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MessagePosté: 19 Mai 2022, 14:17 
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Robot in Disguise
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Au début j'ai détesté. La parodie éculée du cinéma Z m'a d'emblée fatigué, et les maladresses attachantes de l'original semblaient ici factices. Il y a une différence entre découvrir un (je présume) petit film japonais en DV et une production Wild Bunch avec 50 logos au début (record du monde des logos d'ailleurs, ça n'arrête pas) et destinée à Cannes. De plus, le choix d'utiliser les noms japonais m'a catastrophé. A la limite, le seul truc qui m'a plu c'est l'esthétique à la fois granuleuse et flashy du meilleur effet. Et puis le décor est sympa, d'ailleurs ce serait pas celui du climax de COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS ?

Par contre lorsqu'on bascule dans le fameux deuxième chapitre, tout s'est clarifié. Hazanavicius assume et se moque de ses parti-pris (comme celui d'utiliser noms japonais. Du coup je me suis senti bien con...) et le film retombe habilement sur ses pattes. Le troisième acte n'est pas aussi savoureux que dans l'original, mais reste plus que plaisant. Et surtout, le plaisir de l'ensemble est objectivement communicatif. Hazanavicius est un malin mais c'est pas un cynique et on sent à fond sa générosité, son amour du film original, et son amour de la fabrication des films tout court.
En tout cas on peut pas lui reprocher de ne pas avoir de la suite dans les idées: THE SEARCH mis à part, le mec creuse un seul et même filon en mode obsession.

Par contre, le film a malgré tout quelques défauts objectifs. Dans la première partie par exemple il y a de la triche: on voit bien qu'un faux bras coupé est animé numériquement pour avoir l'air vivant. Entorse à la cohérence de l'ensemble qui fait chier. Et il faut qu'Hazanavicius arrête avec Bejo: certes il y a un second degré méta sympa (femme du réal à l'écran comme à la ville) mais elle est plus belle que l'actrice qu'elle remplace, ce qui nique tout l'effet.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 19 Mai 2022, 14:45 
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Si on n'aime pas le film jap, on a des chances d'aimer celui-ci? Sachant que j'étais plus réticent sur l'exécution que le concept en soi-même.


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MessagePosté: 19 Mai 2022, 15:02 
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Robot in Disguise
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Abyssin a écrit:
Si on n'aime pas le film jap, on a des chances d'aimer celui-ci? Sachant que j'étais plus réticent sur l'exécution que le concept en soi-même.
C'est plus clean que l'original (d'ailleurs dans le vrai, la deuxième partie est en plan-séquence aussi, non ?) donc ça peut passer pour toi.

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MessagePosté: 20 Mai 2022, 08:10 
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Effectivement, c'est pas la même chose que Ne coupez pas. C'est la même chose mais avec des jeux de mots pourris. Dont le même 10 fois. Sur 30 minutes.

Je me méfiais au max depuis l'annonce du projet, surtout au vu des derniers films du cinéaste, mais les retours positifs m'y ont vaguement fait croire.
Mais je ne comprends pas ces retours venant de la part de ceux qui ont vu l'original.

Non content d'avoir construit sa carrière sur des films "à la manière de", Hazanavicius pousse la copie encore plus loin. Le film n'est pas mauvais (impossible vu que c'est à 90% identique à l'original qui est génial) mais surtout sans grand intérêt du coup.

Avec un plus gros budget et des acteurs connus, le film ne parvient à faire que du fauché factice (l'esthétique "granuleuse et flashy" évoquée par QGJ que je ne trouve pas du tout "du meilleur effet"), avec moins de sincérité (malgré la pirouette méta genre "j'assume que c'est un remake" qui n'a d'ailleurs pas grand sens) et surtout de charme. L'un des meilleurs gags de l'original ("Pom!") est même abandonné. Reste l'ajout Jean-Pascal Zadi, qui est bonnard.

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MessagePosté: 20 Mai 2022, 09:13 
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Robot in Disguise
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D'ailleurs dans l'original c'est juste un tournage de film, on est d'accord ? C'est pas une retransmission en direct d'un court-métrage/happening ? Truc qui n'a aucun sens. Surtout que la caméra (qui semble être une caméra vidéo de l'ancien temps) n'a même pas de relais, ni câble, ni antenne... Suspension de l'incrédulité au max.

Ah oui autre truc qui m'a déplu: le surjeu des larmes de Duris lorsqu'il regarde la photo de sa fille. Toute la sincérité du moment est gâchée par ce parti-pris grotesque.

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MessagePosté: 20 Mai 2022, 09:20 
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Plus QGJ parle du film plus ça a l'air ignoble.


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MessagePosté: 20 Mai 2022, 09:28 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
D'ailleurs dans l'original c'est juste un tournage de film, on est d'accord ? C'est pas une retransmission en direct d'un court-métrage/happening ?


Non dans l'original c'est aussi une retransmission en direct.


