Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Oct 2024, 14:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 111  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11140
Il y a de grande chance que cela soit ça plus qu'une vexation politique. J'y ai pensé dès qu'on a su pour cette affaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28297
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui lui il a la bras dans l'industrie donc il doit avoir des inside. Si c'est ça j'imagine comment Triet doit le haïr.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 13:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Dans ce cas-là, on te le retire pas, on te le suspend. Et on reprendra plus tard. Au système de s'organiser pour rendre ça possible.


Et ce n'est pas économiquement viable, ça.

Une question de volonté ça.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 13:27 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Film Freak a écrit:
Une question de volonté ça.


Et après, tu t'étonnes d'être fauché.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 13:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
Qui s'étonne mon reuf?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 09 Jan 2024, 19:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1297
Z a écrit:
FingersCrossed a écrit:
c'est quand même très lié.
4 ans après, il n'y a ni mise en examen ni non-lieu.
s'il y a mise en examen, le temps d'un procès, le temps de l'appel, il est probable qu'un jugement définitif soit prononcé 10 ans après les faits. plus sa peine.
donc 10 ans pour que la victime soit reconnue comme telle, pour des faits signalés le lendemain, alors que le procès et la peine doivent servir comme étape essentielle de la reconstruction.


Donc à te suivre, puisque la justice est lente, ce qu'on peut faire dès maintenant pour prendre la mesure de l'accusation qui est portée contre le gars, c'est ? ... Rien ?


bah oui, parce que voir différents groupes sociaux s'organiser un système parallèle face aux défaillances de la justice, ça ne me convient pas et ça me terrifie. une certaine gauche qui organise une peine de mort sociale et professionnelle sur la foi d'une accusation - ou d'une peine pourtant purgée, une certaine droite qui continue comme si de rien n'était et s'en bat les couilles de condamnation pour corruption - ou corruption de mineur, ou le traitement réservé à shaina ou à la jeune fille dans une cave à lyon qui donne une indication de comment son traitées les plaignantes dans certains endroits...
mais la justice est et doit absolument rester la seule compétente pour déterminer qui est coupable et qui est innocent, et le traitement à réserver aux coupables ou aux accusés.

donc ce qu'on peut faire dès maintenant c'est militer sans fin pour réparer la justice, pour que la productrice puisse dire que le plaignant a été accompagné de manière respectueuse et appropriée mais qu'elle n'est pas juge et que ce n'est pas à elle de déterminer une sanction contre qui que ce soit, pour des faits s'étant déroulés en dehors du lieu de travail. et que la justice fonctionne assez bien pour qu'on puisse lui faire confiance (parce que effectivement si tu dis ça aujourd'hui c'est l'équivalent de ne rien faire, le mec continuera juste comme si de rien n'était pendant 13 ans derrière à la sarkozy et aura un jugement une fois qu'il sera à la retraite, bon...), et de manière assez diligente pour que la décision soit rendue avant la sortie du film - c'est possible en angleterre avec benjamin mendy ou aux usa avec ses histoires judiciaires avant l'election - ce qui évite ensuite à chacun de jouer le juge dans son salon quand le film arrive.
et ensuite, on peut aussi reflechir à amender le code du travail pour donner un cadre légal plus précis à chacun dans ce genre de situations, protecteur des travailleurs et des grands principes sociétaux, et éviter encore une fois que chaque entreprise / milieu social organise tout seul sa parajustice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 10 Jan 2024, 23:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1297
les détails de l'affaire caubère, dans le monde...

Des cinquante signataires de la tribune de soutien à Gérard Depardieu, diffusée sur le site du Figaro le soir de Noël, Philippe Caubère n’a pas été le moins actif. Dans les jours qui précèdent la parution du texte, le comédien a décroché son téléphone et tenté – avec succès – de convaincre d’autres personnalités, dont il est proche, d’apporter leur soutien au texte.

