Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 23:58

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2012, 00:36 
Teacher

Pas de panneau pour mes séances à sous-titres foireux, perso, m'enfin bon...

MessagePosté: 20 Jan 2012, 09:53 
Robot in Disguise

Je vous trouve tous un peu durs, même si j'avoue n'y avoir été que 2 ou 3 fois, hier soir compris (pour MUNICH).

La programmation est assez enchanteresse, je dois avouer. La volonté de faire des rétros intégrale à chaque fois les dessert peut-être sur le long-terme mais, merde, faut le faire quoi.

Sinon tout ce qui est "Ciné contemporain", ou je sais plus comment ils appellent ça, bref la rubrique où ils te repassent UNSTOPPABLE sur grand écran, comme ça, sans raison, sans même d'explication, juste parce que c'est soi-disant un film "passé trop vite en salle"... je trouve ça génial.

Là pour le coup, vive la France.

Je feuilletais le programme et j'hallucine. Je tombe sur ça, sur un programme de CM qui a l'air intéressant, sur une projo de BATMAN BEGINS le 22 février, de ANGEL HEART dans 10 jours...

Alors peut-être que les copies sont pas tip top et que les employés sont irritants (certains ont l'air à claquer), mais quand même.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 10:11 
Expert

Tom a écrit:
Pas de panneau pour mes séances à sous-titres foireux, perso, m'enfin bon...

Mais il voudrait qu'on s'excuse continuellement pour tout et n'importe quoi celui-là... Je pense qu'aussi le niveau de maniaquerie des spectateurs est aujourd'hui plus poussé et que le cinéphile ne veut plus se contenter de pouvoir découvrir le film sur grand écran, mais de le voir avec une image et un son parfaits ! Je me souviens qu'à l'époque ils n'avaient pu avoir la copie 35 des guerriers de la nuit et qu'ils s'étaient excuser de projeter une copie HD. Je ne sais pas si ils le feraient maintenant.

Sinon j'allais à la cinémathèque au début mais j'ai laché l'affaire, faute de temps.
Au tout début, pour une filmo, il programmait dans l'ordre chronologique, de façon exhaustive et les films passaient plusieurs fois. C'est moins le cas à présent. il y a toujours eu des petits problèmes de projections mais ils s'étaient améliorés avec le temps, de même pour les sous-titres électroniques. Comme tom le disait, on imagine qu'ils n'ont pas le temps de se roder sur les copies projetées et qu'elles viennent la plupart du temps directement de leurs magasins persos.

Après, un des attraits les plus importants de la cinémathèque, c'est de pouvoir voir des films rarement ou jamais projetés ailleurs, de tomber sur des raretés et de les découvrir sur grand écran. Je suis pour l'exhaustivité et ce côté froid, rigide et institutionnel (toubiana et costa-gavras deviennent trop mielleux). On n'est pas là pour rigoler, les autres salles parisiennes sont fait pour ça ( maintenant ils veulent attirer les masses avec du spielberg et du burton, tout part en sucette).

MessagePosté: 20 Jan 2012, 10:33 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
La programmation est assez enchanteresse, je dois avouer. La volonté de faire des rétros intégrale à chaque fois les dessert peut-être sur le long-terme mais, merde, faut le faire quoi.

Sinon tout ce qui est "Ciné contemporain", ou je sais plus comment ils appellent ça, bref la rubrique où ils te repassent UNSTOPPABLE sur grand écran, comme ça, sans raison, sans même d'explication, juste parce que c'est soi-disant un film "passé trop vite en salle"... je trouve ça génial.

Dans le genre, à bien y penser, je crois que je préfère le Forum des Images. Les sélections tuent et c'est plus convivial et plus accueillant que la Cinémathèque. Dommage qu'il soit situé dans l'atroce Forum des Halles ... (enfin pour le coup ça le rend facilement accessible aussi)

Enfin, je le complimente mais je n'y suis allé qu'une poignée de fois aussi. :)

MessagePosté: 20 Jan 2012, 12:55 
Teacher

Léo a écrit:
On dit toujours que c'est l'ère du Blu-ray et de la HD mais on ne précise jamais que c'est aussi l'ère des gens qui regardent des films ou des matches sur des téléphones portables, ou des trucs à la télé dans des formats déformés, ou qui écoutent d'affreux sons compressés dans leur néo-baladeurs. Bref les gens aujourd'hui se la jouent exigeants avec les autres mais pour eux-même sont capables de regarder ou d'écouter de la merde.

Je suis on ne peut plus d'accord, mais ceux ne sont pas ceux-là qui jouent les tatillons casse-couille, dans lesquels je m'inclue bien volontiers. Mais oui, les TV HD à image déformée, j'ai toujours trouvé ça mignon et bien révélateur...

Jack Griffin a écrit:
Après, un des attraits les plus importants de la cinémathèque, c'est de pouvoir voir des films rarement ou jamais projetés ailleurs, de tomber sur des raretés et de les découvrir sur grand écran. Je suis pour l'exhaustivité et ce côté froid, rigide et institutionnel (toubiana et costa-gavras deviennent trop mielleux). On n'est pas là pour rigoler, les autres salles parisiennes sont fait pour ça ( maintenant ils veulent attirer les masses avec du spielberg et du burton, tout part en sucette).

