Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Oct 2024, 02:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 111  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:06 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Z a écrit:
J'ai plutôt l'impression que tout le monde s'en branle, en particulier le grand public, et que le côté cinéma joue en défaveur des victimes, de façon systématique - qui parvient réellement à s'identifier à une comédienne qui refuse de coucher pour réussir, alors que c'est paraît-il l'usage dans ce milieu de branleurs ?


Alors pourquoi Mediapart nous sort son enquête sur le cinéaste pervers du jour une fois par mois, si ça fait pas vendre ?
Où elles sont, leurs enquêtes sur les agressions sexuelles dans le milieu corporate, par exemple ?

Z a écrit:

Mais ce serait... nul.


Ca tombe bien, cet article l'est aussi.

Z a écrit:
Donc soit un tweet merdique, soit une enquête exhaustive...


Ben là, on a une enquête exhaustive sur... Philippe Garrel. Et pas Philippe Garrel le violeur, non, Philippe Garrel qui "prétexte d'avoir mal au dos pour se coucher sur le lit d'Anna Mouglalis".
Quitte à mobiliser autant d'énergie, autant aller au fond des choses, hein. Vraiment, je le répète, mais cet article est abyssal de vacuité. Et c'est ça que je lui reproche, au fond.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8626
Castorp a écrit:
Donc dire sur Twitter, "attention, Garrel est un gros lourd, méfiez-vous", ça me paraît justement pas aller trop loin dans ce sens-là, et ça justifie l'existence de cette plate-forme débile.


Euh, ouais OK, on serait dans la pure calomnie facilement rejetable, pas sûr que ça améliore ce type de réseau social déjà bien algorithmé pour la toxicité mais bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86589
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Z a écrit:
Oui je capte pas trop non plus... Le mec a un comportement pourri, et même si c'est pas criminel, c'est bien de le dénoncer.


Il y a une différence entre dénoncer le mec (Twitter est là pour ça)

Non, parce qu'après il y a des Castorp pour ne pas prendre ça au sérieux parce que c'est Twitter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
Alors pourquoi Mediapart nous sort son enquête sur le cinéaste pervers du jour une fois par mois, si ça fait pas vendre ?


Parce qu'ils commencent sans doute à avoir pas mal de contacts dans ce milieu, que les victimes se mettent à parler, que les tournages s'organisent désormais autour de ces comportements / révélations, et qu'il y a quelque chose qui change en profondeur dans le milieu du spectacle. Et ce en dépit du fait que les cinéastes incriminés poursuivent paisiblement leur carrière en festivals, avec la complicité de vieux producteurs et de vieux distributeurs. Un monde s'écroule peu à peu, et Mediapart n'y est pas pour rien.

Citation:
Où elles sont, leurs enquêtes sur les agressions sexuelles dans le milieu corporate, par exemple ?


Au même endroit que les plaintes et les témoignages, sans doute.

Citation:
Ca tombe bien, cet article l'est aussi.


L'article est à la hauteur du gars incriminé. A te lire, on dirait commissaire Bébert qui relâche une petite frappe en attendant de pouvoir serrer un potentiel gros client, un jour peut-être.

Garrel a un comportement merdique, et l'article dit ça et rien d'autre, basta. On a l'impression qu'il faut pondre des articles uniquement sur les violeurs en série pour mériter la presse.

Citation:
Ben là, on a une enquête exhaustive sur... Philippe Garrel.
Quitte à mobiliser autant d'énergie, autant aller au fond des choses, hein.


"Autant d'énergie", c'est une journaliste.
Une journaliste, une enquête, un cinéaste.

Wow.

Mais où passe l'argent du contribuable ?

Citation:
Vraiment, je le répète, mais cet article est abyssal de vacuité. Et c'est ça que je lui reproche, au fond.


Bah va dire ça à Garrel plutôt qu'à la journaliste ! ... Qu'il aurait pu se montrer plus entreprenant, plus violent, parce que là, t'es déçu.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86589
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Z a écrit:
Je vois même pas sur quoi vous êtes en résistance, là. C'est le fait que ça donne lieu à une "enquête" justement ? Que ça donne lieu à un "article" ?


Ben oui.
Garrel, parce que c'est un cinéaste, a droit à une enquête approfondie, alors que ce qu'il a fait, ça mérite de loin pas qu'on se déhanche à ce point (le témoignage de Mouglalis, par exemple, sérieux...).

C'est juste que le cinéma, ça fait vendre du papier. Ca fascine.
Bref, Mediapart fait dans le sensationnalisme, parce que l'article accouche quand même d'une souris, hein...

Z a écrit:

Il en existe tout autant dans le milieu du sport ou de l'éducation, pour prendre deux exemples, et c'est très bien.


Le sport, ça fait vendre du papier, donc pareil (et d'ailleurs, ce qui sort dans le sport ces temps-ci, ce sont des gros trucs, avec des viols).
Je cherche encore un article aussi fouillé sur un proviseur de lycée qui fait le gros lourd avec les stagiaires CAPES.

Ça fait vendre du papier mais ça encourage sans doute aussi d'autres victimes à parler donc c'est bon à prendre. Y a quand même pas à tortiller du cul là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:19 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Z a écrit:
Bah va dire ça à Garrel plutôt qu'à la journaliste ! ... Qu'il aurait pu se montrer plus entreprenant, plus violent, parce que là, t'es déçu.


Tu mélanges vraiment tout, là.
Cet article n'a juste pas lieu d'être, c'est tout...

C'est vraiment "je me paie un cinéaste parce que c'est un cinéaste, mais en fait, j'ai quasiment rien à dire sur lui, en fait".

