Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2015, 17:58 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant…

J'aurais bien voulu lire le bouquin de Japrisot pour juger de l'adaptation, mais une semaine avant la sortie de ce film, le bouquin demeurait épuisé sans que Folio ne daigne profiter de cette vitrine pour une réédition. Peut-être qu'ils ont vu le résultat qui au mieux est bancal, au pire vampirisé par ses effets de manche foireux, et n'ont pas souhaité tirer sur l'ambulance. Sfar déploie une esthétique creuse, avec des ressassements de dialogue et de mash-up blind test vite saoûlant et de plus en plus crispants jusqu'à un dénouement consternant après toute l'énergie déployée pour nous faire croire toutes les cinq minutes que son héroïne est un schizo de compétition, comme s'il avait eu comme ambition de tailler dans une veine fantastique absurde peu empruntée depuis La moustache de Carrère, entre Lost highway et un cartoon seventies... Mais on s'achemine plus près de la série Z que du sac de noeuds lynchien. Sfar avait sans doute beaucoup d'ambition quand il a abordé sa mise en scène mais son maniérisme tourne à vide, simplifiant sans doute la trame d'un roman souvent annoncé comme inadaptable jusqu'à le rendre dilué, plus pop BB que paranoïaque. Une jolie coquille vide pour un ratage patent.
1-2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 19:49 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Nan mais c'est quoi ce film sérieux?

Que n'ai-je eu un fusil moi aussi pour abréger mes souffrances face à ce non-truc avec une photo certes aussi jolie que son actrice mais avec un récit jamais engageant porté par ce personnage de coincée qui "veut voir la mer", m'emmerdant avec son intrigue de Lynch rythmée comme un Louis la Brocante
et son twist en mode "en fait c'est Haute Tension mais à l'envers".
C'est sans doute le seul intérêt du film mais si j'aime bien l'idée en théorie, la pratique m'a cassé les couilles vénère.

Pouah.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2015, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2015, 10:31
Messages: 251
Un Lynch low-cost, je dirais.
La fille est belle, plutôt facile et pas très fûtfût, mais la presse semble l'acclamer. Genre c'est LA révélation. Perso, je trouve qu'elle ne fait pas le poids face au charme ravageur de Stacy Martin, plus magnétique et vénéneuse. Si révélation il y'a, elle serait plutôt du côté de Biolay, qui s'avère être un acteur imposant et massif, avec une vraie personnalité (une gueule, une voix).
Par contre, l'ambiance fin 60', trente glorieuse, prospérité, est assez bien rendu à l'écran, et Sfar sait filmer. C'est joli.
Le problème, c'est qu'il peine malgré tout à relever un script faiblard, et croit réussir à se rattraper à travers une surenchère de style, doublée d'une révélation finale poussive et peu crédible.

_________________
"Citoyens, un roi n'est pas un homme ordinaire...c'est un rebelle, un usurpateur des droits d'hommes ordinaires. Un roi doit régner...ou mourir"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vampire (Joann Sfar, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1354

15 Nov 2020, 22:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joann Sfar (Dessins) (Mathieu Amalric - 2010)

Zad

0

1591

07 Sep 2010, 00:28

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le chat du Rabbin (Joann Sfar, Antoine Delesvaux - 2011)

Karloff

7

1436

25 Mai 2011, 15:50

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vieux fusil (Robert Enrico, 1975)

Cosmo

5

810

08 Nov 2023, 10:06

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gainsbourg : vie héroïque (Joan Sfar, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

38

5356

04 Oct 2012, 20:29

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Auto Focus (Paul Schrader, 2003)

Arnotte

4

1201

24 Juil 2006, 08:33

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame de Fer (Phyllida Lloyd - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

3087

21 Mar 2012, 18:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dame en noir (James Watkins - 2012)

DPSR

2

1555

26 Mar 2012, 21:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame du vendredi (Howard Hawks - 1940)

Tom

8

1826

26 Mar 2021, 10:11

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dame de trèfle (Jérôme Bonnell - 2010)

DPSR

0

1638

11 Nov 2010, 02:51

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web