Un travail de récolement qui ne surprend guère dans le milieu de la culture. L’acteur avait été visé en 2018 par une plainte pour viol, classée un an plus tard, faute d’éléments. L’accusatrice, Solveig Halloin, dramaturge et metteuse en scène, qui l’avait qualifié de « serial violeur » et de « prostitueur », avait été condamnée en retour pour diffamation, en 2021. « Cette affaire, c’est l’illustration d’une instrumentalisation du mouvement de libération de la parole de la femme et une instrumentalisation du judiciaire », avait tranché son avocate, Marie Dosé, à la fin de la procédure. Le message était clair : Philippe Caubère est victime des excès du mouvement #metoo.

En réalité, au moment où il fait du lobbying en faveur de la tribune de défense de Gérard Depardieu, attaqué après l’émission « Complément d’enquête », sur France 2, où on le voit, notamment, faire des commentaires sexualisant une petite fille de 10 ans, Philippe Caubère sait qu’il fait l’objet d’une nouvelle procédure judiciaire. Comme l’a révélé Franceinfo, mardi 9 janvier, une plainte a été déposée pour « atteinte sexuelle sans violences sur mineure » par une jeune femme, qui avait 16 ans au moment des faits – le comédien en avait 61. Toute une correspondance et des notes prises à l’époque par l’adolescente documentent les faits.
« Absence de convictions “morales” »

P. (le nom de la jeune fille, mineure au moment des faits, a été anonymisé) rencontre Philippe Caubère le 25 novembre 2011, lors de la lecture d’un scénario chez une cinéaste. Il est un acteur et metteur en scène reconnu, elle se destine à être comédienne. Au cours de la soirée, ils discutent de théâtre. Ils échangent leurs numéros et Philippe Caubère l’invite à venir le voir jouer. Elle est vite impressionnée et en admiration devant le personnage.

Une relation de maître à élève se dessine au fil des mois, encouragée par la mère de P., admiratrice du comédien. Les conseils de l’homme pourraient être très précieux pour la carrière de sa fille. « Pour moi, Philippe Caubère, (…) c’est Molière [le comédien joue ce rôle dans le film d’Ariane Mnouchkine, en 1978] que ma fille va rencontrer. P. est sur les planches depuis ses 10 ans, elle travaille depuis si longtemps son théâtre. Il y a évidemment une fascination par rapport au personnage », reconnaît sa mère dans son attestation de témoin.

La jeune fille le revoit plusieurs fois, à la sortie du théâtre ou directement dans son studio, à Saint-Mandé (Val-de-Marne), où il travaille. Ils y discutent toujours d’art dramatique. Philippe Caubère lui offre ses seuls-en-scène en DVD ou encore son livre Les Carnets d’un jeune homme 1976-1981 (Denoël, 1999), où il décrit notamment sa vie sexuelle. « Ce sont tout de même les écrits d’un garçon de 26 à 30 ans et tu n’en as que 16. J’espère que ce n’est pas trop tôt pour toi de lire ça. Mais tu me parais tellement mûre pour ton âge, presque adulte, que je l’oublie », écrit Philippe Caubère dans un échange par SMS du 29 février 2012.

C’est à ce moment que la relation bascule dans une intimité sexuelle construite par le metteur en scène. Philippe Caubère lui parle de sa femme et de ses maîtresses. Il appelle la lycéenne « ma petite chérie » et continue de la flatter sur sa maturité, affirmant qu’il aurait « adoré avoir une fille de [son] âge ». Dans le même temps, le sexagénaire répète devoir « se méfier de [lui] », de la « tendresse » que lui inspire P., « sans doute un peu trop », et de son « absence de convictions “morales” sur ces questions-là ». « Je ne place pas obligatoirement la morale là où les gens la placent généralement », précise-t-il. Dans le même temps, Philippe Caubère installe un jeu de séduction avec la mère de P.

