Castorp a écrit:
C'est pas que c'est pas embêtant, évidemment que c'est embêtant.
Le truc, c'est qu'il va bien falloir le faire, parce qu'on va passer nos vies enfermés chez nous au nom du risque zéro (qui n'a aucun sens, on est pas des porcelaines Ming). J'ose espérer que le ministère fournira gants et masques aux profs.
C'est là qu'un partie du bât va blesser justement. Ils sont déjà en train de paver le terrain pour te dire que le masque n'est pas obligatoire en classe, qu'il "ourra" être porté" etc (traduction, il n'y en aura probablement pas). Pas plus que de fourniture de gel hydroalcoolique ou autre désinfectant probablement.
Déjà en temps normal, dans les lycées pour parler de ce que je connais, nous avons relativement peu accès à des sanitaires (en partie d'ailleurs à cause du comportement de certains utilisateurs parfois, c'est vrai) : ouverts, propres, achalandés en pq, serviettes à main jetables (pas grave ça au pire), et avec plusieurs lave-mains. Donc comment nettoyer tes mains assez de fois dans la journée ?
L'endroit où je bosse compte 2000 élèves et au moins 300 adultes entre les profs et les encadrants, les équipements sanitaires ne sont pas suffisants pour qu'on y accède tous souvent, c'est logique. Pas plus que les couloirs. Dans le bâtiment où je bosse, a proximité de mes salles (sans changer de bâtiment donc), j'ai accès à 1 WC prof fermé à clef dont on se partage la clef. Les élèves ont accès pour 2 couloirs entiers (et longs puisque à cheval sur 2 bâtiments) à 2 WC (6 WC et 6 lavabos si on compte qu'on les laisse descendre des escaliers voire changer de bâtiment rapido). Ca reste faible.
Sans compter qu'on échange les salles, les matériels, les couloirs plusieurs fois par jour/heure. Quid des cours en salle info communes à de nombreuses classes.
On n'aura ni le matériel, ni le personnel pour désinfecter correctement les salles et surfaces au regard de leurs utilisations journalières.
Avant cette histoire, la salle de classe était nettoyée au mieux une fois par jour (quand il y avait le personnel en nombre nécessaire sinon juste la poubelle vidée ou rien) avec juste un coup de balai au sol (un coup de serpillière les périodes fastes quand la salle n'est pas trop occupée et que le personnel peut la faire le matin ou le soir pendant son temps de service), balai en textile détachable là commun à toutes les salles où le chariot de service est affecté. Donc là, pour passer à une vraie désinfection complète et régulière des salles, il faudrait avoir les moyens matériels et humains de multiplier le personnel par combien ?
Et ça c'est juste l'aspect propreté des locaux, sans parler des contacts entre nous et du fait que je vais leur postillonner joyeusement dessus et recevoir ma douche également, qu'ils vont s'échanger des stylos, qu'on va tous toucher les mêmes poignées etc.