Je suis d'accord, mais justement, projeter raretés et films inconnus implique un travail adapté : ça ne sert à rien si ces films inconnus sont égrainés et paumés dans un océan qui comprend, entre autres, les merdes dues à l'exhaustivité de certains cycles. C'est juste illisible. Pour chaque film, on a qu'un résumé, parfois avec de la chance une photo, et point barre. Regarde la programmation d'aujourd'hui, qui comprend entre autre La Dame masquée (Viatcheslav Tourjansky, France, 1924), et Izu Dancer (Katsumi Nishikawa, Japon, 1963). Personne va s'y jeter à l'aveugle, sur la foi d'un pitch. Il faudrait une présentation, pourquoi pas un extrait, quelque chose qui parle du désir pour ces films, et pas simplement du fait qu'on les a sortis des réserves à la cave... Ça rejoint l'anonymat général dont je parle, que je n'apprécie guère dans le cinémathèque, et qui me donne l'impression qu'il n'y a personne à la tête de cet établissement, qui tournerait pareil quelque soit le patron.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 13:25 
Expert

M'autorises-tu à poster ton coup de gueule sur le twitter de la cinémathèque?

MessagePosté: 20 Jan 2012, 13:30 
Expert

Perso, je n'y vais que pour voir des films que je peux pas trouver ailleurs... Comme certains films d'Altman en ce moment.
Pour moi, c'est ça, le vrai intérêt de la cinémathèque...

La rétro Spielberg, j'y suis pas allé du tout. J'ai déjà en dvd ceux que j'adore et le reste, j'ai déjà vu.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 13:45 
L'impertinent pertinent

Léo a écrit:
On dit toujours que c'est l'ère du Blu-ray et de la HD mais on ne précise jamais que c'est aussi l'ère des gens qui regardent des films ou des matches sur des téléphones portables, ou des trucs à la télé dans des formats déformés, ou qui écoutent d'affreux sons compressés dans leur néo-baladeurs. Bref les gens aujourd'hui se la jouent exigeants avec les autres mais pour eux-même sont capables de regarder ou d'écouter de la merde.

C'est très juste. Seulement je préfère largement regarder une image parfaite sur une bon écran avec un ratio idéal, qu'une image bourrée d'artefacts sur un grand écran de cinéma qui ne me fera que les souligner.

Mais je n'ai jamais été fan du cinéma en tant que lieu.
Pour moi la salle de cinoche est au cinéma ce qu'une église est à la foi... un lieu de rassemblement démesuré, où il peut être plaisant de se rendre de temps en temps pour célébrer la chose... mais cette foi / cet art peut tout à fait s'exercer dans l'intimité, de façon continue et sans déperdition aucune.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 13:53 
Vaut mieux l'avoir en journal

Prout Man a écrit:
La rétro Spielberg, j'y suis pas allé du tout. J'ai déjà en dvd ceux que j'adore et le reste, j'ai déjà vu.

Oui voilà, c'est pour ça que je ne suis pas allé, par exemple, à la rétro Mann.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 14:33 
Meilleur Foruméen

Revoir les films sur grand écran, ça n'a pas son pareil.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 14:34 
Expert

Z a écrit:
Pour moi la salle de cinoche est au cinéma ce qu'une église est à la foi... un lieu de rassemblement démesuré, où il peut être plaisant de se rendre de temps en temps pour célébrer la chose... mais cette foi / cet art peut tout à fait s'exercer dans l'intimité, de façon continue et sans déperdition aucune.

Je savoure quand même plus les films au cinéma qu'à la maison, où l'écran de télé me pique les yeux si j'éteins la lumière, donc je suis parfois pressé que le film se termine (ça changera peut-être si j'ai un home cinéma un jour). C'est peut-être aussi parce que je suis moins gêné par les petits bruits ambiants dans la salle.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 14:35 
Meilleur Foruméen

Prout Man a écrit:
M'autorises-tu à poster ton coup de gueule sur le twitter de la cinémathèque?

Si ça te chante.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 15:38 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:
Léo a écrit:

C'est très juste. Seulement je préfère largement regarder une image parfaite sur une bon écran avec un ratio idéal, qu'une image bourrée d'artefacts sur un grand écran de cinéma qui ne me fera que les souligner.

500 personnes qui rient à une même blague, tu peux pas l'exercer chez toi.

MessagePosté: 20 Jan 2012, 15:45 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
500 personnes qui rient à une même blague, tu peux pas l'exercer chez toi.

500 personnes qui récitent la même prière non plus. Et heureusement !

MessagePosté: 20 Jan 2012, 22:59 
Expert

Z a écrit:

On va pas refaire le débat, qu'il me semble avoir déjà vu ce forum (mais où, je ne sais pas), mais quand même, comparer l'église et une salle de cinéma c'est un raccourci, ne serait-ce que parce que la salle de cinéma offre autre chose que la seule communion des gens (qui est un plus, pour moi, certes); au niveau purement matérialiste, y a pas plus grand et plus beau qu'un film sur très grand écran de cinéma, avec le son qui te vient de partout et qui emplit les centaines de mètres cubes, le noir complet, etc. L'expression "sans déperdition aucune" me semble donc vraiment exagérée...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 271 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intégrale Friedkin à la cinémathèque

Jericho Cane

5

1655

09 Mar 2006, 15:00

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinémathèque Saison 2009-2010

Jericho Cane

13

1405

04 Sep 2009, 10:06

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retro Frederik Wiseman à la cinémathèque

Jack Griffin

10

1476

22 Nov 2008, 17:49

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Intégrale Douglas Sirk (Cinémathèque française)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jack Griffin

38

4800

07 Déc 2005, 23:30

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le découpage technique de La Gueule ouverte

Zad

0

1258

22 Nov 2006, 12:11

Zad Voir le dernier message