Flattée d’être ainsi considérée par celui qu’elle voit comme « un père spirituel du théâtre », P. se laisse prendre au jeu. « Bien que cela semble un peu étrange, l’excitation de cette incroyable séduction prend le dessus. Un homme, acteur, talentueux, qui s’intéresse à P., 16 ans, d’un lycée de banlieue ?, se souvient une amie à qui l’adolescente se confie à l’époque. A 16 ans, nous n’avions pas de défense face à un adulte, figure d’admiration pour nous, qui a ainsi profité de son statut en toute impunité. »
« Parfois, je me dis que c’est une énorme connerie »

P. reconnaît toutefois que c’est la première fois qu’elle a ce genre de conversation avec un homme et se demande « si [elle] ne ferai[t] pas mieux de dire stop », mais se dit « curieuse » et incapable de connaître ses limites. Elle a, par ailleurs, eu vent de la réputation du comédien dans le milieu. Un ami d’un cours de théâtre l’a prévenu de faire attention avec lui. « Je tiens à préciser que je n’ai jamais violé personne !, rebondit le metteur en scène sur la question que P. lui pose. J’aurais bien aimé… mais non. Violer, je sais pas. Sauf pour de semblant. Et s’amuser. Avec celles qui aiment ça. Et Dieu ou plutôt le diable savent qu’il y en a ! »

A la suite de cette conversation, P. s’interroge, consciente des différences entre eux, du fait de son « innocence et inexpérience de la vie », et de « l’irresponsabilité » du metteur en scène sur ces questions, se demandant s’il la « manipule ». Philippe Caubère ne lui cache pas, de son côté, sa relation avec une autre jeune fille, âgée de 17 ans, installant un climat de jalousie entre les deux adolescentes. P. se dit qu’elle « ne peu[t] que craquer à l’usure » face aux stratégies du comédien.

En avril 2012, à l’occasion d’une nouvelle visite de P. dans son studio pour parler de théâtre, Philippe Caubère l’embrasse. Au fil des semaines, des actes sexuels ont finalement lieu, souvent vécus comme brutaux par la jeune fille. Selon la plainte de la victime, plusieurs actes s’apparentent à des viols. Quelques années plus tard, elle évoquera, notamment auprès d’une amie, « une fellation forcée, dont le souvenir est particulièrement violent ». « J’ai le souvenir précis de ce que tu me reprochais ce soir-là. Par exemple que je t’avais baisée (…) trop brutalement, que ce n’était pas ton truc, etc. Or, moi, j’avais eu le sentiment et même la sensation du contraire », écrit Philippe Caubère dans un courriel daté du 17 avril 2013, sans préciser quels faits étaient exactement reprochés.

Pendant toute la relation, l’homme de 61 ans maintient une ambiguïté sur son rapport à l’âge de la victime. « Tu m’embrassais, m’étreignais, me suçais comme une grande, comme une femme, plus du tout comme une enfant », écrit-il dans ce même courriel du 17 avril 2013, que le metteur en scène envoie sous un faux nom, tandis qu’il utilise une adresse officielle pour les invitations à ses spectacles, par exemple. Quand P. lui envoyait, un an auparavant, une simple photo d’elle en train de manger une glace dans un pot, il répondait pourtant : « Tu me l’envoies en effet parce que tu penses qu’elle va “m’allumer”, le côté petite fille, et tout ça. Elle m’allume, oui. » Lors d’un autre échange, il dit aussi « ne pas oublier [ses] 17 ans et la fragilité qui les accompagne forcément », soulignant un « érotisme enfantin », tout en mettant en avant « cette incroyable maturité » de la jeune fille, à nouveau. Cette ambivalence conduit même à un rapport quasi incestueux : elle l’appelle « mon petit père » quand lui signe « ton papa imaginaire » ou conclut ses messages par « je t’aime, ma gamine ».

Les courriels échangés retranscrivent les hésitations d’une adolescente face à une situation qui lui échappe. P. se dit « troublée » après une nuit passée avec Philippe Caubère mais aussi « contente d’avoir partagé ça » avec lui. « Parfois, je me dis que c’est une énorme connerie. Parfois, je me dis que c’est une expérience inoubliable. J’oscille entre le “dois-je continuer ?” et le “carpe diem” », écrit la jeune comédienne, le 26 mai 2012. Elle aussi a conscience de son âge : « Dans un an, ce sera une autre affaire, puisque, clairement, nous pourrons faire ce qu’il nous plaira sans que la loi n’intervienne. »
Choix de ne pas retenir le motif du viol

