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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 16 Sep 2024, 21:48 
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L'Ours d'Or s'explique peut-être en partie par le fait que Bénédicte Savoy est basée à Berlin, le milieu académique allemand d'une façon générale est assez en pointe sur la recherche liée à la restitution coloniale (vis à vis du Togo pour l'Afrique notamment).
Ce sont aussi des enjeux de Realpolitik et de quasi-diplomatie, avec une part de projection de la part de tous les acteurs (moins d'après ce que j'ai perçu dans le chef des chercheurs et muséologues africains certes, au niveau politique par contre c'est différent), mais pas du tout oiseux (comme par hasard Macron a commandité un second rapport tendant à rétablir la notion d'inaliénabilités du patrimoine des Musées publics que le rapport Sarr-Savoy critiquait, quand la France a été outée militairement du Sahel, et les relations France-Bénin sont actuellement les moins mauvaises dans l'ancien pré carré d'Afrique de l'Ouest d'où une forme d'effet vitrine dans ube stratégie régionale), même si je partage l'idée de Savoy que ces questions comptent sur le continent et qu'il peut gérer son passé matériel.
Le Bénin a aussi une politique volontariste et des Musées et formations de bonne réputation (la famille Zinsou, plutôt dans l'opposition à Patrice Talon et historiquement plus proche de Paris, joue un rôle important dans leur essor), mais la problématique est particulièrment complexe pour les grands pays, en général plus pauvres, et avec des rivalité entre pouvoir central et locaux plus prononcées qui rejaillissent sur cette question , curieux de voir si le documentaire le reflète.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 16 Sep 2024, 23:23 
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Pour avoir été à la Berlinale, c'était le film le plus stimulant que j'avais vu en compétition.


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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 16 Sep 2024, 23:25 
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Antichrist
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Lohmann a écrit:
Karloff a écrit:
ça c'est de l'argumentation.

Art Core a tout dit ?


Bof. Perso j'adore la voix de la statue, je trouve justement cette idée magnifique (pas eu droit à l'écriture inclusive, car à Berlin c'était sous-titré en anglais). Par contre, c'est à la limite du documentaire - elle a casté les intervenants pour le débat final, par ex.


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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 17 Sep 2024, 07:35 
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Karloff a écrit:
Lohmann a écrit:
Perso j'adore la voix de la statue, je trouve justement cette idée magnifique (pas eu droit à l'écriture inclusive, car à Berlin c'était sous-titré en anglais). Par contre, c'est à la limite du documentaire - elle a casté les intervenants pour le débat final, par ex.

La voix de la statue, au-delà de faire le lien avec son précédent long, c’est comme le reste, elle n’en fait pour ainsi dire rien. Tout le film est comme ça, tout reste au stade embryonnaire, beaucoup trop de voies ouvertes et pas suffisamment explorées pour un doc d’à peine plus d’une heure.

Le débat d’universitaires en est la parfaite concrétisation, certaines interventions sont extrêmement pertinentes (le rapport à la langue française, la dimension sacrée plus qu’artistique des œuvres retournées, les lieux où elles devraient être, le degré de manipulation politique), mais la manière dont ce débat est mis en scène le rend aussi intéressant que n’importe quel embrouille sur le forum où l’on tient surtout à avoir le dernier mot et à démontrer la supériorité de sa position. Idéalement, tout ce qui est soulevé à ce moment là, ça n’est pas lors d’un concile d’areopage que cela devrait être traité, ça devrait naturellement transparaître en prenant le temps de sonder le pays et ses habitants.

En l’espèce, le sentiment qui prédomine c’est un film tourné à la va vite et prenant les options qui lui permettent d’aborder tout ce qu’elle souhaitait en un minimum de temps.


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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 17 Sep 2024, 08:12 
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Vieux-Gontrand a écrit:
L'Ours d'Or s'explique peut-être en partie par le fait que Bénédicte Savoy est basée à Berlin, le milieu académique allemand d'une façon générale est assez en pointe sur la recherche liée à la restitution coloniale (vis à vis du Togo pour l'Afrique notamment).
Ce sont aussi des enjeux de Realpolitik et de quasi-diplomatie, avec une part de projection de la part de tous les acteurs (moins d'après ce que j'ai perçu dans le chef des chercheurs et muséologues africains certes, au niveau politique par contre c'est différent), mais pas du tout oiseux (comme par hasard Macron a commandité un second rapport tendant à rétablir la notion d'inaliénabilités du patrimoine des Musées publics que le rapport Sarr-Savoy critiquait, quand la France a été outée militairement du Sahel, et les relations France-Bénin sont actuellement les moins mauvaises dans l'ancien pré carré d'Afrique de l'Ouest d'où une forme d'effet vitrine dans ube stratégie régionale), même si je partage l'idée de Savoy que ces questions comptent sur le continent et qu'il peut gérer son passé matériel.
Le Bénin a aussi une politique volontariste et des Musées et formations de bonne réputation (la famille Zinsou, plutôt dans l'opposition à Patrice Talon et historiquement plus proche de Paris, joue un rôle important dans leur essor), mais la problématique est particulièrment complexe pour les grands pays, en général plus pauvres, et avec des rivalité entre pouvoir central et locaux plus prononcées qui rejaillissent sur cette question , curieux de voir si le documentaire le reflète.


