Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 07 Déc 2022, 13:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
lol oui quand tu commences ça roule tout seul. Mais Gontrand a pointé des choses bien plus pointues que moi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2022, 13:52 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Il est bon, le Gontrand quand on enlève tout le fatras.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2022, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Qui-Gon Jinn a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
j'avais pointé le truc.
Trouvé: uncut-gems-josh-benny-safdie-2019-t30294.html#p842396

Suivi de l'éternelle jalousie/homosexualité refoulée de Castrop-les-couilles :
Castorp a écrit:
Get a room.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2022, 20:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Je vous conseille ses courts sur Mubi, pour ceux qui sont abonnés, Alice Diop a un talent dingue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2022, 20:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Citation:
Par exemple contrairement à Baptiste je crois que le film fait tout pour évacuer la question de la négritude et du racisme, il nous dit que ce n'est pas son sujet.


Je crois pas avoir dit ça, j'ai dit qu'elle pointait justement le fait qu'on pouvait résumer sa culpabilité à cela, qu'on lui dénie justement ce crime de mère, qu'on veut en faire un crime d'Africaine. Attention elle n'évacue pas cet aspect, à la place montre qu'il n'est pas le fond du sujet mais subsiste, à cause du regard des gens, une "condition sociale", un environnement avec lequel elle a dû composer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2022, 18:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Vous avez déjà tout dit et mieux que moi, tant je suis totalement passé à côté du film. Ou plutôt le film est passé à côté de moi. Car j'ai "compris" le projet, je vois la démarche, j'arrive même à imaginer la note d'intention. C'est juste que je ne me reconnais dans absolument aucun choix du film.

Et pourtant je suis friand de films de procès secs, qu'il soit documentaires (les Depardon) ou fictionnels (LA FILLE AU BRACELET, UNE INTIME CONVICTION, LES CHOSES HUMAINES...). Mais là ce parti-pris quasi-"récité", ça m'horripile direct. C'est ce genre de film qui croit que c'est en dénudant, presque en désincarnant, qu'on fait ressortir l'émotion. Et s'il est vrai que sur la fin, à l'usure, on finit par être un peu remué (d'autant que Diop finit par brièvement entrouvrir les vannes avec un peu de musique, quelques larmes...), il en faut quand même 1h55 pour en arriver là.

Le film pourtant passe assez vite car il est presque hypnotisant. Mais on reste néanmoins totalement extérieur. Dès cette première scène dans l'amphi d'ailleurs, avec ces plans d'étudiants figés, cette voix de la prof qui récite, je me suis dit "Ouille...". Et ça continue, pas aidé par le choix de ces deux actrices avec chacune presque littéralement un masque. Evidemment tout ceci est fait exprès, mais bon sang... Même quand on sort un peu des clous du procès, avec par exemple la scène de la mère au resto et de son rendez-vous avec Rama, on se dit qu'il va se passer quelque chose mais trop peu. Et ne parlons pas de la non-fin.

Bref, j'ai trop de mal avec ce cinéma réprimé pour dire que j'ai apprécié autre que théoriquement.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2022, 18:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Ha ben Begaudeau dit à peu près la même chose que toi (en reprochant en plus des tas de trucs à Duras, comme d'avoir tué le concept d'immanence lors de l'affaire du Petit Gregory, ne pas avoir vu que des femmes tondues étaient de vraies collabo, bref si le mec avait pu parler à Paul Eluard et Alain Resnais en 1958 la gauche serait aujourd'hui en meilleure santé), vous allez pouvoir faire une NUPES voire une Grosse Koalition

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2023, 14:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Ecouté le FELA consacré à l'affaire, curieux de voir le film maintenant en me demandant ce qu'il a pu apporter. Il y a des épisodes prodigieux de cette émission télévisée dont on se demande en effet s'il y a pas matière à des films qui les dépassent et les englobent en même temps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Fév 2023, 08:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
à mon avis c'est Bégaudeau et son copain sans nom (ds le podcast) qui ont tout dit sur ce film et ont osé en parler franchement et sans oeillères (plus ou moins les seuls visiblement, vu les notations critiques officielles d'allociné). Le seul truc à modifier sur ses propos c'est que le "scénario" de résilience n'est pas du tout nouveau chez Diop, il était déjà largement en action dans ses docs (qu'il dit pourtant avoir vu)...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous (Alice Diop, 2022)

bmntmp

9

730

24 Mar 2022, 02:07

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revoir Paris (Alice Winocour - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

690

19 Sep 2022, 15:06

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice Sweet Alice (Alfred Sole, 1977)

Cosmo

1

1622

25 Nov 2008, 10:06

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exam (Ömer Faruk Sorak - 2006)

Cosmo

4

907

01 Déc 2006, 22:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Atlantique (Mati Diop, 2019)

Art Core

10

1028

05 Mai 2021, 08:09

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de la hyène (Djibril Diop Mambéty - 1973)

Tom

2

1514

24 Juin 2020, 10:39

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Saint (Satyajit Ray - 1965)

Qui-Gon Jinn

3

262

25 Aoû 2023, 11:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint-Cyr (Patricia Mazuy - 2000)

Blissfully

4

1491

11 Avr 2009, 21:15

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ami-ami (Victor Saint-Macary, 2018)

Film Freak

1

1490

30 Jan 2018, 22:37

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint Georges (Marco Martins - 2016)

Lohmann

0

1558

11 Juin 2017, 18:35

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web