Dans ce même courriel, P. lui parle de sa culpabilité de mentir à son entourage et à sa famille. L’adolescente se confie très peu à ses amis sur sa relation avec le metteur en scène, et encore moins à sa mère, sur les conseils de Philippe Caubère. « Je pense que tu devrais être économe de mots avec [ta mère] en ce qui concerne cette relation qu’elle ne supporte visiblement pas. (…) Il ne s’agit pas de lui mentir, mais de s’abstenir de l’inquiéter inutilement », recommande-t-il. A partir de septembre 2012, P. commence à avoir des troubles alimentaires, jusqu’à l’apparition d’une aménorrhée (absence de règles) de près d’un an. Elle développe aussi des troubles obsessionnels compulsifs de propreté excessive. Elle mettra un terme à sa relation avec Philippe Caubère à la rentrée de 2012, même s’ils continueront à échanger des messages par la suite.

A partir de 2017, P. réalise ce qu’elle a vécu et se livre à ses proches. « Elle prenait conscience que cette relation qu’elle avait idéalisée en tant que jeune fille était loin d’être saine, qu’elle était loin, à l’époque, d’être maîtresse de la situation et capable de comprendre l’impact que cette relation pourrait avoir sur elle », témoigne son ancienne compagne.

En 2018, lorsque Solveig Halloin dépose plainte pour viol contre Philippe Caubère, elle parle de P. aux policiers qui la contactent, le 28 novembre 2018. La jeune fille prend peur et affirme aux policiers n’avoir jamais été victime de violences de la part du comédien. Pourtant, en octobre 2022, elle finit par porter plainte. Le choix de ne pas retenir le motif du viol est assumé par son avocate, Negar Haeri, préférant « l’atteinte sexuelle sur mineur de plus de 15 ans », qui désigne tout comportement en lien avec l’activité sexuelle, sans qu’il y ait forcément contrainte, violence ou menace.

Contactée par Le Monde, l’avocate de Philippe Caubère, Marie Dosé, renvoie au communiqué publié par l’acteur, dans lequel celui-ci « confirme avoir entretenu une relation intime avec P., alors qu’elle était mineure (entre 16 et 17 ans), et la différence d’âge significative entre elle et moi aurait dû me conduire à ne pas entamer une telle relation ». Il cite longuement les propos que la jeune femme a tenus devant la police en 2018, un entretien au cours duquel « elle a réaffirmé n’avoir jamais été victime ni de viols, ni de violences sexuelles, ni de violences physiques de ma part », écrit-il.

Une enquête a été ouverte et le dossier a été confié à la brigade de protection de la famille du Val-de-Marne. La jeune femme a été entendue par les enquêteurs. Une confrontation devait être organisée en juin 2023, mais celle-ci a été reportée, à la demande de l’avocate du comédien, « pour des raisons médicales et professionnelles », alors que se profilait la saison estivale des spectacles. A la fin de son communiqué de presse, Philippe Caubère donne une lecture politique de cette affaire : « J’ai conscience que la médiatisation soudaine de cette procédure, qui dure depuis un an et pour laquelle je n’ai jamais été entendu, est liée à ma décision d’apporter mon soutien à l’acteur Gérard Depardieu, dans le cadre d’une tribune controversée publiée récemment dans Le Figaro. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 11 Jan 2024, 09:44 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Mouais, j'espère seulement qu'il va pouvoir continuer de bosser.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 11 Jan 2024, 09:50 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21319
Localisation: FrontierLand
Hâte de voir quel foruméen qui bosse dans le ciné va être accusé en premier.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 11 Jan 2024, 10:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
Assez évident.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 11 Jan 2024, 10:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8625
Le critère le plus sélectif c'est "qui bosse dans le ciné" en fait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 11 Jan 2024, 10:26 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21319
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
Assez évident.

Ah oui ?
Moi je n'en ai aucune idée.

Vas-y balance.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 07 Fév 2024, 16:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
Une bonne âme pour l'article complet svp?

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 07 Fév 2024, 16:53 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36448
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Une bonne âme pour l'article complet svp?

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Military Police

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 07 Fév 2024, 16:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86585
Localisation: Fortress of Précarité
Pourquoi tu le copies colles pas ici pour tout le monde?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100 ... 111  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web