Tom a écrit:
Mais au fond, c'est absolument représentatif de ce que la cinémathèque a de pire : c'est du fond de tiroirs, même pas de la programmation mais des copies ressorties en automatique selon les occasions, avec la passion et l'envie de faire découvrir d'une machine, accompagnées par rien, aucune mise en avant ou en valeur, faisant se côtoyer les quasi-téléfilms français anodins et les perles non signalées. Macheret a beau rôle d'aller explorer tout ça à égalité, mais c'est une vraie mission, un sacerdoce, rien qui réponde à un appel ou à une curiosité que la Cinémathèque aurait entretenu d'elle-même.
Là, je comprends mieux où tu veux en venir, Tom. Je ressens aussi cela, mais c'est aussi notre rôle à nous, cinéphiles, d'aller défricher tout ça, comme le font les sélectionneurs de festivals. Je préfère l'enthousiasme d'un Macheret qui signale quelques perles méconnues plutôt que l'absence totale de curiosité. Le rôle de la Cinémathèque, c'est juste de montrer, de projeter, de contenter à la fois le public néophyte et les spécialistes. Et c'est à chaque cinéphile de se guider selon ses envies, non?
La Cinémathèque n'a pas à nous imposer sa propre histoire du cinéma, c'est une manière comme une autre d'élargir sa cinéphilie en voyant des films rarement projetés en salles. Même certains grands Spielberg sont rarement projetés en salles, je préfère toujours ça à un bluray.