Avant la rétrospective Spielberg, je n'avais été que très occasionnellement à la Cinémathèque. Là, après plusieurs séances, force est de constater que c'est quand même loin d'être parfait, au risque de passer pour un cinéphile ingrat.
Bon, j'avais déjà évoqué comment je trouvais dommage que les films ne soient pas projetés dans l'ordre chronologique, pourtant plus pertinent du point de vue cinéphile de la retrospective de l'oeuvre d'un auteur, mais les choix discutables ne s'arrêtent pas là. Si encore c'était pour les regrouper par thèmes ou genres (guerre, extra-terrestre, SF, etc.), mais non...heureusement, ils ont fait l'effort de proposer les séries (Indiana Jones, Jurassic Park) sur une même journée.
J'ai également été surpris de voir que certains films, et pas des moindres (genre A.I. ou Munich, entre autres), n'étaient pas projetés dans la grande salle (Henri Langlois) mais dans la plus petite (Georges Franju). La taille de l'écran de la seconde est honorable mais le nombre des places y est sérieusement limité. J'ai du mal à saisir cette décision arbitraire. Surtout quand on voit comment certaines séances peuvent être rapidement complètes.
Ca aussi, le système des places est un peu débile. Les abonnées Libre Pass sont à peine privilégiés vis-à-vis des autres spectateurs. Le prix est évidemment plus avantageux mais il est impossible de réserver sa place à l'avance (alors que les non-abonnés le peuvent). Il faut se pointer une heure avant pour faire la queue, pour bénéficier du quota de places réservés aux abonnés. Quand on sait que même la salle Henri Langlois n'est pas gigantesque (y a même 400 places je crois)...
Et c'est pas ces connards d'employés qui vont apaiser les esprits. Non seulement y a un degré d'incompétence incompréhensible mais en plus ils sont pour la plupart super désagréables. Lors de mon inscription, j'ai voulu également procéder à celle de Madame, qui n'était pas avec moi mais dont j'avais tous les documents nécessaires, et ils ont refusé de me refiler sa carte, prétendant qu'elle devait être sur place pour que sa photo soit prise en live alors que le site internet stipule qu'on peut fournir une photo d'identité. J'ai beau eu leur prouver (vive l'iPhone), on m'a envoyé bouler. Et encore, ça c'est quand les employés sont d'accord entre eux. Très souvent, une personne va t'assurer un chose (comme le fait que tu ne peux pas acheter une place pour quelqu'un d'autre même si tu as sa carte ou que tu peux rester dans la salle entre deux films si tu es abonné et qu'il y a moins d'une heure entre les deux films) et une autre va te garantir le contraire (en fait, on peut acheter la place mais on peut pas rester dans la salle).
Au niveau de la communication, ils sont clairement bidon. Lors de la séance de Rencontres du 3e type, la bobine a cassé juste avant le générique de fin, pour reprendre 10 minutes après. Dix minutes durant lesquelles personne n'est venu nous indiquer quoi que ce soit (est-ce qu'on devait attendre ou est-ce que c'était fini, etc.). D'ailleurs, ça a recassé juste avant la fin du générique.
Ce qui m'amène au dernier point, le plus ingrat peut-être, concernant l'état des copies. Je peux aisément concevoir qu'il doit être difficile de se procurer des copies, qui plus est des copies en bon état, pour des films qui remontent jusqu'aux années 70, mais quand même... Pour Rencontres et Les Aventuriers de l'Arche Perdue, la pellicule, super crade, n'arrêtait pas de sauter, le son - surtout pour L'Arche Perdue - était horrible, avec parfois un gros bourdonnement. Même les films les plus récents que j'ai vu (Catch Me If You Can, Indiana Jones 4) n'étaient pas "nickels". Et il paraît que la bobine a cassé au milieu de 1941, que l'image de La Couleur Pourpre était très jaune, et qu'il y a eu des problèmes sur Hook également. Hier, pour Chantage à Washington (téléfilm de 1973), la copie était étonnament remarquable (j'ai pas su si c'était un DVD ou je ne sais quelle support haute def, parce que c'était super clean) mais là aussi, ça a commencé sans le son, puis ça a repris du début, avec le son...qui a disparu au bout de 10 minutes. Là, cette fois, la projectionniste est venu nous voir pour nous dire que ça allait reprendre...mais c'est grave, presque pas une séance sans problème. Durant la Master Class, Costa Gavras a expliqué que cette rétrospective est en négociations et prévision depuis 3 ans avec Spielberg, qui est lui-même venu. Pendant tout ce temps, ils ont pas réussi à dégotter des copies plus présentables? C'est à se demander s'il vaudrait pas mieux projeter des Blu-ray... Et je parle même pas de questions artistiques (Rencontres du 3e Type est projeté en Edition Spéciale, version plus ou moins désavouée par l'auteur depuis, pareil pour E.T., projeté dans sa version 2002, avec les scènes rajoutées et le E.T. parfois en CGI).
Enfin bref, oui, on peut me répondre "te plains pas, c'est déjà bien", et c'est vrai, mais bon, dans l'ensemble, le constat est pas super favorable pour un lieu censé être temple de la cinéphilie.