Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 07:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 18 Fév 2012, 01:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14534
En fait, il faut voir la dame de fer comme un film sur le veuvage et alzheimer.
La politique niet. Que Meryl streep joue une personne du parti travailleur ou du parti conservateur, c'est pareil. Le film est assez irritant sur le passage de la guerre des Malouines. Sujet traité en 5 minutes, avec une narration catastrophique, tirant vers la farce vulgaire et incapable de raconter le truc de manière intéressante. C'est très représentatif du calvaire qu'on endure pendant 1H45.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2012, 23:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9937
Localisation: Ile-de-France
J'ai pas trouvé ça si catastrophique que ça. Ce n'est pas l'exemple du film sans propos ni mise en scène parce qu'il y a quand même un certain travail sur la vieillesse, la jeunesse, l'existentialisme... et ce, aussi dans l'atmosphère qui entoure ces scènes vides, un peu spectrales, de Thatcher recluse dans son appartement, et non pas simplement dans l'interprétation - exceptionnelle et émouvante il est vrai - de Meryl Streep. Toutes les scènes de politique sont à côté de ça méchamment molles, sans intérêt, en bref ratées, et il n'y a que la scène de la colère de Thatcher contre un Tory pour redonner un peu de peps au film. Ce ratage du traitement politique en dit long sur les intentions de la réalisatrice qui, à l'instar de nombreux libéraux, n'éprouvent pas le besoin de revenir sur une doctrine qu'ils estiment naturelle et dans le sens de l'histoire. On ne s'étonnera donc pas que le travail de Thatcher au 10, Downing Street ne soit pas vraiment abordé, si ce n'est par le prisme du courage et de la volonté d'une femme, qui, je n'en doute pas, étaient réels. Tout au plus a-t-on droit à quelques diatribes sur les "socialistes", dont les représentants, les Travaillistes, sont d'ailleurs ridiculisés à l'image, caractérisés par leur poltronnerie et leur veulerie. Et surtout à cette scandaleuse séquence où le document toujours choquant aujourd'hui des manifestations réprimées dans le sang est accompagné d'une musique punk complètement déplacée, voire insultante (Phyllida Lloyd aurait-elle aimé se trouver sur ce cheval policier qui galope littéralement sur le visage d'un manifestant?).

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2012, 23:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Baptiste a écrit:
Phyllida Lloyd aurait-elle aimé se trouver sur ce cheval policier qui galope littéralement sur le visage d'un manifestant?


J'espère que tu trouveras un jour réponse à cette question. :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2012, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14534
Baptiste a écrit:
J'ai pas trouvé ça si catastrophique que ça. Ce n'est pas l'exemple du film sans propos ni mise en scène parce qu'il y a quand même un certain travail sur la vieillesse, la jeunesse, l'existentialisme... et ce, aussi dans l'atmosphère qui entoure ces scènes vides, un peu spectrales, de Thatcher recluse dans son appartement,


C'est clair qu'il y a des intentions et un certain propos,on ne peut pas dire le contraire. Mais disons que le traitement de ces thèmes par la réalisatrice de Mamma mia ça me laisse songeur. A la sortie de la première scène, on se dit cruellement que ça pourrait déboucher sur quelque chose d'intéressant si un autre réalisateur avait été à la barre.

Baptiste a écrit:
Et surtout à cette scandaleuse séquence où le document toujours choquant aujourd'hui des manifestations réprimées dans le sang est accompagné d'une musique punk complètement déplacée, voire insultante (Phyllida Lloyd aurait-elle aimé se trouver sur ce cheval policier qui galope littéralement sur le visage d'un manifestant?).


J'ai du m'assoupir à ce moment là (chemin de croix pour moi ce film, j'ai failli^^) mais dans le même genre, c'est le traitement rock et un peu comédie de la guerre des malouines qui m'a aussi choqué. En fait, ce que tu pointes c'est un des problèmes du film, traiter des fait sérieux de manière déplacée. On a l'impression que Llyod traite de manière plus sérieuse (mais ratée) la vieillesse de Thatcher que des faits qui ont portés à conséquence et sur lequel elle ne devrait pas "s'échapper". La musique n'est pas mauvaise mais son utilisation...

Je me demande aussi la part de la cinéaste dans ce naufrage. Quelle est la différence entre le scénario original et celui qui apparaît à l'écran. Surtout sur le traitement des scènes politiques et la répartition présent/passé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012, 18:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87031
Localisation: Fortress of Précarité
Bon bah j'ai rien d'original à ajouter à ce qui a été dit ici.
Le film n'est intéressant que lorsqu'il touche à l'intime, à savoir la vieille Thatcher prise dans les hallucinations de son veuvage sénile, étant donné qu'il s'agit des seules scènes où la réalisatrice de Mamma Mia (qui a quand même gagné un vrai chef op cette fois) semble savoir ce qu'elle veut raconter et comment le mettre en scène. Parce qu'évidemment, dès que le film traite de politique, c'est incroyablement torché (même d'un simple point de vue de biopic, on ne saisit rien à cette ascension donc même le féminisme revendiqué du récit passe à l'as), avec un traitement assez ridicule de l'épisode des Malouines, où, au final, comme pour le reste, Thatcher est montrée comme une victime.
Trop facile. On est un peu dans de l'hagiographie quand même mais j'ai l'impression que c'est plus maladroit que malhonnête, tant Lloyd semble ne rien comprendre à la question politique, et du coup ces séquences s'appuient sur un montage à base de jump-cuts et autres effets de style volés à Oliver Stone qui fait parfois illusion (quand elle s'énerve contre Giles de Buffy là), mais la mise en scène ne suit pas.
Reste Meryl Streep qui elle, par contre, m'a vraiment épaté.

2/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dame en noir (James Watkins - 2012)

DPSR

2

1606

26 Mar 2012, 21:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mamma Mia! (Phyllida Loyd - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

54

4600

19 Juil 2009, 22:49

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prologue (Lloyd Bacon - 1933)

Tom

0

1524

01 Mai 2015, 23:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 42nd Street (Lloyd Bacon - 1933)

juLILO

3

1459

09 Fév 2021, 07:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Toxic Avenger (Michael Herz & Lloyd Kaufman, 1984)

Art Core

5

1089

28 Mai 2022, 17:59

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame du vendredi (Howard Hawks - 1940)

Tom

8

1907

26 Mar 2021, 10:11

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Notre Dame (Valérie Donzelli - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

2634

03 Jan 2020, 15:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dame de trèfle (Jérôme Bonnell - 2010)

DPSR

0

1691

11 Nov 2010, 02:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame au manteau d'hermine (Ernst Lubitsch, 1948)

skip mccoy

0

1723

08 Juin 2008, 15:43

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Francesco Barilli, 1974)

Mister Zob

0

1510

19 Juin 2009, 16:34

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web