quoi il devrait être puni professionnellement tant que rien n'a été prouvé/établi, d'autant plus que les faits reprochés ont eu lieu hors-plateau.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 333
Je trouve également cela choquant. Qu'il y ait une victime déclarée ne veut pas dire qu'il y a un coupable avéré. Sur la base de ces déclarations, on va diligenter une enquête policière, etc. Donc sauf à ce que la justice estime nécessaire une mise en détention provisoire à la lumière d'éléments probants, mettre entre parenthèses l'activité pro du coupable présumé me paraît une sanction injuste et injustifiée, qu'on parle de la création d'un film ou d'un travail plus banal et routinier comme comptable.

Néanmoins, si la victime doit quitter un projet ou son emploi pour se préserver, je ne comprends pas que les assurances ne prennent en charge les cachets/salaires normalement indus dans l'attente d'un jugement en bonne et due forme. De sorte à ne léser aucun des partis et dans l'attente qu'une vérité judiciaire émerge.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1297
Z a écrit:
En fait on brasse deux choses ; ce qui se traite et s'organise sur le lieu de travail (moi je parle prioritairement de ça), et ce qui se traite et s'organise devant la justice (qui ne m'intéresse pas plus que ça, tellement c'est loin et incertain).

Que David Moreau ne puisse pas finir son film, ça choque quelqu'un ?


c'est quand même très lié.
4 ans après, il n'y a ni mise en examen ni non-lieu.
s'il y a mise en examen, le temps d'un procès, le temps de l'appel, il est probable qu'un jugement définitif soit prononcé 10 ans après les faits. plus sa peine.
donc 10 ans pour que la victime soit reconnue comme telle, pour des faits signalés le lendemain, alors que le procès et la peine doivent servir comme étape essentielle de la reconstruction.
pour le coupable, 10 ans d'une pré-peine de mort sociale et professionnelle, suivi de la vraie peine, suivi du temps de reconstruction soit dans la réalité sa vie active toute entière, une peine qui n'a plus aucun sens social à part la destruction définitive des gens.
et s'il y a non lieu, tout ce temps perdu pour la plaignante qui devra admettre que son experience manifestement traumatisante doit être conçue et vécue autrement que comme un viol et donc se reconstruire autrement. et pour l'ex accusé, à qui on aura pris son film injustement : tout cet impact professionnel et humain qu'il trainera à vie.

donc non, en soi ça n'est pas extremement choquant (bien que les arguments de paprika se tiennent), mais les institutions pratiquent une telle violence supplémentaire (et j'en suis bien persuadé, parfois aussi dévastatrice que les faits eux-mêmes, le doc sur l'affaire le roux que je viens de regarder le dit parfaitement) contre les plaignantes et les accusés, contre les victimes et les coupables que ça pose des questions sur la violence des réactions sociétales aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
Je l'ai dit et répété : le gars est pas coupable, mais seulement mis en accusation. Je ne vois pas en quoi il devrait être puni professionnellement tant que rien n'a été prouvé/établi, d'autant plus que les faits reprochés ont eu lieu hors-plateau.


Mais t'es au courant que ça arrive tous les jours en entreprise, de par le monde ?

Et le fait d'être "mis en accusation" est un statut qui implique des conséquences judiciaires - une punition comme tu le dis, ou plutôt une mise à l'écart -, tout en protégeant ta présomption d'innocence, pareil là je ne comprends pas ton raisonnement... Ou alors tu es contre le principe d'une garde à vue ? D'une mise en examen ? D'une détention provisoire ? Il existe une équivalence dans le monde du travail, sans pour autant te désigner coupable.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:45 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Z a écrit:
Mais t'es au courant que ça arrive tous les jours en entreprise, de par le monde ?


Et je t'ai répondu plus haut que c'était complètement spécieux de comparer le monde de l'entreprise à la réalisation d'un film, qui est souvent la culmination d'années de travail. Souvent, tu n'en réaliseras pas d'autre.

Z a écrit:
Et le fait d'être "mis en accusation" est un statut qui implique des conséquences judiciaires - une punition comme tu le dit -, tout en protégeant ta présomption d'innocence, pareil là je ne comprends pas ton raisonnement...