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86589
Localisation: Fortress of Précarité
Procès d'intention ridicule.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:25 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
C'est vraiment "je me paie un cinéaste parce que c'est un cinéaste, mais en fait, j'ai quasiment rien à dire sur lui, en fait".


Des propositions de coucher en échange d'un rôle, des mains sur les cuisses, des rendez-vous dans un hôtel, des propositions indécentes... Si c'est rien, alors c'est l'impunité totale. Et ils se "paient" un cinéaste en activité et reconnu, justement parce que son pouvoir de nuisance et son impunité sont à leur maximum.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Z a écrit:
Castorp a écrit:
C'est vraiment "je me paie un cinéaste parce que c'est un cinéaste, mais en fait, j'ai quasiment rien à dire sur lui, en fait".


Des propositions de coucher en échange d'un rôle, des mains sur les cuisses, des rendez-vous dans un hôtel, des propositions indécentes... Si c'est rien, alors c'est l'impunité totale. Et ils se "paient" un cinéaste en activité et reconnu, justement parce que son pouvoir de nuisance et son impunité sont à leur maximum.


Rien, ça veut dire : "Rien qui justifie un article de 10 pages."

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28299
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Le souci, c'est qu'on ne peut pas minimiser l'impact que ça peut avoir sur les victimes, même quand "l'agression" ou la "proposition" peuvent paraître insignifiantes.

Évidemment qu'il est possible de hiérarchiser et Garrel n'est pas Weinstein, mais ça reste une attitude qui peut marquer, dégoûter d'une vocation, profondément te faire remettre en cause ta capacité à faire confiance, ta perception de soi, etc.
Cf. les meufs qui disent avoir eu honte de s'être maquillée...

Étant donné qu'il n'arrivera rien à Garrel, un article de plus pour montrer à quel point c'est répandu et néfaste même à cette échelle, c'est jamais superflu.


Voilà. 100% d'accord avec ça. Penser aux victimes et dénoncer un comportement de porc qui n'a pas lieu d'être et qui fera peut-être flipper le prochain connard qui voulait tenter la même chose mais qui pensera à son futur article dans Médiapart et restera dans les clous.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:52 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
Rien, ça veut dire : "Rien qui justifie un article de 10 pages."


- What's changed ?
- You mean since this morning ?
- No, I mean since whenever.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 13:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Je crois qu'on a juste pas la même conception du journalisme, toi et moi. C'est pas bien grave.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 14:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11401
Localisation: Previously on Premiere
Castorp a écrit:
Je crois qu'on a juste pas la même conception du journalisme, toi et moi. C'est pas bien grave.


Cette enquête est d'intérêt général, soucieuse du bien commun, rédigée par une journaliste indépendante.

Toi tu penses que c'était pas la peine, que le mec n'a rien fait de grave, et qu'il n'est qu'un parmi des milliers qui ont le même comportement mais ne feront pourtant jamais l'objet d'un article. Sur ce principe moral et policier, un mec qu'on arrête pour avoir grillé un feu rouge, c'est pas la peine, c'est pas grave, et y en a tellement qui font la même chose sans se faire pincer... Soit on le laisse filer en lui disant "ça va pour cette fois" (Twitter), soit faut arrêter TOUS les mecs qui passent au rouge (enquête exhaustive).

Heureusement qu'on n'a pas la même conception.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 14:23 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23838
Z a écrit:

Cette enquête est d'intérêt général, soucieuse du bien commun, rédigée par une journaliste indépendante.


Ah bon ?
Moi je vois une enquête qui est complètement fermée sur son sujet, n'ouvre sur rien du tout, et ne nous parle que de... Philippe Garrel. On questionne rien du tout ici, on se contente de dénoncer un type dérisoire.

Je vois pas où c'est "d'intérêt général" ou "soucieux du bien commun", à part dans tes projections. Tout ce que ça m'apprend, c'est que Philippe Garrel est un vieux lourd. Et je m'en branle, sincèrement.

Z a écrit:
Toi tu penses que c'était pas la peine, que le mec n'a rien fait de grave, et qu'il n'est qu'un parmi des milliers qui ont le même comportement mais ne feront pourtant jamais l'objet d'un article. Sur ce principe moral et policier, un mec qu'on arrête pour avoir grillé un feu rouge, c'est pas la peine, c'est pas grave, et y en a tellement qui font la même chose sans se faire pincer... Soit on le laisse filer en lui disant "ça va pour cette fois" (Twitter), soit faut arrêter TOUS les mecs qui passent au rouge (enquête exhaustive).


Si tu caricatures totalement ma position, on ne va pas aller loin.
Je ne dis pas que ce qu'il a fait n'est pas grave, je dis que ce qu'il a fait ne mérite pas un article, tu saisis la nuance ?
Et que si Garrel se prend un article dans la gueule, c'est pas parce qu'il est un des milliers qui ont le même comportement, mais bien parce qu'il est cinéaste. Donc ça me donne une sensation de mise au pilori, de "pour l'exemple" injustifié, juste pour vendre du papier.
Contrairement à un Weinstein ou à un PPD, Garrel n'est pas un cas particulier, son comportement est extrêmement répandu dans la société. En faire un exemple, c'est complètement déplacé, alors que du bon journalisme, lui, questionnerait le comportement et sa prépondérance, et ne chercherait pas à faire un "portrait de vieux pervers" qui comme par hasard est un cinéaste parisien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Devin Faraci
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 14:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86589
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Je vois pas où c'est "d'intérêt général" ou "soucieux du bien commun"

Ça encourage à témoigner et à faire gaffe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1665 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 111  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web