Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Oct 2024, 16:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 111  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 19:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86586
Localisation: Fortress of Précarité
Après, l'ivresse c'est comme la sexualité, it's a spectrum. C'est pas soit sobre comme un chameau soit Philippe Léotard.

Baiser bourré ne signifie pas baiser quelqu'un dans un coma éthylique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 19:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Bah clairement, à partir de quelques verres, ton jugement est altéré, pas besoin d'être ivre-mort pour ça.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 19:04 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
Le problème, c'est que tu es clairement du côté de l'accusateur, parce que ce tu pars du principe que c'est une victime.


Victime présumée, violeur présumé ; je n'ai aucun problème avec ça.
C'est la moindre des choses.

Citation:
Mais dans une société juste, l'accusé a aussi des droits, et ça me paraît profondément excessif de dégager un mec d'un projet alors qu'en l'état, il est peut-être innocent. Personne viendra lui proposer une compensation pour perte de chance après.


Bah écoute, j'ai personnellement été contraint de gérer pas mal de VSS et/ou de harcèlements sexuels au cours de ma vie professionnelle, et bien qu'il faille chaque fois faire du cas par cas, tu ne t'amuses pas à te poser la question de la crédibilité de l'un ou de l'autre, sinon tu navigues dans le brouillard. Dès lors qu'il y a une plainte, tu dois t'arranger pour que le plaignant ne soit plus confronté à l'accusé, que chacun puisse continuer d'exercer son activité sauf contre-indication ou incapacité etc. Et comme dans un conflit de toute nature, tu te dois de privilégier le plaignant, même quand ça semble anecdotique. Exemple : la fenêtre du bus est ouverte, priorité à celui qui se plaint du froid. Et c'est pareil pour tout. Cela ne donne pas raison au plaignant, cela ne piétine pas l'autre parti. Juste tu déroules quelque chose sans affect, en attendant que des magistrats se penchent sur les questions juridiques et morales.

Là, on parle quand même d'un cas où une relation sexuelle a eu lieu à 100%, et où le seul litige porte sur le consentement. Autant dire que c'est impossible de trancher. Je ne place pas la victime présumée au-dessus du violeur présumé, et c'est bien pour ça qu'on a besoin d'un protocole, avec un objectif clair (qui pour moi ne peut pas être de finir le film coûte que coûte, sinon on se fourvoie).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 19:12 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Citation:
Et comme dans un conflit de toute nature, tu te dois de privilégier le plaignant, même quand ça semble anecdotique.


Mais pourquoi ?

Z a écrit:
Exemple : la fenêtre du bus est ouverte, priorité à celui qui se plaint du froid. Et c'est pareil pour tout.


Sauf qu'on fermant la fenêtre, tu as peut-être le mec qui l'a ouverte qui va faire un malaise parce qu'il supporte pas la chaleur.

La justice, pour moi, c'est ne privilégier personne, justement.

Z a écrit:
et c'est bien pour ça qu'on a besoin d'un protocole, avec un objectif clair (qui pour moi ne peut pas être de finir le film coûte que coûte, sinon on se fourvoie).


Mais il faut être réaliste aussi. Interrompre un tournage, ça coûte cher, et tout le monde peut pas se le permettre. J'imagine que pour plein de petites prods, ce serait même signer l'arrêt de mort du film.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 19:33 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
La justice, pour moi, c'est ne privilégier personne, justement.


C'est pas la justice ton truc, c'est l'indifférence.

Citation:
Interrompre un tournage, ça coûte cher, et tout le monde peut pas se le permettre. J'imagine que pour plein de petites prods, ce serait même signer l'arrêt de mort du film.


D'un point de vue logistique / location / autorisation, c'est un vrai merdier. Et ce que tu dois repousser ou annuler, tu va le payer à coup sûr. Mais justement, pour ce genre de situations, de litiges, on doit mettre en place un système d'assurance ; je le rappelle, on parle de crime présumé, c'est pas rien.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 19:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Z a écrit:
C'est pas la justice ton truc, c'est l'indifférence.


Ben non. Tu crois que le mec accusé de viol (qu'il soit coupable ou pas), il est pas en pleine détresse psychologique (à moins que ce soit un récidiviste) ?

Ce que je demande, c'est pas l'indifférence, c'est que les droits des deux parties soient respectés. De façon égale.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 20:25 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
Z a écrit:
C'est pas la justice ton truc, c'est l'indifférence.


Ben non. Tu crois que le mec accusé de viol (qu'il soit coupable ou pas), il est pas en pleine détresse psychologique (à moins que ce soit un récidiviste) ?

Ce que je demande, c'est pas l'indifférence, c'est que les droits des deux parties soient respectés. De façon égale.


Cas pratique.
Un mec (le plaignant) veut fermer la fenêtre, l'autre (l'agresseur) veut l'ouvrir ; toi tu veux que les droits de chacun soient respectés.

On fait quoi avec la fenêtre du coup, dans ton monde qui n'existe que dans ta tête ?

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 20:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8625
Z a écrit:
Castorp a écrit:
Z a écrit:
C'est pas la justice ton truc, c'est l'indifférence.


Ben non. Tu crois que le mec accusé de viol (qu'il soit coupable ou pas), il est pas en pleine détresse psychologique (à moins que ce soit un récidiviste) ?

Ce que je demande, c'est pas l'indifférence, c'est que les droits des deux parties soient respectés. De façon égale.


