Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 20:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2015, 15:28 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Découverte hier soir de ce film qui m'avait toujours intrigué et dont je ne savais RIEN, au-delà du fait que c'était un film avec deux jumeaux gynécologues et une meuf qui se tapait les deux.

Je pensais d'ailleurs qu'il s'agissait de la trame principale du film et je fus donc agréablement surpris de voir que la découverte par Geneviève Bujold (et son perso vaguement insupportable au début) de la façon dont elle a été manipulée arrivait en fin de compte assez tôt dans le récit, ce dernier prenant alors une toute autre direction (et même plusieurs autres directions, j'étais incapable de savoir ce qui allait se passer exactement par la suite, c'était rafraîchissant).

Ce n'est donc pas "la femme" qui sera au coeur des enjeux mais tout simplement ce rapport fusionnel et malsain entre Beverly & Elliot.

Pendant un moment, je me suis demandé si Cronenberg allait entretenir le mystère pour le spectateur sur le "qui est qui?" (#Marie-AngeNardi). Sachant qu'il avait développé puis abandonné quelques années auparavant l'adaptation de Total Recall, je me disais que le trouble identitaire aurait pu prendre le devant de la scène de cette manière.

Mais Cronenberg n'est pas intéressé par ce genre de jeu et préfère montrer le dépérissement du corps (ou des corps), parce qu'après tout, c'est celui-ci qui est identique à l'autre et non l'esprit, et la fin se fait des plus touchantes dans l'horreur (bon, pas aussi émouvant que La Mouche mais plus intime).

La grosse réussite à mes yeux de Cronenberg, c'est cette façon qu'il a de naviguer entre le glauque et le ludique (ou peut-être suis-je le seul à m'amuser des péripéties et échanges entre les deux frangins dans la première moitié), tonalité double cristallisée au mieux par cette scène géniale où Beverly demande à un artiste de lui construire des "outils gynécologiques pour mutants".

J'aime décidément davantage le Cronenberg d'avant les années 2000. Je vais me rattraper le reste de sa filmo fissa.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Un choc énorme à sa sortie, ce film m'avait terrassé (notamment par le décalage entre la dimension ludique, comme tu dis, de la première partie et l'engrenage final). Je ne l'ai pas revu depuis.

Et d'accord également avec le fait que le Cronenberg d'avant est quand même plus intéressant (en gros jusqu'à Spider, qui reste pour moi son dernier grand film, même si j'aime beaucoup History of violence).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2015, 15:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Nada a écrit:
Un choc énorme à sa sortie, ce film m'avait terrassé (notamment par le décalage entre la dimension ludique, comme tu dis, de la première partie et l'engrenage final). Je ne l'ai pas revu depuis.

Et d'accord également avec le fait que le Cronenberg d'avant est quand même plus intéressant (en gros jusqu'à Spider, qui reste pour moi son dernier grand film, même si j'aime beaucoup History of violence).

Moi je dirai jusqu'à Existenz inclus. En gros, quand il faisait dans le body horror quoi.

Spider m'avait gavé.
J'avais trouvé A History of Violence très bien mais ça m'avait laissé froid, et après, ça baisse à chaque film pour moi jusqu'aux deux derniers que je trouve imbuvables.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2016, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
J'apprends aujourd'hui que c'était basé sur un vrai fait divers :

https://news.google.com/newspapers?nid=1454&dat=19750815&id=2Gk0AAAAIBAJ&sjid=2AkEAAAAIBAJ&pg=4357,2717237&hl=en

Pas de mention des instruments chirurgicaux pour mutants, dommage.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2016, 15:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Fait-divers qui avait inspiré le livre pas mal du tout (mais fort différent du film, bien plus factuel).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2021, 23:32 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Un jour, une découverte Coupe du Monde.

Je connais mal Cronenberg, ayant vu quelques un de ses vieux films et quelques uns de ses récents, mais j'ai des lacunes un peu partout. Et je dois avouer que ça me parle pas des masses.

J'ai été intrigué au début par la situation, le jeu extraordinaire d'Irons, tellement fin dans sa double performance (y a des fois où dès le premier coup d'oeil, avant même qu'ils parlent ou ne bouge, tu sais devant quel jumeau t'es), et puis la mise en scène simple et carrée du dispositif. Les zigzags narratifs du film m'ont tout comme Bob surpris et maintenu un temps en haleine, tout comme les détours comiques ou esthétiques (cette table d'opération avec ces chirurgiens en rouge tels des inquisiteurs).

Mais au bout d'un moment je perd le fil(m), je ne vois plus ce qu'on essaie de me raconter et je décroche. Je sais gré au script d'éviter les revirements scénaristiques attendus, mais je reste au final perplexe et assez peu satisfait.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dead Zone (David Cronenberg, 1983)

Film Freak

4

843

04 Mai 2020, 17:59

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Heat (Mark Goldblatt - 1988)

Müller

3

275

17 Juil 2023, 21:20

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mouche (David Cronenberg - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3345

29 Nov 2023, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crash (David Cronenberg - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

3069

22 Nov 2023, 10:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Film Freak

0

520

30 Mai 2022, 12:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shivers (David Cronenberg, 1975)

Film Freak

11

2124

24 Nov 2020, 17:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Festin Nu (David Cronenberg, 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

1286

15 Juin 2022, 08:38

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chromosome 3 (David Cronenberg - 1979)

Blissfully

12

2293

19 Déc 2016, 20:33

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider (David Cronenberg - 2002)

romain

0

1739

23 Juil 2012, 11:59

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Videodrome (David Cronenberg - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3626

22 Déc 2016, 21:41

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web