Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 20:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Avr 2008, 06:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
¿Quién puede matar a un niño? en VO.

[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]



J'avais été (très très) légèrement déçu quand j'avais découvert ce film qui bénéficie d'une énorme réputation... Mais bon, c'est assez courant dans le cas de ces films difficilement visibles qui deviennent cultes surtout par leur rareté. Cela dit, le film vieillit malgré tout très bien et je le reverrai avec plaisir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juin 2008, 19:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je viens de le voir. J'ai beaucoup aimé l'ambiance entre ville fantôme de western et un truc à la Profession Reporter d'Antonioni dans cette espèce de perte des personnages. Et puis le sujet du film est extrêmement fort et son refus de toute psychologisation ou explication le rend encore plus dérangeant. Après le rythme n'est pas toujours au rendez-vous et il y a deux trois approximations de scénar un peu dommage. Mais très bon film d'horreur 70's, qui mérite clairement une réhabilitation.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2008, 23:21 
Grosse déception.
J'ai trouvé ça assez con et lourdingue dans son premier degré (putain, le générique de 7 minutes sur les horreurs du monde et les millions d'enfants morts, ça va, on a compris ce que le film veut nous dire...)

La première heure est tout ce que je déteste dans le cinéma de genre : quand TOUT devient prévisible, balisé, interminable, et quand on sait qu'il faudra attendre la fin pour qu'il se passe quelque chose.... Et même si cette dernière partie est en effet assez efficace avec deux-trois scènes bien cruelles, je n'ai JAMAIS cru à toute cette histoire farfelue d'enfants psychopathes (on atteint le ridicule absolu lors de la scène de l'échange de regards, comme si c'était une épidémie).

Encore un "pseudo" film-culte dont le terme est galvaudé.

2/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 00:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
(on atteint le ridicule absolu lors de la scène de l'échange de regards, comme si c'était une épidémie).


Pour moi, c'est la grosse erreur du film : il ne s'éloigne pas assez du bouquin (dans lequel les mômes deviennent fous à cause d'une espèce de poudre jaune). J'aurais préféré une vraie révolte consciente des enfants, plutôt que cette sorte de folie qui les transforme en zombies.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 00:34 
Cosmo a écrit:
Pour moi, c'est la grosse erreur du film : il ne s'éloigne pas assez du bouquin (dans lequel les mômes deviennent fous à cause d'une espèce de poudre jaune). J'aurais préféré une vraie révolte consciente des enfants, plutôt que cette sorte de folie qui les transforme en zombies.

Voilà, c'est juste un film où les enfants sont des zombies... Aucun malaise donc puisqu'il devient nécessaire de tous les zigouiller. Et je trouve le film bêtement maladroit à ce niveau...

Du coup, je me demande s'il existe un film qui oserait montrer un enfant meurtrier sans passer par la case fantastique, mais en abordant ce sujet de front, sans aucun détour. Y a bien les enfants-soldats en Afrique qu'on a vus dans "Blood Diamond" ou "Johnny Mad Dog" mais c'est dans le contexte de la guerre propice à toutes les folies.... Or, je voudrais voir un film racontant un fait divers sur un enfant "apparemment normal" qui a tué une ou plusieurs personnes de façon consciente... Ou bien un film sur un adulte qui a tué un enfant dans un accès de folie et qui finit hanté par son erreur... Bref, c'est bien un sujet tabou et franchement casse-gueule...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 01:21 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 05 Aoû 2006, 23:39
Messages: 42
Contrairement à vous j'ai trouvé l'utilisation des images d'archives en début de film intéressantes. Ces images quasi insupportables à regarder sont une vraie claque dans le sens où elle placent directement l'image de l'enfant sur un plan dur, réaliste, de colère, souffrance physique et morale, mort, masques de souffrance et choc des corps décharnés contrastant, esthétiquement et symboliquement, avec l'image des bambins utilisés dans beaucoup de films, y compris les films fantastiques d'enfants maléfiques.

On ressent un malaise dès le départ, et les visions des enfants durant le film sont un rappel constant à ce sentiment, troublé de plus en plus par leurs actions, et l'absence de traitement au plan psychologique. Au fil de l'action, les conceptions, symboliques et formelles, sont éclatées, puis détournées.

Au final, et malgré des petits problèmes de rythme cela donne lieu à des images et un discours d'une grande puissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 12:38 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Or, je voudrais voir un film racontant un fait divers sur un enfant "apparemment normal" qui a tué une ou plusieurs personnes de façon consciente...


Alice Sweet Alice ? Je m'en souviens assez mal (je l'ai vu sur TV6, la chaine qui précédait M6 !!).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 12:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
metacrabe a écrit:
Contrairement à vous j'ai trouvé l'utilisation des images d'archives en début de film intéressantes.


Je trouve ce générique génial en lui-même, très fort... Mais pas forcément bien intégré au film. Le cinéaste regrette d'ailleurs de ne pas avoir placé ce générique à la fin (ça aurait sans doute été mieux).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Résidence (Narciso Ibanez Serrador, 1969)

Mister Zob

1

1187

21 Avr 2008, 16:16

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Culpa (Narciso Ibáñez Serrador, 2006)

Jericho Cane

3

1186

07 Mai 2007, 17:19

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Révoltés du Bounty (Lewis Milestone - 1962)

Nijal

0

2065

15 Juin 2009, 22:17

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Révoltés d'Alvarado (Fred Zinnemann, Emilio Gómez Muriel - 1936)

Tom

0

1458

19 Mai 2012, 15:44

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up! (Russ Meyer - 1976)

Tom

7

1952

15 Déc 2014, 23:29

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We can't go home again (Nicholas Ray, 1976)

skip mccoy

0

1550

22 Déc 2007, 15:23

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trauma (Dan Curtis, 1976)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Z

20

3356

15 Oct 2022, 22:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Clepsydre (Wojciech J. Has, 1976)

The Scythe-Meister

3

1382

25 Mar 2008, 08:23

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je t'aime moi non plus (Serge Gainsbourg, 1976)

Cosmo

1

1351

03 Mai 2008, 23:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hand of Death (John Woo, 1976)

Film Freak

2

148

06 Déc 2023, 17:13

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web