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MessagePosté: 20 Mai 2022, 13:20 
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deudtens a écrit:
Plus QGJ parle du film plus ça a l'air ignoble.
Bonne adaptation donc


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MessagePosté: 20 Mai 2022, 14:13 
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Antichrist
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Je ne partage pas l'avis de Freak mais je crois aussi que ça dépend de notre rapport à l'original, perso quand je l'ai vu, je connaissais la hype, j'avais été un peu déçu, en me disant quand même avec un meilleur réal, des meilleurs acteurs, ce serait bien mieux.
Le plan-séquence original est meilleur, car plus fauché, plus proche en fait de ce qu'est une série Z, par contre la suite... les acteurs sont tellement meilleurs. Gadebois il me fait hurler de rire (alors que je connaissais le gag)


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MessagePosté: 20 Mai 2022, 16:43 
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Franchement, il est au minimum syndical là. Et surcasté par rapport au rôle.

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MessagePosté: 20 Mai 2022, 21:17 
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Film Freak a écrit:
Franchement, il est au minimum syndical là. Et surcasté par rapport au rôle.
Il fait le taff mais c'est surtout un rôle très secondaire avec peu à jouer. Ce qui n'est pas un reproche mais d'accord avec ton surcasté.


Karloff a écrit:
je crois aussi que ça dépend de notre rapport à l'original, perso quand je l'ai vu, je connaissais la hype, j'avais été un peu déçu, en me disant quand même avec un meilleur réal, des meilleurs acteurs, ce serait bien mieux.
N'ayant pas aimé l'original, j'apprécie le Hazanavicius. C'est mieux joué, mieux mis en scène et Duris y influe beaucoup de tendresse. J'en fais pas des folies mais ça reste très sympa comme séance.


Qui-Gon Jinn a écrit:
Au début j'ai détesté. La parodie éculée du cinéma Z m'a d'emblée fatigué, et les maladresses attachantes de l'original semblaient ici factices.
C'était déjà pénible dans l'original, et vu que c'est fait exprès pour bien sentir la nullité du truc Z qui se joue devant nos yeux, c'est tout à fait justifié.


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MessagePosté: 03 Juin 2022, 21:15 
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J'ai vu l'original dont je n'ai plus aucun souvenir. Donc pas de comparaison pour moi, j'ai pris le film pour ce qu'il est, une comédie hilarante et un bel hommage au cinéma.


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MessagePosté: 13 Juin 2022, 20:46 
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Je sors du cinéma à l'instant.

Je n'ai pas vu l'original et j'y allais un peu à reculons parce que la bande-annonce ne m'avait pas vraiment plus mais je me suis laissé tenter par les bonnes critiques.

Le premier tiers du film (tournage) est plutôt réussi, la parodie est efficace même si l'humour ne marche pas toujours. J'ai beaucoup aimé l'image granuleuse qui permet bien de comprendre qu'on est dans un film dans le film (pas forcément évident au début).

Le deuxième tiers (pré-tournage) est poussif, je me demandais un peu où est-ce que le film allait.

Le derniers tiers (explication du tournage) est une vraie réussite. Le tournage est expliqué et tout fait sens. L'humour marche parfaitement, je n'avais pas autant ri au cinéma depuis longtemps (j'avoue que je ne suis pas très friand de comédie) et toute la salle a beaucoup ri également.

Une belle réussite.


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MessagePosté: 21 Nov 2022, 10:24 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rattrapé avec ma femme j'étais curieux de voir comment elle réagirait au film (elle ne connaissait pas du tout le concept). Elle a voulu arrêter dix fois pendant la première partie, j'ai dû la convaincre de rester sans lui spoiler le truc et finalement elle a plutôt trouvé ça amusant. De mon côté difficile de s'enthousiasmer pour un film qui en effet n'a quand même pas grand-chose à proposer en plus de l'original et quand il le fait c'est trop grossier (Gadebois bourré, le mec qui a la chiasse, je me souviens pas de ça dans le film japonais). Le perso de Jean-Pascal Zadi est rigolo mais quand même ultra secondaire. Et c'est impossible à démontrer vu que j'étais dans la confidence mais quand j'ai découvert le film japonais, la première partie était nulle mais je parvenais à concevoir que c'était un "vrai" film, or là tout me paraît trop grotesque, trop poussé, trop tout pour que le public ne se dise pas qu'on se fout de sa gueule.

Après on sent une espèce de jubilation enfantine, on se dit qu'ils ont dû se marrer sur le tournage dans un esprit un peu colonie de vacances, même si en effet on comprend pas trop le financement d'un tel film. Je serais curieux de savoir combien il a coûté, quand tu vois le générique avec ces 50 producteurs et partenaires ça surprend un peu. Le film défend l'artisanat, la bricole et l'art populaire mais en même temps tu te dis que les têtes d'affiches se sont pris 250k€ chacun ou un truc comme ça du coup ça rend le message presque hypocrite. Ca donne la sensation d'un réalisateur qui se fantasme amuseur public bricoleur et système D mais qui est en fait totalement installé dans le système.

Carrière étrange Hazanavicius, un peu à la Jeunet, mec qui enchaîne les flops depuis The Artist.

2-3/6

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 21 Nov 2022, 11:40 
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Apparemment 4,8M€

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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