Plus ou moins oiseuse - concerne tout discours sur l'art, et on voit pas pourquoi l'art africain, confisqué par le monde occidental, ne le serait pas moins. Ça s'applique à l'interview que tu cites, précautionneuse et qui ne dit pas grand chose en ne voulant pas trop y toucher et se termine par une liste de cinq films qui semble plutôt contredire la phrase malhonnêtement mise en chapeau :"Depuis les années 1960, le cinéma n’a presque pas cessé d’aborder la question des confiscations d’œuvres »." Chinese Zodiac ? C'est la suite d'Armor of God, copie chinoise d'Indiana Jones. Que nous disent ces oeuvres sur la restitution des oeuvres béninoises franchement ?
Le sujet est intéressant, ce qu'on en fait, peut-être moins. Toujours la même chose.
Plutôt curieux de voir le film, mais pas convaincu par les interviews de Mati Diop, donc ça attendra. Et la mafia des curateurs, artistes qui s'emparent actuellement du sujet décolonial en général me laisse assez circonspect par rapport à la valeur du discours ou des oeuvres produits.

Un article intéressant sur le sujet et le contexte propre aux différents pays https://lejournal.cnrs.fr/articles/bien ... estitution


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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 17 Sep 2024, 08:28 
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Je ne comprends pas où tu veux en venir, mais dans un de ses livres (Le Long Combat de l'Afrique pour son Art, bon livre mais titre trompeur car son point de vue est interne aux Musées et enjeux diplomatiques) elle cite d'autres films (au sens large, pas forcément des fictions sorties en salle) plus anciens, les Statues Meurent aussi de Resnais/Marker (aussi un documentaire "impur" d'1h et très scénarisé d'ailleurs) et You hide Me d'Owoo, dans les années 70, apparemment plus politique et militant
Même si ce n'est pas une thèse explicite, il y a l'idée que c'est par le cinéma que l'enjeu circule à un niveau plus social, et moins lié aux pouvoirs nationaux et aux professionnels des musées, voire devance ceux-ci en fixant le cap réel.

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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 17 Sep 2024, 15:18 
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Mais est-ce vrai ? De toute façon, on est toujours dans des projections et de la fiction, ainsi qu'on le répétera toujours.
La formulation "n'a eu de cesse" joue d'une ambiguïté que résoudrait mieux un "presque pas mais toujours un peu quand même". L'exemple qu'elle prétend significatif montre au contraire que c'est relégué aux marges, sinon t'as des trucs orientalisants à la Indiana Jones à l'imaginaire pas du tout colonisé, qui sont presque une actualisation du personnage que jouait Malraux à ses débuts.
Et que penser de ce terme un peu pubibond de "translocation"? (Perso, ça me fait penser à l'album Traslocando de Loredana Berté), même si la discussion qu'il suggère est intéressante. Ça donne envie de lire ce qu'elle a écrit en tout cas.


Vieux-Gontrand a écrit:
comme par hasard Macron a commandité un second rapport tendant à rétablir la notion d'inaliénabilités du patrimoine des Musées publics que le rapport Sarr-Savoy critiquait, quand la France a été outée militairement du Sahel

A quel second rapport fais-tu référence ? Sinon la phrase semble un poil malhonnête puisqu'on présente souvent ce rapport Sarr-Savoy comme ayant joué un rôle dans la restitution de ces oeuvres au Bénin (qui sont une première mondiale par ailleurs, ce qui nuance le côté arriéré de la France en la matière peut-être ou me trompé-je).


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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 17 Sep 2024, 15:42 
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Vous le situez comment par rapport à…

Police Academy: Mahoney


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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 17 Sep 2024, 15:42 
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Le rapport dit Martinez sorti l'an passé, ancien Directeur du Louvre, qui défait quelque peu le rapport Savoy-Sarr.
Maintenant comment Macron compte ou comptait le mettre en oeuvre et quel est son point de vue par rapport à deux rapports aussi contradictoires qu'il a commandités, mystère et boule de gomme, cette auto-neutralisation semble de mon point de vue intentionnelle et calculée (mais il a aussi été l'occasion d'une inflexion du même ordre du discours politique belge en la matière -mais pas à ce jour des projets- les deux pays s'observant beaucoup et étant dans une sorte de compétition en la matière -l'approche de Savoy compare elle-même beaucoup les politiques et les histoires françaises, allemandes,anglaises et belges, répétant peut-être un peu l'esprit de la Conférence de Berlin à l'envers).

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Dernière édition par Vieux-Gontrand le 17 Sep 2024, 16:33, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Dahomey (Mati Diop, 2024)
MessagePosté: 17 Sep 2024, 16:23 
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Vieux-Gontrand a écrit:
Le rapport dit Martinez sorti l'an passé, ancien Directeur du Louvre, qui défait quelque peu le rapport Savoy-Sarr.
Maintenant comment Macron compte ou comptait le mettre en oeuvre et quel est son point de vue par rapport à deux rapports aussi contradictoires qu'il a commandité, mystère et boule de gomme, cette auto-neutralisation semble de mon point de vue intentionnelle et calculée

Merci. Sans doute : à verser au dossier inepte de l'"en-même-temps".


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