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MessagePosté: 21 Jan 2012, 00:44 
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Baptiste a écrit:
On va pas refaire le débat, qu'il me semble avoir déjà vu ce forum (mais où, je ne sais pas), mais quand même, comparer l'église et une salle de cinéma c'est un raccourci, ne serait-ce que parce que la salle de cinéma offre autre chose que la seule communion des gens (qui est un plus, pour moi, certes); au niveau purement matérialiste, y a pas plus grand et plus beau qu'un film sur très grand écran de cinéma, avec le son qui te vient de partout et qui emplit les centaines de mètres cubes, le noir complet, etc. L'expression "sans déperdition aucune" me semble donc vraiment exagérée...


Je ne compare pas les deux sérieusement, je fais un rapprochement d'idée pour vous communiquer mon sentiment. Oui, le débat a déjà eu lieu, mais celle-là je ne l'avais jamais faite !

Mais vraiment, y a rien de sacré pour moi. Je dois pas être le seul, même si je croise essentiellement des amoureux de la salle. Bien sûr, j'ai déjà eu des frissons, déjà été impressionné, déjà été englouti dans une salle, et ça m'arrivera d'autant plus si un jour je suis au générique... mais si je rapporte ma consommation ciné à ma consommation maison, j'ai eu 100 fois plus d'orgasmes à domicile. Au ciné, sans même reparler des trucs qui peuvent me faire ressortir du film (et qu'on a énuméré 500 fois), j'ai beaucoup de mal à être ému par exemple, à me laisser aller, à m'oublier. Alors c'est très bien pour les films à grand spectacle, c'est plus gênant pour le reste.

Sinon depuis les années 2000, y a pas mal de séries qui mériteraient leur programmation en salle, tellement elles sont réussies, cinématographiques, voire épiques. Pourtant ça ne vient à l'idée de personne, malgré le format 16/9 qui a tout à fait sa place en salle. C'est donc aussi un peu - je dis un peu - un système de pensée binaire (film/cinéma + série/télé) qu'on peine à remettre en question, alors que pour moi l'intensité d'un jeu vidéo, d'un film ou d'une série, si la ratio est fort, surclasse l'expérience de la salle obscure.

Mais ce plaisir reviendra peut-être un jour, qui sait.

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 10:15 
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Film Freak a écrit:
Avant la rétrospective Spielberg, je n'avais été que très occasionnellement à la Cinémathèque. Là, après plusieurs séances, force est de constater que c'est quand même loin d'être parfait, au risque de passer pour un cinéphile ingrat.

Bon, j'avais déjà évoqué comment je trouvais dommage que les films ne soient pas projetés dans l'ordre chronologique, pourtant plus pertinent du point de vue cinéphile de la retrospective de l'oeuvre d'un auteur, mais les choix discutables ne s'arrêtent pas là. Si encore c'était pour les regrouper par thèmes ou genres (guerre, extra-terrestre, SF, etc.), mais non...heureusement, ils ont fait l'effort de proposer les séries (Indiana Jones, Jurassic Park) sur une même journée.

J'ai également été surpris de voir que certains films, et pas des moindres (genre A.I. ou Munich, entre autres), n'étaient pas projetés dans la grande salle (Henri Langlois) mais dans la plus petite (Georges Franju). La taille de l'écran de la seconde est honorable mais le nombre des places y est sérieusement limité. J'ai du mal à saisir cette décision arbitraire. Surtout quand on voit comment certaines séances peuvent être rapidement complètes.

Ca aussi, le système des places est un peu débile. Les abonnées Libre Pass sont à peine privilégiés vis-à-vis des autres spectateurs. Le prix est évidemment plus avantageux mais il est impossible de réserver sa place à l'avance (alors que les non-abonnés le peuvent). Il faut se pointer une heure avant pour faire la queue, pour bénéficier du quota de places réservés aux abonnés. Quand on sait que même la salle Henri Langlois n'est pas gigantesque (y a même 400 places je crois)...

