Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 16:29

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2007, 09:31 
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]

En tout cas, je suis curieux de voir La Résidence, un film fantastique se déroulant dans un pensionnat de jeunes filles, que Serrador a tourné en 1969 et qui a une excellente réputation ... J'imagine donc en lisant ta critique que lui aussi doit être un ancien maître du fantastique en période d'essoufflement.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2007, 15:54 
Serial Modo

pouah! rarement vu une telle merde! j'ai honte pour Mad Movies d'oser vendre ça en bundle avec le mag...

Où l'on apprend que les lesbiennes sont évidemment des salopes manipulatrices et frustrées, qui haïssent les enfants.
Où l'on déploie un argumentaire "pro-life" (comme le veut l'immonde rhétorique des groupes anti-avortement) atroce, sur l'immoralité des faiseuses d'ange.
Où les petites filles haïssent leurs mamans qui n'ont pas voulu leur donner un petit frère.
Où une musique morbide accompagne un avortement, quand une musique guillerette acceuille une échographie, dans une optique d'opposition gerbante.
Où l'argument horrifique réside dans des suspenses abjects: ici l'on fait croire qu'un foetus de 3ou 4 mois avorté la veille peut avoir survécu (long moment atroce où une couverture s'agite pour finalement révéler des chatons), là l'on laisse à entendre qu'une faiseuse d'ange est punie par là où elle a pêché (çàd que les foetus morts la hantent et veulent sa peau).

Tout cela jusqu'à un plan final ahurissant de connerie, où une mère ayant avorté révèle qu'elle est devenue schizo (c'est le twist), se prenant pour le foetus mort, et s'allongeant par terre dans la position du foetus en hurlant, je veux vivre, je veux vivre... Et un fondu enchaîné sur une image de foetus pour couronner le tout, des fois qu'on n'aurait pas bien compris.

Quant au cinéphile déviant qui parviendrait (bon courage) à faire abstraction de ce sous-texte immonde, rien à tirer de la mise en scène, nullissime, qui ne cesse d'avoir recours à des musiques d'ambiance sans aucun but (c'est assez dingue: une fillette joue, musique d'ambiance, l'héroïne marche, musique d'ambiance, n'importe quoi d'anodin, musique d'ambiance...). Une seule scène tente un parti-pris visuel: on est en caméra subjective de ce qu'on suppose être un foetus démoniaque, rampant sur le parquet, jusqu'à la salle d'opération où une mère bien sûr indigne vient d'avorter, saute sur la table d'opération et bute ladite mère. Outre ce qu'il y a de nauséabond dans cette séquence, ce parti-pris se révèlera mensonger et d'une gratuité totale lors du twist final cité plus haut.

Le script, de toute façon, n'est pas seulement ultra-conservateur (plein de références religieuses, évidemment) et propagandiste (ce titre, putain, La Faute!), il est aussi troué de partout, et chargé en ellipses incohérentes (ex: tiens, une porte fermée à clef dans la maison où j'habite, on cogne, la poignée s'abaisse, la clef est dessus, je suis curieuse et effrayée, se dit l'héroïne, qui passe malgré tout son chemin, on verra plus tard -- ou encore, tiens, des bruits au grenier, des traces étranges sur l'escalier montant au grenier, je suis curieuse et effrayée, se dit l'héroïne, qui passe malgré tout son chemin, on verra plus tard).

Bref, c'est une catastrophe sans nom, malsaine et médiocre.
A fuir.
J'envisage sérieusement un courrier à Mad.

0/6

*

MessagePosté: 07 Mai 2007, 16:05 
Serial Modo

hal5 a écrit:
1/6

sans déconner, tu le trouves où, ton point (oui, dans mon/ton/son cul, mais à part ça?) ?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2007, 17:19 
Serial Modo

ok :wink:

*

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Résidence (Narciso Ibanez Serrador, 1969)

Mister Zob

1

1258

21 Avr 2008, 16:16

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Révoltés de l'an 2000 (Narciso Ibáñez Serrador, 1976)

Mister Zob

7

1535

20 Juil 2008, 12:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mea Culpa (Fred Cavayé, 2014)

Art Core

7

2037

08 Fév 2015, 10:25

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pardonnez-moi (Maïwenn - 2006)

Zad

2

1765

09 Déc 2011, 14:19

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still life (Jia Zhang Ke - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

68

7991

04 Nov 2009, 19:34

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destricted (collectif - 2006)

DPSR

9

1994

14 Mai 2007, 12:09

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paprika (Satoshi Kon - 2006)

Blissfully

8

1835

12 Mar 2016, 00:37

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Truands (Schoendorffer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

40

3659

10 Déc 2009, 13:35

Tiny Tears Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hostel (Eli Roth - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

93

11306

09 Juin 2007, 09:58

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election 2 (Johnnie To, 2006)

Blissfully

9

1835

22 Mai 2007, 20:43

Zaphod Voir le dernier message