Non, être mis en examen ou des conséquences judiciaires, ce n'est pas une punition, c'est la justice qui suit son cours, avec un processus qui conduira à une déclaration d'innocence ou de culpabilité. Tu ne gagnes rien et tu ne perds rien tant que le jugement n'a pas été prononcé, tu n'es pas puni.
Par contre, si on te retire ton film, tu es puni. Que tu sois coupable ou pas. C'est la définition même de l'injustice.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:46 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
FingersCrossed a écrit:
c'est quand même très lié.
4 ans après, il n'y a ni mise en examen ni non-lieu.
s'il y a mise en examen, le temps d'un procès, le temps de l'appel, il est probable qu'un jugement définitif soit prononcé 10 ans après les faits. plus sa peine.
donc 10 ans pour que la victime soit reconnue comme telle, pour des faits signalés le lendemain, alors que le procès et la peine doivent servir comme étape essentielle de la reconstruction.


Donc à te suivre, puisque la justice est lente, ce qu'on peut faire dès maintenant pour prendre la mesure de l'accusation qui est portée contre le gars, c'est ? ... Rien ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:51 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
Et je t'ai répondu plus haut que c'était complètement spécieux de comparer le monde de l'entreprise à la réalisation d'un film, qui est souvent la culmination d'années de travail. Souvent, tu n'en réaliseras pas d'autre.


Bah c'est un job, comme pourrait l'être une mission à l'étranger qui se prépare pendant des mois voire des années, puis se déroule dans un temps imparti beaucoup plus court.

Citation:
Non, être mis en examen ou des conséquences judiciaires, ce n'est pas une punition, c'est la justice qui suit son cours, avec un processus qui conduira à une déclaration d'innocence ou de culpabilité. Tu ne gagnes rien et tu ne perds rien tant que le jugement n'a pas été prononcé, tu n'es pas puni.
Par contre, si on te retire ton film, tu es puni. Que tu sois coupable ou pas. C'est la définition même de l'injustice.


Si tu es mis en examen pour un crime, et si celui-ci te conduit à être placé en détention provisoire, tu ne peux plus exercer ton métier ni jouir comme il te plaît de ta liberté. Ce n'est pas une punition mais la justice qui suit son cours ? Qu'est-ce que tu racontes ? Une mise à pied en entreprise avec suspension ou non du salaire, c'est une punition ou l'enquête interne qui suit son cours ?

Je ne comprends pas comment vous pouvez continuer de considérer les métiers du cinéma comme un truc à part du reste de la société civile.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Par contre, si on te retire ton film, tu es puni. Que tu sois coupable ou pas. C'est la définition même de l'injustice.

Dans ce cas-là, on te le retire pas, on te le suspend. Et on reprendra plus tard. Au système de s'organiser pour rendre ça possible.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:56 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Z a écrit:
Si tu es mis en examen pour un crime, et si celui-ci te conduit à être placé en détention provisoire, tu ne peux plus exercer ton métier ni jouir comme il te plaît de ta liberté.


La détention provisoire, c'est quand il y a fort indice de culpabilité et qu'on a peur que le mec se taille.
Pour ce genre d'affaire, à part pour des récidivistes, ça n'arrive pour ainsi dire jamais.

Film Freak a écrit:
Dans ce cas-là, on te le retire pas, on te le suspend. Et on reprendra plus tard. Au système de s'organiser pour rendre ça possible.


Et ce n'est pas économiquement viable, ça.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 12:59 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Castorp a écrit:
Par contre, si on te retire ton film, tu es puni. Que tu sois coupable ou pas. C'est la définition même de l'injustice.

Dans ce cas-là, on te le retire pas, on te le suspend. Et on reprendra plus tard. Au système de s'organiser pour rendre ça possible.


C'est un peu ce que j'ai en tête ; allez à la rigueur on t'offre le choix :

- tu restes mais alors tous ceux qui le souhaitent sont délivrés de leurs obligations et payés à 100%, bon courage pour la suite old boomer ! Voir si ta prod valide ces conditions.

- tu restes mais à distance du reste de l'équipe comme Theis, mais tous ceux qui le souhaitent sont délivrés de leurs obligations et payés à 100%, bon courage pour la suite old boomer ! Voir si ta prod valide ces conditions.

- tu choisis ton remplaçant, tu démissionnes, et tu sauves ton film de la disgrâce

- tu cèdes ta place à celui que la prod estimera être le plus capable de te remplacer (Moreau) et tu sauves ton film de la disgrâce

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28297
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Et ce mec qui balance une bombe :

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 13:13 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36448
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Et ce mec qui balance une bombe :
Tout s'explique(rait).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99 ... 111  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web