Et c'est pas ces connards d'employés qui vont apaiser les esprits. Non seulement y a un degré d'incompétence incompréhensible mais en plus ils sont pour la plupart super désagréables. Lors de mon inscription, j'ai voulu également procéder à celle de Madame, qui n'était pas avec moi mais dont j'avais tous les documents nécessaires, et ils ont refusé de me refiler sa carte, prétendant qu'elle devait être sur place pour que sa photo soit prise en live alors que le site internet stipule qu'on peut fournir une photo d'identité. J'ai beau eu leur prouver (vive l'iPhone), on m'a envoyé bouler.
Et encore, ça c'est quand les employés sont d'accord entre eux. Très souvent, une personne va t'assurer un chose (comme le fait que tu ne peux pas acheter une place pour quelqu'un d'autre même si tu as sa carte ou que tu peux rester dans la salle entre deux films si tu es abonné et qu'il y a moins d'une heure entre les deux films) et une autre va te garantir le contraire (en fait, on peut acheter la place mais on peut pas rester dans la salle).

Au niveau de la communication, ils sont clairement bidon. Lors de la séance de Rencontres du 3e type, la bobine a cassé juste avant le générique de fin, pour reprendre 10 minutes après. Dix minutes durant lesquelles personne n'est venu nous indiquer quoi que ce soit (est-ce qu'on devait attendre ou est-ce que c'était fini, etc.). D'ailleurs, ça a recassé juste avant la fin du générique.

Ce qui m'amène au dernier point, le plus ingrat peut-être, concernant l'état des copies. Je peux aisément concevoir qu'il doit être difficile de se procurer des copies, qui plus est des copies en bon état, pour des films qui remontent jusqu'aux années 70, mais quand même... Pour Rencontres et Les Aventuriers de l'Arche Perdue, la pellicule, super crade, n'arrêtait pas de sauter, le son - surtout pour L'Arche Perdue - était horrible, avec parfois un gros bourdonnement. Même les films les plus récents que j'ai vu (Catch Me If You Can, Indiana Jones 4) n'étaient pas "nickels". Et il paraît que la bobine a cassé au milieu de 1941, que l'image de La Couleur Pourpre était très jaune, et qu'il y a eu des problèmes sur Hook également. Hier, pour Chantage à Washington (téléfilm de 1973), la copie était étonnament remarquable (j'ai pas su si c'était un DVD ou je ne sais quelle support haute def, parce que c'était super clean) mais là aussi, ça a commencé sans le son, puis ça a repris du début, avec le son...qui a disparu au bout de 10 minutes. Là, cette fois, la projectionniste est venu nous voir pour nous dire que ça allait reprendre...mais c'est grave, presque pas une séance sans problème.
Durant la Master Class, Costa Gavras a expliqué que cette rétrospective est en négociations et prévision depuis 3 ans avec Spielberg, qui est lui-même venu. Pendant tout ce temps, ils ont pas réussi à dégotter des copies plus présentables? C'est à se demander s'il vaudrait pas mieux projeter des Blu-ray...


C'est bien, ça n'a donc juste PAS changé du tout depuis son ouverture. Je regrette pas d'avoir résilié mon abonnement.

Citation:
pareil pour E.T., projeté dans sa version 2002, avec les scènes rajoutées et le E.T. parfois en CGI).


HONTEUX.

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 10:23 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
une projo de BATMAN BEGINS le 22 février, de ANGEL HEART dans 10 jours...


Paie tes bouches-trous quand même.

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 10:28 
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A la rigueur, Angel Heart a 25 ans... Mais Batman Begins, je me demande vraiment si c'est le rôle de la cinémathèque de diffuser ça aujourd'hui. Pareil pour la rétro Spielberg, d'ailleurs (ça marche bien, au fait ? Les salles sont pleines ?).

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A mon avis ça cartonne, comme pour Kubrick.
Angel Heart, c'est quand même pas le petit film à redécouvrir, puis c'est pas non plus un "classique" (puis c'est pas terrible). Pour moi l'intérêt de la cinémathèque c'était de pouvoir voir des trucs invisibles ailleurs. Bon, mais pourquoi pas...

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 10:38 
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Tetsuo a écrit:
Angel Heart, c'est quand même pas le petit film à redécouvrir, puis c'est pas non plus un "classique" (puis c'est pas terrible).