Cas pratique.
Un mec (le plaignant) veut fermer la fenêtre, l'autre (l'agresseur) veut l'ouvrir ; toi tu veux que les droits de chacun soient respectés.

On fait quoi avec la fenêtre du coup, dans ton monde qui n'existe que dans ta tête ?


C'est quand même des grosses salopes, ces fenêtres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 20:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Z a écrit:
Cas pratique.
Un mec (le plaignant) veut fermer la fenêtre, l'autre (l'agresseur) veut l'ouvrir ; toi tu veux que les droits de chacun soient respectés.

On fait quoi avec la fenêtre du coup, dans ton monde qui n'existe que dans ta tête ?


C'est pas comparable, puisque c'est l'équivalent d'un conflit en cours.
Mais ce que la justice fait dans ces cas-là, c'est faire venir un médiateur, qui va écouter les arguments des deux parties, et si un accord un amiable n'est pas possible, on passe devant les tribunaux.

Ce monde n'existe évidemment pas que dans ma tête, c'est ce qui se pratique par exemple en cas de conflits de voisinage.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 22:03 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
Ce monde n'existe évidemment pas que dans ma tête, c'est ce qui se pratique par exemple en cas de conflits de voisinage.


On parle de CRIME.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 22:15 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Non, tu parles de fenêtres. :D

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 08 Jan 2024, 23:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1297
Z a écrit:
Castorp a écrit:
Ce monde n'existe évidemment pas que dans ma tête, c'est ce qui se pratique par exemple en cas de conflits de voisinage.


On parle de CRIME.


dans le cas improbable où cette histoire irait jusqu'à un tribunal, 95% de chances que ce soit requalifié en agression sexuelle donc en délit tho ^^

je suis étonné depuis longtemps que la lutte contre la correctionnalisation des viols ne soit pas une revendication centrale et active des militants de la question d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 09:00 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
FingersCrossed a écrit:
dans le cas improbable où cette histoire irait jusqu'à un tribunal


L'affaire Samuel Theis ? Bah il reconnait la relation sexuelle avec une personne très alcoolisée, que des tiers ont pu percevoir comme étant dans un état second. Au point d'avoir eu le sentiment d'avoir été drogué... Déjà, la défense de Theis est très affaiblie. Ensuite, le fait que la victime présumée soit hétéro est plutôt cohérent avec l'agression que le consentement. Et puis sa notoriété ne devrait pas le protéger plus que ça... Non, moi je pense que si le plaignant persiste et s'engage dans une procédure, elle pourrait aller au boulot sans être requalifiée.

Citation:
je suis étonné depuis longtemps que la lutte contre la correctionnalisation des viols ne soit pas une revendication centrale et active des militants de la question d'ailleurs.


Bah ça l'est et l'a toujours été.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 10:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 502
Z a écrit:
Citation:
je suis étonné depuis longtemps que la lutte contre la correctionnalisation des viols ne soit pas une revendication centrale et active des militants de la question d'ailleurs.

Bah ça l'est et l'a toujours été.

Je ne pense pas non, d'autant que les peines encourues pour les délits ne peuvent pas dépasser 10 ans. Correctionnel=délits. Assises=crimes. Ce qu'on entend surtout c'est une volonté obtenue d'élargir la définition pénale du viol, ce qui ne me semble pas non plus une très bonne idée. Le viol est un acte grave, sévèrement puni, il faut qu'il le reste et dans sa définition et dans sa répression.
Et maintenir les autres formes d'agressions sexuelles des délits relevant de la correctionnelle.

Sinon j'adhère à 100% à l'objectif de créer des environnements de travail plus safe pour empêcher les VSS, mais je ne suis pas convaincu que l'angle d'attaque façon #MeToo y contribue tant que ça. J'ai aussi été confronté au problème concrètement et à part une médiatisation et beaucoup de blabla, c'est juste l'organisation collective du travail qui a été foutue en l'air. Ce que cette affaire démontre encore une fois. Quand je lis que certain-e-s trouvent que c'est une solution de continuer le film que Samuel Theis a écrit et comptait réaliser, mais sans lui, je pense qu'on marche un peu sur la tête.

D'ailleurs le mouvement #MeToo est sur un mode accusatoire, sur le modèle de la justice américaine, alors que la procédure pénale française est majoritairement inquisitoire, c'est le ministère public qui recueille les preuves et les présentent au tribunal, et pas les parties (enfin incidemment). Forcément ça clash. Dans son principe je considère le modèle accusatoire plus inégalitaire, la partie la plus forte économiquement et socialement pourra apporter plus de preuves à charge ou décharge.

Après si tu veux des conditions de travail safe, alors tu n'organises pas de fête privée chez toi avec toute ton équipe y compris technique pour flirter et te bourrer la gueule, c'est là que je situe l'erreur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 10:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Cyniquotron a écrit:
D'ailleurs le mouvement #MeToo est sur un mode accusatoire, sur le modèle de la justice américaine, alors que la procédure pénale française est majoritairement inquisitoire, c'est le ministère public qui recueille les preuves et les présentent au tribunal, et pas les parties (enfin incidemment). Forcément ça clash. Dans son principe je considère le modèle accusatoire plus inégalitaire, la partie la plus forte économiquement et socialement pourra apporter plus de preuves à charge ou décharge.


Voilà, c'est ce qui me gênait dans ce qu'écrivait Z, mais tu le mets le doigt sur pourquoi.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98 ... 111  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web