Oui oui, je veux dire que c'est pas non plus un film qui a cinq ans et qui existe en douze éditions DVD/BR. Mais à moins de l'intégrer dans un cycle cohérent, ça n'a effectivement pas grand chose à foutre là.

Par contre, je le reverrais bien... J'avais adoré à 13 ans, et trouvé ça très con à 25.

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Je l'ai pas revu depuis une dizaine d'années, mais en effet j'ai le souvenir d'un truc assez con. Par contre, c'est un beau documentaire sur les tics du cinéma américain des années 80.

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 11:10 
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Avec Alan Parker à la barre, on ne peut s'attendre à moins.

Ca marche aussi avec Adrian Lyne... et Tony Scott, Sylvester Stallone (réalisateur), etc...

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 11:31 
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Grave, Rocky 4 ! Ca y est, on a trouvé une thématique pour la cinémathèque.

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 12:51 
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Tetsuo a écrit:
Pour moi l'intérêt de la cinémathèque c'était de pouvoir voir des trucs invisibles ailleurs.

Mais c'est le cas... En fait, ils passent de tout.

Sinon, pour la rétro Blake Edwards, la plupart des copies étaient bonnes, même pour les films plus rares. (la copie du magnifique "Wild Rivers" était splendide).


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MessagePosté: 21 Jan 2012, 12:53 
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Léo a écrit:
C'est interdit. Comment veux-tu que les exploitants et les distributeurs de cinéma, avec l'aide du fond de soutien, financent les coûteuses rénovations des salles (pour permettre les diffusions numériques) si c'est pour que la télé puisse y diffuser ses séries ? Et de toute façon, pourquoi une chaîne de télé, dont le but est de capter des audiences (notamment pour passer des pubs) inciterait les gens à quitter leur écran pour aller au cinéma ?


Je n'y pensais pas en première instance, évidemment. Mais est-ce qu'une rétrospective de série sur grand écran est explicitement interdite ? Totalement inenvisageable ? Impossible de se taper une soirée Mad Men au cinoche ?

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 14:30 
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Prout Man a écrit:
Tetsuo a écrit:
Pour moi l'intérêt de la cinémathèque c'était de pouvoir voir des trucs invisibles ailleurs.

Mais c'est le cas... En fait, ils passent de tout.


Moins qu'avant quand même. Ne serait-ce que par les sujets de rétros. Avant la cinémathèque servait à nous faire découvrir ou redécouvrir tout un pan perdu ou oublié du cinéma. Mais c'était une autres époque et maintenant je suppose que son rôle doit changer. Moi, elle ne me concerne plus en tout cas...

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 14:46 
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Tetsuo a écrit:
A mon avis ça cartonne, comme pour Kubrick.
Angel Heart, c'est quand même pas le petit film à redécouvrir, puis c'est pas non plus un "classique" (puis c'est pas terrible). Pour moi l'intérêt de la cinémathèque c'était de pouvoir voir des trucs invisibles ailleurs. Bon, mais pourquoi pas...


J'aime bien ce côté un peu "à boire et à manger". C'est un film digne d'intérêt, peut-être même justement pour ses défauts. Est-il nécessaire de tout justifier par une rétro, une dissection ?

Y a des cycles, certains obscurs, d'autre plus fédérateurs, et au milieu t'as ce que l'un d'entre vous appelait un bouche-trou. Mais le bouche-trou de l'un peut être le film culte d'un autre et j'aime bien cette foisonnance, ce mélange.

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 14:50 
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Cosmo a écrit:
Mais Batman Begins, je me demande vraiment si c'est le rôle de la cinémathèque de diffuser ça aujourd'hui.

Ils ont peut-être compris que c'était le meilleur film de ces 20 dernières années ? :D

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MessagePosté: 21 Jan 2012, 14:54 
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Robot in Disguise
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Le Cow-boy a écrit:
Cosmo a écrit:
Mais Batman Begins, je me demande vraiment si c'est le rôle de la cinémathèque de diffuser ça aujourd'hui.

Ils ont peut-être compris que c'était le meilleur film de ces 20 dernières années ? :D


En plus c'est dans le cadre du ciné-club de JEAN DOUCHET.

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